Petite Sambuy (2107m) – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
960m
Durée :
1 jour

La Petite Sambuy offre un superbe point de vue qui donne sur les massifs des Bornes et des Aravis, du Mont Blanc à la Grande Casse, sur les hauts sommets des Bauges, la Chartreuse au loin... – Auteur :

Accès

D’Annecy ou d’Albertville, prendre la direction de Faverges puis la Station de la Sambuy.

De Chambéry, prendre la direction de Montmélian, puis Frontenex, puis Seythenex par le Col de Tamié et enfin station de la Sambuy.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cartographie

  • Carte IGN : TOP 25 3432 ET Albertville
  • Tracé IGN : Petite Sambuy

Données

  • Altitudes :
    • Départ : 1145m
    • Petite Sambuy : 2107m
  • Dénivelé total : 960m
  • Temps de montée : 2h/2h30

Itinéraire

Du parking de la station de la Sambuy (1145m), remonter les pistes jusqu’en haut. Au niveau de l’arrivée du télésiège (1845m) prendre sur la droite et remonter la Combe de Sambuy jusqu’au promontoire sur la droite qu’offre la Petite Sambuy (2107m).

La sortie

Réalisée seul le 17 février 2014.

Parti du parking, après avoir traversé les Bauges dans le brouillard, je chausse mes raquettes et attaque la montée par la piste rouge au plus direct.

J’arrive en haut du télésiège avec les premières vues du Mont Blanc à la Grande Casse, et de la Combe de Sambuy déjà tracée depuis ce matin. Je suis donc dans la trace pour rejoindre le sommet de la Petite Sambuy une heure quarante après être parti. En haut, magnifique vue sur les 2000 des Bauges, avec les pointes de Sambuy et Chaurionde, la Dent d’Arclusaz et sa grande combe, le Mont de la Coche, le Tré le Molard, l’Arcalod et le Trélod. Juste à coté de ce dernier, j’aperçois même La Cula du coté du Revard, et la Dent de Cons à l’opposé ! Derrière les Bauges et au loin : la Chartreuse avec le Granier et les hauts plateaux avec le Dôme de Bellefond, les Lances de Malissard et la Dent de Crolles. Et aussi Chamechaude, le Grand Som et la Grande Sûre. Et encore plus au fond : le Vercors avec le Mont Aiguille et le Grand Veymont. De l’autre côté, la vue est dégagée du Mont Blanc à la Grande Casse et sur les massifs des Bornes dont la Tournette et des Aravis avec le Charvin. La mer de nuages persiste dans la vallée et le Lac d’Annecy n’est pas visible.

Pas mal de personnes croisées au sommet, la plupart à ski de randonnée. Apparemment, j’étais le seul avec des raquettes surtout pour la descente que j’aurai bien fait en snowboard ! A refaire ! L’avantage de la descente avec des raquettes c’est que l’on peut profiter du décor même pendant la descente !

Et retour par la piste noire, belles glissades avec les raquettes, plus deux-trois gamelles le cul dans la neige. Bref, une descente plutôt rapide en quarante minutes !

Dernière modification : 6 juin 2018
Petite Sambuy (2107m) par la gare d’arrivée du télésiège de la Sambuy

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 18 février 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 18 février 2014 à 16h03

    Très belles vues des sommets des Bauges. On en redemande !

  • par Le 18 février 2014 à 22h00

    Merci

  • par Le 18 février 2014 à 22h02

    Il faut dire que les bonnes conditions étaient rendez-vous !

  • par Le 19 février 2014 à 15h05

    Très beau. Je suppose que tu es parti avant l’ouverture des pistes.

  • par Le 19 février 2014 à 17h49

    Non, juste un peu après. Le trajet jusqu’à la station m’a pris un peu de temps. Mais il n’y avait pas encore trop de monde sur les pistes à cette heure-là.

  • par Le 19 juillet 2017 à 22h47

    Salut Arnaud.
    Magnifique vue, notamment vers le Mont Blanc !
    Sinon, j’ai une question.
    La semaine dernière, je suis monté à la Petite Sambuy depuis la station, mais forcément sans raquettes ;o) Et je suis passé par la piste de la Sambuy que j’ai trouvé déjà bien assez raide comme ça (donc pas par les pistes). J’imagine que je ne vais pas publier ma rando de sitôt mais je voulais déjà décider si j’opterai plutôt pour un topo ou une sortie.
    Que me conseilles-tu ? De rattacher ma rando à ton topo (c’est celui qui est le plus proche de ce que j’ai fait) ? Ou de créer un topo aller-retour par la piste ?
    Merci d’avance pour ton avis. ;o)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !