Petite Sambuy (2107m) – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
960m
Durée :
1 jour

La Petite Sambuy offre un superbe point de vue qui donne sur les massifs des Bornes et des Aravis, du Mont Blanc à la Grande Casse, sur les hauts sommets des Bauges, la Chartreuse au loin... – Auteur :

Accès

D’Annecy ou d’Albertville, prendre la direction de Faverges puis la Station de la Sambuy.

De Chambéry, prendre la direction de Montmélian, puis Frontenex, puis Seythenex par le Col de Tamié et enfin station de la Sambuy.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3432 ET Albertville
Altitudes :

  • Départ : 1145m
  • Petite Sambuy : 2107m

Dénivelé total : 960m
Temps de montée : 2h/2h30
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de la station de la Sambuy (1145m), remonter les pistes jusqu’en haut. Au niveau de l’arrivée du télésiège (1845m) prendre sur la droite et remonter la Combe de Sambuy jusqu’au promontoire sur la droite qu’offre la Petite Sambuy (2107m).

La sortie

Réalisée seul le 17 février 2014.

Parti du parking, après avoir traversé les Bauges dans le brouillard, je chausse mes raquettes et attaque la montée par la piste rouge au plus direct.

J’arrive en haut du télésiège avec les premières vues du Mont Blanc à la Grande Casse, et de la Combe de Sambuy déjà tracée depuis ce matin. Je suis donc dans la trace pour rejoindre le sommet de la Petite Sambuy une heure quarante après être parti. En haut, magnifique vue sur les 2000 des Bauges, avec les pointes de Sambuy et Chaurionde, la Dent d’Arclusaz et sa grande combe, le Mont de la Coche, le Tré le Molard, l’Arcalod et le Trélod. Juste à coté de ce dernier, j’aperçois même La Cula du coté du Revard, et la Dent de Cons à l’opposé ! Derrière les Bauges et au loin : la Chartreuse avec le Granier et les hauts plateaux avec le Dôme de Bellefond, les Lances de Malissard et la Dent de Crolles. Et aussi Chamechaude, le Grand Som et la Grande Sûre. Et encore plus au fond : le Vercors avec le Mont Aiguille et le Grand Veymont. De l’autre côté, la vue est dégagée du Mont Blanc à la Grande Casse et sur les massifs des Bornes dont la Tournette et des Aravis avec le Charvin. La mer de nuages persiste dans la vallée et le Lac d’Annecy n’est pas visible.

Pas mal de personnes croisées au sommet, la plupart à ski de randonnée. Apparemment, j’étais le seul avec des raquettes surtout pour la descente que j’aurai bien fait en snowboard ! A refaire ! L’avantage de la descente avec des raquettes c’est que l’on peut profiter du décor même pendant la descente !

Et retour par la piste noire, belles glissades avec les raquettes, plus deux-trois gamelles le cul dans la neige. Bref, une descente plutôt rapide en quarante minutes !

. Dernière modification : 18 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Très belles vues des sommets des Bauges. On en redemande !

    Le 18 février 2014 à 16h03
  • Merci

    Le 18 février 2014 à 22h00
  • Il faut dire que les bonnes conditions étaient rendez-vous !

    Le 18 février 2014 à 22h02
  • Très beau. Je suppose que tu es parti avant l’ouverture des pistes.

    Le 19 février 2014 à 15h05
  • Non, juste un peu après. Le trajet jusqu’à la station m’a pris un peu de temps. Mais il n’y avait pas encore trop de monde sur les pistes à cette heure-là.

    Le 19 février 2014 à 17h49
  • Salut Arnaud.
    Magnifique vue, notamment vers le Mont Blanc !
    Sinon, j’ai une question.
    La semaine dernière, je suis monté à la Petite Sambuy depuis la station, mais forcément sans raquettes ;o) Et je suis passé par la piste de la Sambuy que j’ai trouvé déjà bien assez raide comme ça (donc pas par les pistes). J’imagine que je ne vais pas publier ma rando de sitôt mais je voulais déjà décider si j’opterai plutôt pour un topo ou une sortie.
    Que me conseilles-tu ? De rattacher ma rando à ton topo (c’est celui qui est le plus proche de ce que j’ai fait) ? Ou de créer un topo aller-retour par la piste ?
    Merci d’avance pour ton avis. ;o)

    Le 19 juillet 2017 à 22h47
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 février 2022 par Anic, Jicé
  • Sortie du 23 mars 2021 par Jicé
  • Sortie du 10 mars 2015 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Petite Sambuy (2107m) par la gare d’arrivée du télésiège de (...)

Pointe de Chaurionde (2173m) par la station de Seythenex

Pointe de la Sambuy (2198m) par la Station de Seythenex-la Sambuy