Petit tour du Mont Lozère

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour

Cette randonnée sur la journée permet de découvrir de nombreux panoramas et d’atteindre le point culminant de la Lozère au sommet de Finiels à 1699m d’altitude. – Auteur :

Accès

Depuis Le Pont-de-Montvert ou depuis le Bleymard suivre la départementale 20 jusqu’au col de Finiels. Au col un grand parking est disponible pour garer la voiture.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Conseils : Compter 5 à 6 heures de marche. Prenez éventuellement des seaux pour la cueillette car les cèpes s’abîment rapidement surtout dans les sacs plastique.

Cueillette : De début août à la mi-août voire peut être fin août, au cours de la randonnée vous pourrez trouver des framboises au niveau du sentier de découverte et sur la Route des Chômeurs, puis des myrtilles plus en hauteur, toujours en suivant la Route des Chômeurs. Vous pourrez également trouver des champignons et plus particulièrement des cèpes dans les zones boisées (pour en trouver n’hésitez pas à sortir des sentiers battus).

Carte : IGN TOP25 2739 OT

Altitude départ : 1541m - Arrivée point le plus haut : 1699m

Dénivelé : 400m - Distance à parcourir : 20 km

Depuis le col de Finiels, suivre le sentier de découverte qui part vers la gauche depuis la route. A la quatrième intersection suivre vers le Nord le GR 70. Vous arriverez en suivant le nord à un parking prenez à gauche la Route des Chômeurs. Suivez ce sentier jusqu’à la deuxième intersection ou vous verrez un enclos à vache sur votre gauche. Prenez à nouveau à gauche. Une fois que vous aurez passé l’enclos, montez jusqu’au sommet « le Signal des Laubies », vous pouvez couper à travers champs car le sentier est si peu dessiné qu’on ne le voit pas.

Une fois en haut dirigez-vous vers l’Est en suivant le sentier indiqué par la carte IGN et qui devient visible à partir de 1612m. En suivant cette direction, vous atteindrez facilement le sommet de Finiels à 1699m. Depuis le sommet, suivez toujours à l’Est le GR 70, une fois en bas vous retomberez sur vos pas et vous n’aurez plus qu’à reprendre le sentier de découverte jusqu’au col de Finiels.

Alternative possible pour raccourcir la balade : à la première intersection sur la Route des Chômeurs prendre vers le Sud le sentier qui monte jusqu’à 1685m d’altitude puis prendre ensuite à l’Est la direction du sommet de Finiels. Finir la boucle comme indiqué ci-dessus.

Dernière modification : 16 mai 2018
Chaos de Nîmes-le-Vieux - Causse Méjean

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 25 août 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par lakikiLe 25 août 2011 à 05h14

    Magnifique Lozere !
    Mon cœur balance entre mon département d’ origine et la Savoie qui m a adoptée.
    Belles cueillettes ... Bonne dégustation

  • par Le 9 juin 2013 à 10h36

    M’a l’air bien sympa cette petite balade. Et en plus on y trouve à mangé !!! Alors là, c’est top. Merci pour le partage.

  • par yetidzoLe 12 octobre 2014 à 10h56

    ça donne envie, et ces bruyères à tomber quant aux cèpes vous avez du vous régaler...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !