Petite Chaurionde (2123m), face nord-ouest par Seythenex

Une belle grande pente juste assez raide pour pouvoir lâcher les chevaux, mais pas trop pour ne pas être exposée, quoi que... Et puis il y a un panorama de folie au sommet. – Auteur :

Atteindre la station de ski "La Sambuy/Seythenex", 1140m, parking au pied des remontées mécaniques.

Depuis Chambéry D1006 puis D1090 ou A43/A430 sortie Frontenex (péage de Sainte Hélène) => traverser l’Isère et Frontenex, prendre la route du col de Tamié (oui oui là où les moines font ce super fromage !) par la D69 puis D201C. Passer le col, descendre à Seythenex par la D12, puis D112 jusqu’à la station.

Depuis Annecy, atteindre Faverges par la D1058, puis Seythenex par la D12 puis la station par la D112.

Et puis si on est perdu, on a tous maintenant un GPS... Ben pas moi, lol !

La Petite Chaurionde n’est pas nommée sur IGN. C’est une "bosse" cotée 2123m sur la crête entre la Pointe de Chaurionde et la Pointe de la Sambuy.

• Son intérêt réside, "seulement" je pense, en ski de rando par sa belle pente NW.
  • La pente fait 300m entre 30 et 35° assez régulière au-dessus des chalets de l’Aulp de Seythenex qu’on atteint par la route d’alpage, régulière et efficace.

Cette pente n’est pas trop exposée bien que chaque année elle "descende" par une grosse plaque plutôt rive droite.

C’est une classique assez parcourue, ni trop longue, ni trop dure, ni trop engagée et S U P E R B E

• Carte IGN : TOP 25 -3432OT "Massif des Bauges"
  • Distance : environ 8 km Aller-Retour
  • Horaires : comptez entre 3 et 4h à la montée, 1h à la descente
  • Difficulté : 2.3/PD+/E1

Itinéraire

La Petite Chaurionde n’est pas nommée sur IGN, c’est le point coté 2123m entre la Pointe de Chaurionde - 2173m, et la Pointe de la Sambuy - 2198m.

ITINÉRAIRE en Aller- Retour :

• Depuis la station de ski de Seythenex (1140m), remonter la longue et évidente piste d’alpage qui mène aux chalets de l’Aulp de Seythenex. Passer le pont 1556m, puis à 1600m partir main gauche (barrière ouverte) en vue de la pente NW que l’on a sous les yeux. On évite le passage aux chalets (D+ 450m- 1h30).
  • Depuis la barrière, traverser légèrement en montant sous le bosquet de sapins et venir droit dans la pente qui se redresse à l’aplomb de la pointe de la Petite Chaurionde, 0h30.
  • Remonter alors au mieux les 300/350m de la face NW (entre 30 et 35°) en visant le petit col au S (2063m) de la Petite Chaurionde, 1h à 1h30 suivant les conditions. (Les collants pipettes ne mettent pas longtemps !)
  • Du col 2063, remonter S les 50m faciles de la crête qui mènent à la Petite Chaurionde (2123m), 5 à 10mn.
  • Descente par le même itinéraire.

Face NW de la Petite Chaurionde, à ski, le 24 Mars 2019.

Ski gastronomique !

C’est un grand rideau blanc que l’on voit depuis Annecy. Ça à l’air haut, ça semble grand, pentu aussi. Ça attire l’œil. Comme une évidence on a envie de venir y poser les skis.

Et pourtant c’est connu, parce que probablement proche d’une petite mais bien connue station de ski.

Et puis une fois au pied, on reste stupéfait. C’est vraiment alpin, encaissé, impressionnant, mais comme une friandise, avec envie, on ne pense qu’à la dévorer cette pente.

Un poil à gauche, un poil à droite, d’autres itinéraires un peu plus engagés comme le Banc du Linguale nous fonts de l’œil.

Une fois engagé, on vit, on dévore l’instant, la pente, le panorama de fou, la montagne.

Et puis, et puis, au retour on se rappelle, comme souvent dans nos montagnes, que d’autres plaisirs nous attendent, comme si notre gourmandise n’était pas encore assouvie !

Chaurionde, Sambuy, Tamié… Tamié, encore un de ces délices que fabrique une confrérie.

Si un célèbre monastère nous régale d’un non moins célèbre breuvage liquoreux, vert comme ses montagnes, dans le massif d’à côté, se sont aussi et encore des moines, trappistes ceux-là, qui nous régalent de ce superbe fromage au lait cru.

Et comme chaque fois que je passe dans les parages, je ne peux m’empêcher d’y penser et de m’arrêter au retour pour en ramener.

Vendredi c’était le le Grand Som ! Un petit tour au retour à la Correrie, et hop une bouteille de "verte". Et comme on se dit toujours, ce n’est pas mauvais pour la santé, ce ne sont que des plantes... 130 environs...

Dimanche, une Petite Chaurionde, et hop au retour, au col, un Tamié, rond doux, avec sa croute orangée. Ça aussi ce ne peut pas être mauvais pour la santé, c’est du lait de vache...

Des fois on se dit que le bonheur c’est tout simple en fait...

. Randonnée réalisée le 24 mars 2019

. Dernière modification : 26 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bizarre que cette "Petite Chaurionde" ne soit pas dans les 14 2000 des Bauges alors qu’elle est plus proche du cœur des Bauges et plus haute que la Dent de Cons

Le 28 mars 2019 à 20h10
  • Hello, effectivement !
    Ceci dit quand tu prends du recule (visuel !!!), ce n’est qu’une petite bosse entre la Pointe de Chaurionde et La Sambuy, qui elles sont réellement marquées.

C’est aussi juste une bosse qu’on traverse dans la chevauchée Chaurionde-Sambuy. Il n’y a qu’a ski que c’est un but à atteindre. Enfin c’est comme ça que je voit le truc.
    Peut être est ce l’explication ou une partie de l’explication, si tant est qu’il y en ait une lol !
    A+
    Pat

Le 29 mars 2019 à 08h11
  • Hello,
    Cette petite pointe peut aussi se pratiquer l’été pour une variante vers Chaurionde, du coup j’ai rebaptisé ce sommet "Petite Chaurionde" sur mon topo :

NW-de-la-Petite-Chaurionde-2123m-depart" class="spip_url auto" rel="nofollow">https://www.altituderando.com/Pointe-de-Chaurionde-2173m-par-l-arete-NW-de-la-Petite-Chaurionde-2123m-depart

A+
    JC

Le 29 mars 2019 à 18h09

• Sortie du 22 décembre 2021 par patrick73

Petite Sambuy (2107m) en Aller-Retour par la Station, en (...)

Petite Sambuy (2107m) par la gare d’arrivée du télésiège de (...)

Pointe de Chaurionde (2173m) et Pointe de la Sambuy (2198m) (...)