Petite Cloche (1909m) et Grande Cloche (1887m) de Barles

Difficulté
Facile
Dénivelé
700m
Durée
demi-journée
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Petite balade familiale en périphérie du massif des Monges qui commence en Provence avec la lavande et finit dans les Alpes avec les edelweiss.

Accès

  • De Digne-les-Bains rejoindre Barles par la D 900A (en passant par les Clues de Barles), 500m environ avant le village au niveau du cimetière emprunter la route à gauche en direction du hameau du Forest.

Se garer en bord de route après le Forest (petit panneau parking) au niveau de l’intersection de la route partant à droite (sens interdit et panneau pastoral).

Itinéraire

Carnet de route :

  • Cartes : IGN TOP 25 3439ET Seyne
  • Durée : 3 heures au total
  • dénivelé : 700m
  • Attention aucune présence d’eau sur la randonnée qui n’a pas d’ombre sur la partie haute.
  • Balisage : PR jaune du départ jusqu’au col puis sentier bien marqué pour la Grande Cloche et aucune sente pour la Petite Cloche.

Descriptif

Le chemin joue à cache-cache avec une piste jusqu’à la Cabane du Jasset (cabane de berger), le marquage jaune est bien présent. la végétation méridionale avec ses lavandes, genets vous entoure.

Puis après le ruisseau au panneau indicateur, prendre comme point de repère le col entre les deux Cloches. Le sentier est jalonné de quelques rares poteaux. le chemin traverse sous la Petite Cloche dans les pâturages à brebis où pousse une large flore (présence en grand nombre de tulipes sauvages).

Arrivé au niveau du col un sentier bien marqué se dessine en direction de la Grande Cloche, il oblique à gauche et rejoint la crête sommitale. Attention une petite portion bien exposée peut devenir dangereuse en cas de vent ou pour les personnes sujettes au vertige.

  • Descendre par la même itinéraire pour retourner au col.

Pour la Petite Cloche suivre la crête vers l’ouest jusqu’à un replat au pied de la pente terminale. La gravir par un mouvement de "S" d’abord par la gauche puis vers la droite en haut pour finir par une petite vire horizontale. Il n’y au aucune sente mais quelques cairns sont présents.

Redescendre par le même chemin jusqu’au col puis reprendre le chemin bien marqué en jaune pour retrouver l’arrivée.

  • Si la visibilité le permet, il est possible de voir jusqu’à la Sainte Baume, les Ecrins...
Dernière modification : 8 juillet 2013

Photos « Petite Cloche (1909m) et Grande Cloche (1887m) de Barles »