Petite Autane (2519m)

1 jour

Randonnée sauvage en partie hors sentier, vers un sommet prodiguant un panorama qui est l'un des plus complets du Champsaur. C'est une randonnée idéale en début de saison de par son exposition sud.

En partant de Gap, emprunter la route du Col Bayard (N85) (attention au radar, 70) puis tourner rapidement à droite sur la D944.
Passer le Col de Manse puis continuer sur la D13 jusqu’à Ancelle.
Emprunter la piste qui longe la Rouanne en rive droite jusqu’au parking
de Rouanne Haute.
Veiller en cas d’orages prévus de stationner avant les multiples passages
à gué.

• La montée hors sentier vers la ligne de crête est difficile. C’est la partie la plus dure du parcours. Les pentes sont bien raides et il faut s’élever pendant un certain temps avant d’apercevoir la ligne de crête. Cet itinéraire hors sentier n’est pas balisé mais on rencontre quelques cairns sur les hauteurs.
  • Quelques courts passages escarpés avec un éventuel recours des mains à dévaler sur la crête.
    J’ai un peu surévalué la difficulté dans la vidéo. C’est du R4.

• Carte : IGN Top25 3437OT
  • Altitude du départ : 1620m
  • Altitude du sommet : 2519m
  • Distance : 11 km
  • Balisage : Par panneaux

Itinéraire

À la sortie du parking, prendre à gauche de la piste le sentier menant au Col de Combeau.

Vers (2020m), emprunter sur la gauche le large sentier en traversée horizontale sur environ 600m, puis le quitter pour s’élever en traversée hors sentier au nord-ouest.

Atteindre la ligne de crête, la remonter au nord jusqu’au sommet.
Un livre d’or permet de marquer éventuellement votre passage.

Après une pause contemplative suivre la crête vers l’est-nord-est, descendre sur le Col du Seigneur.

S’élever sur cette crête vers la Tête du Seigneur puis dévaler vers le Col de Combeau.

Descendre jusqu’au parking par le sentier balisé.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.

La Petite Autane par britanicus100

Grande Autane (2782m) en traversée

La carte du topo « Petite Autane (2519m) »