Petit et Grand Pomerolle par l’Estang

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Topo qui nous fait randonner par l'extérieur du synclinal de Saoû pour monter au Grand et au Petit Pomerolle

Accès

Du village de Saoû, prendre la direction de la foret de Saoû, se garer au tout premier parking sur la droite à l’entrée du site au lieu dit Pertuis.

Itinéraire

Caractéristiques de la randonnée :

Longueur  : 12,520 km

Durée : 4 h

Difficulté  : aucune

Période  : toutes saisons, en grande partie en sous-bois, randonnée possible par grand Soleil, et vent.

Équipement : randonnée classique


Point d’eau
 : Saoû

Balisage : triangle jaune n°57, et marques jaunes nombreuses.

Carte : TOP 25 3138 OT au 1/25000°

Description :

Du parking, ressortir du synclinal en direction de Saoû, traverser la Vèbre, et remonter le chemin empierré qui contourne sur votre gauche l’extrémité du massif des Pomerolles, en direction du Pas de Lestang.

Suivre les indications du panneau du C.G. sur la gauche du chemin indiquant : petit Pomerolle, itinéraire en boucle, 11km, 4h30.

Au pas de Lestang, prendre sur la gauche en direction de Lestang et sa ferme. Panneau du C.G. indiquant Petit Pommerolle (avec 2m !) 4,5 km.

Au panneau Ferme de Lestang, suivre les directions Pas de Berlhe 3km, Grand Pomerolle 3,7km et Petit Pomerolle 3,6km.

A noter également que l’orthographe de tous ces lieux n’est pas fixée, nous trouverons Pomerolle écrit avec 1 ou 2 M, et Berlhe écrit également Berthe ou Berle !

Nous remontons un chemin qui passe à côté de la ferme, très bien rénovée ! On remonte la montagne doucement, en suivant docilement les marques de peinture jaune, nombreuses et bien placées, tout en notant de grands écarts par endroit avec la carte IGN, certains riverains du chemin ayant interdit la traversée de leurs champs, et imposés de petits détours.

Altitude 482m, nous arrivons vers un portillon métallique, une affichette prévient que le passage est soumis à tolérance précaire et recommande de bien suivre le balisage.

C’est le premier écart avec le tracé IGN qui lui part légèrement sur la gauche, azimut Nord-Nord-Ouest, puis tourne brusquement sur la droite à angle droit pour remonter rejoindre le sentier actuel.

On tourne sur la gauche pour remonter le long de la clôture, un petit sentier marneux (attention les jours de pluie).

Un peu plus haut, on refranchit la clôture dans l’autre sens, et on la longe avant de rejoindre un sentier, qui oblique sur la gauche direction Nord-Ouest pour s’incliner doucement plein Nord.

On arrive bientôt à gauche d’un gros fayard, et devant un cairn. Là le sentier tourne à droite à angle droit.

On notera de nouveau que ce détour gauche, suivi d’un retour sur la droite, ne sert qu’à contourner, une propriété privée que le sentier marqué sur la carte IGN traverse tout droit.

Petit à petit le sentier se raidit, petit à petit nous quittons les couches de marne bleue, pour marcher sur du calcaire de plus en plus « franc » au fur et à mesure que nous nous élevons dans les séquences géologiques. Bientôt nous faisons face à la majestueuse falaise de calcaire blanc du Grand Pomerolle.

Le sentier s’infléchit sur la gauche pour remonter sous le Pas de Berlhe, alt : 884m.

Le panneau du C.G. indique d’un côté Grand Pomerolle 0,7km, de l’autre Petit Pomerolle 0,6km.

Nous avons prévu de revenir par le Petit Pomerolle, mais si l’envie vous prend de gravir les 178m. de dénivelé qui sont devant, pas d’hésitation. La vue est superbe sur les montagnes de Poët-Laval, et plus sur la gauche, le Grand Delmas et le Couspeau, légèrement cachés par les Trois Becs. Par temps clair, on observe Miélandre et Angèle. Le dénivelé de ce topo tient compte de cette grimpée supplémentaire.

Que les moins courageux se rassurent, du Pas de Berlh,e la vue est très intéressante également. Pratiquement la même en fait si l’on est honnête !

Prenons la direction du Petit Pomerolle, nous allons pratiquement suivre la ligne de crête, tantôt dans les arbres, tantôt au ras de la falaise ! Nous arrivons dans une petite clairière, le chemin de la descente est là sur la droite. Le panneau du C.G. vous propose de faire un tout petit tour sur l’extrémité de la montagne en continuant tout droit sur 100m. Je vous conseille d’y aller, la vue sur l’extrémité du synclinal, les falaises qui le bordent, la route, la Vèbre sont très intéressantes. Faites une boucle sur la droite, toujours en longeant la falaise, (soyez prudent, quelques blocs sont instables), remarquez, pratiquement revenu vers la clairière, un abri sous roche, en-dessous, avec une petite murette de pierres… comment des gens sont-ils parvenus là ? Escalade sans doute !

La descente ne présente pas de difficulté, la pente est douce, les articulations ne souffrirons sans doute pas.

Le sentier va petit à petit devenir un chemin, le chemin va s’élargir doucement pour faire place à une route forestière.

Il est sans doute possible de « couper le fromage », la carte IGN nous montre une pente relativement négociable vers l’altitude 620m. qui devrait permettre de prendre plein nord, pour les genoux solides, et d’arriver ainsi à la route en contrebas, en économisant quelques hectomètres.

Altitude 520m environ, la route fait un virage serré sur la droite. Devant vous, un semblant de chemin encombré de déchets de coupes de bois. Un petit sentier serpente entre les écorces de bois, les branches cassées…. Et bien un triangle plastique jaune n°57 quelques mètres plus bas, prouve que le chemin est bien là, mais bon, avec tous les restes de coupe ce n’est pas évident. SI vous ne le voyez pas le détour par la route n’est pas très important.

Nous arrivons au bord de la route, la traverser, un chemin bien marqué retourne vers le Pertuis à gauche.

Rejoignez le parking et votre véhicule.

Plus de photos

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Petit et Grand Pomerolle par l’Estang »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Petit et Grand Pomerolle par l’Estang »

jeune chamois la barrière alt. 482 le Grand Pomerolle vu du sud abri sous roche