Petite Sara (1421m) en traversée est-ouest

Au sud du suc de Sara, l'un des plus beaux sucs d'Ardèche, se dresse une montagne volcanique qui lui ressemble beaucoup. Non nommée sur l'IGN, moins élevée de 100 mètres, les randonneurs locaux l'ont tout naturellement appelée la "Petite Sara". Dans l'ombre du grand frère, elle est peu fréquentée et l'environnement est très sauvage. Les sentiers qui l'entourent retournent à la nature en attendant le passage (éloigné car la forêt est jeune) des forestiers. La randonnée est courte et on peut aisément gravir les deux Sara dans la journée. – Auteur :

Des Estables, en Haute-Loire, le plus haut village du Massif Central, suivre les panneaux indicateurs en direction du Gerbier de Jonc. On laisse à gauche, la route de Borée, puis à droite, la route de la Chartreuse de Bonnefoy et du Béage. La route monte sur le plateau. 3,2 Km après le carrefour avec la route du Béage, se garer à gauche, sur le parking à la cote 1398. Panneau pour randonneurs, sur la droite de la route, lieu-dit Montouse.

• Un peu d’orientation, pistes et chemins partent dans tous les sens
  • Cet itinéraire est plus facile à trouver dans le sens décrit

• Carte : IGN TOP25 2836OT
  • Distance : 5,5 km
  • Point bas : 1285m
  • Horaire : 2h00
  • Balisages anciens et actuels semblent se mêler un peu

Itinéraire

Ascension

Du parking, prendre la large piste en terre, descendante, qui se dirige au nord-est. On rencontre une bifurcation avec une piste sur la droite, cote 1364m.

Prendre cette piste. On arrive de suite à une autre bifurcation.

Prendre à gauche la branche descendante, balisage croix blanc/jaune.

Le chemin devient de plus en plus herbeux, presque à l’abandon.

A une bifurcation, prendre le chemin peu visible de droite. On se dirige vers la falaise du versant sud-ouest de la Petite Sara.

On va descendre et longer la falaise par la droite.

Continuer le chemin de contournement jusqu’à un cairn à gauche.

Remonter les pentes raides par une petite sente qui suit le marquage blanc/vert de délimitation forestière.

On rejoint l’arête sud-est de la Petite Sara.

Suivre la petite sente qui parcourt cette arête jusqu’au sommet.

Descente

Continuer cette arête au nord-ouest en suivant les marques de peinture blanche.

On arrive vers le dernier cairn, avec une marque de peinture blanche.

Descendre au nord-nord-est en suivant les marques.

On rejoint une chemin qui se divise à la cote 1348m.

Prendre tout droit, nord, et continuer à descendre. On trouve des marques de balisage jaune/rouge. Il semblerait que le GRP passe ailleurs et que les anciennes marques n’aient pas été effacées.

On atteint la magnifique prairie de Rouzet.

Prendre la piste à gauche.

A la première bifurcation, prendre à gauche. A la seconde bifurcation, prendre à droite jusqu’à Montouse.

. Dernière modification : 27 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Nicobs

Ascension faite ce jeudi 2 décembre 2021, dans une ambiance plus hivernale que celle décrite par Alain ! Joli sommet, très sauvage, avec une belle vue sur les pradoux et le sara. A ce jour, le chemin forestier est nettement plus dégagé et permet de voir très bien la falaise. Merci Alain de m’avoir tenté avec cet itinéraire !