Petite Autane (2519m)

Randonnée sauvage en partie hors sentier, vers un sommet prodiguant un panorama qui est l'un des plus complets du Champsaur. C'est une randonnée idéale en début de saison de par son exposition sud. – Auteur :

En partant de Gap, emprunter la route du Col Bayard (N85) (attention au radar, 70) puis tourner rapidement à droite sur la D944.
Passer le Col de Manse puis continuer sur la D13 jusqu’à Ancelle.
Emprunter la piste qui longe la Rouanne en rive droite jusqu’au parking
de Rouanne Haute.
Veiller en cas d’orages prévus de stationner avant les multiples passages
à gué.

• La montée hors sentier vers la ligne de crête est difficile. C’est la partie la plus dure du parcours. Les pentes sont bien raides et il faut s’élever pendant un certain temps avant d’apercevoir la ligne de crête. Cet itinéraire hors sentier n’est pas balisé mais on rencontre quelques cairns sur les hauteurs. La navigation par GPS est ici conseillée. Voir également la vidéo.
  • Quelques courts passages escarpés avec un éventuel recours des mains à dévaler sur la crête.
    J’ai un peu surévalué la difficulté dans la vidéo. C’est du R4.

• Carte : IGN Top25 3437OT
  • Altitude du départ : 1620m
  • Altitude du sommet : 2519m
  • Distance : 11 km
  • Balisage : Par panneaux

Itinéraire

À la sortie du parking, prendre à gauche de la piste le sentier menant au Col de Combeau.

Vers (2020m), emprunter sur la gauche le large sentier en traversée horizontale sur environ 600m, puis le quitter pour s’élever en traversée hors sentier au nord-ouest.

Puis atteindre la ligne de crête globalement à l’Ouest, la remonter au nord jusqu’au sommet.
Un livre d’or permet de marquer éventuellement votre passage.

Après une pause contemplative suivre la crête vers l’est-nord-est, descendre sur le Col du Seigneur.

S’élever sur cette crête vers la Tête du Seigneur puis dévaler vers le Col de Combeau.

Descendre jusqu’au parking par le sentier balisé.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre le cheminement et certains points de passage.

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe !
    Avec le Piolit, c’est un grand classique de Gapençais.
    Ces photos m’ont donné envie d’aller faire un tour dans le secteur !

Le 28 mai 2014 à 05h46
  • Merci Michel , c’est un bel endroit qui me change du Briançonnais où j’habite qui est aussi magnifique.

Le 28 mai 2014 à 11h41
  • marie-pierre

vos photos et votre film ont superbe. nous venons de faire le col de Combeau malheureusement la pluie est arrivée et nous avons du redecendre au plus vite sans faire la petite Autane

Le 14 août 2015 à 17h30
  • Oui pas de chance , en ce moment le temps est pourri et c’est comme ça depuis le début du mois de juin. J’ai pris du retard dans mon programme de randonnées.

Le 14 août 2015 à 23h01
  • marion

Très belle randonnée faite aujourd’hui (31 décembre). C’est en plein soleil tout le long, une polaire suffit. Un régal !

Le 31 décembre 2016 à 17h52
  • Britanicus100

Bravo pour cette dernière rando de l’année. Oui c’est un versant ensoleillé et dans les Alpes du Sud nous avons un ciel bleu
    sans aucun nuage pratiquement tous les jours depuis un mois. (tout au moins sur Briançon)

Le 31 décembre 2016 à 18h03
  • laurent

la randonnee fait bien 20km aller retour ?

Le 14 juillet 2018 à 17h17
  • Olivier

Bonjour,
    N’ois avons tenté votre rando aujourd’hui mais il me semble qu il y a une erreur de mesure après la marque 2020m d altitude en montant, quand on prend à gauche vous marquez faire 600m et monter Nord Ouest hors sentier. Cette grimpette est dangereuse avec verticalité dans pierriers instables. Ce doit être l autre arrête qui est à 800m qu il doit falloir prendre.
    Cordialement

Le 19 août 2021 à 21h29
  • Bonjour,
    Je suis désolé mais je pense que l’impression du tracé sur la carte aurait pu ici vous aider.
    Cependant je reconnais que ce n’est pas forcément évident.
    Oui, c’est bien après avoir effectué 600m à partir du Col Combeau qu’il faut quitter l’allée pour d’abord s’élever au Nord-Ouest puis après gagner directement la ligne de crête ( là , ce n’est plus au Nord-Ouest mais globalement à l’Ouest) afin de la remonter ensuite au Nord vers le sommet.
    Il faut pour cette partie hors sentier regarder parallèlement au descriptif le tracé du parcours sur la carte IGN.
    En observant bien la crête sur le terrain on comprend aussi par où il faut passer.
    Dans la vidéo j’ai montré comme information complémentaire le petit goulet que l’on a remonté.
    Enfin j’ai enregistré ma trace qui figure sur la carte. Ainsi après enregistrement du fichier GPX il est très aisé pour ce hors sentier de passer à l’endroit où nous sommes passés.
    Je vais donc compléter le topo en conseillant la navigation par GPS pour cette partie hors sentier.
    Je vais aussi rajouter "Atteindre la ligne de crête globalement à l’ouest"