Petite Sœur Sophie (2162m) du Col des Deux Sœurs au Pas de l’Oeille

1 jour

Traversée sauvage du Col des Deux Sœurs au Pas de l'Oeille.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit "La Rousse" sur la commune de Château-Bernard.
  • A la sortie de Vif direction Monestier de Clermont, prendre à droite la D.8 puis D.8b pour le Col de l’Arzelier. Peu après avoir franchi ce col, prendre à droite la petite route et gagner le parking au point IGN 1201m, du lieu-dit "La Rousse"..

• Aucune pour atteindre la base du couloir des Deux Sœurs..
  • La suite de la randonnée se complique un peu, une fois atteint la base de la falaise et la montée dans le couloir pour atteindre le Col des Deux Sœurs.
  • Hors sentier mais cairné pour atteindre la crête rocheuse dominant le Pas de l’œille.
  • Randonnée à effectuer par temps sec bien sûre.

• Randonnée effectuée le 21/08/2010.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans Mont Aiguille
  • Altitude atteinte : 2162m
  • Horaire : à peu près 6/7h00
  • Dénivelé : environ 1000m
  • Positions GPS : de Petite Sœur Sophie.
    • Longitude : 5.58°
    • Latitude : 45°
    • Jaune/vert jusqu’au pied du couloir du Col des Deux Sœurs.
    • Jaune/vert pour la descente du Pas de l’œille et le retour par le Sentier du Balcon Est.

Itinéraire

LE COL DES DEUX SŒURS

Un panneau nous indique le refuge de la Soldanelle, la piste balisée remonte vers le nord, et rejoint la piste de ski Les Bruyères, la suivre en montant nord-ouest pour gagner le refuge.

Derrière ce dernier, prendre le large chemin direction Pré Achard( panneau ), puis suivre à droite nord le Balcon Est en direction du Pas de l’Oeille.

Repérer de suite à gauche une croix jaune/verte sur une roche, une sente remonte en quelques lacets jusqu’à la base de la Falaise.

Suivre alors une trace vers le nord qui nous dirige au pied d’un couloir raide pour s’y engager. Le sentier franchit un éperon rocheux, muni d’un câble qui rassure. Après quelques lacets raides on prend pied au Col des Deux Sœurs.

PETITE SŒUR SOPHIE

Du col, virer à droite pour remonter en pleine pente herbeuse pour atteindre l’antécime coiffée d’un cairn. Prolonger en crête jusqu’au véritable sommet de Petite Sœur Sophie.

LE PAS DE L’ŒILLE

Continuer ainsi, l’arête descend jusqu’au lapiaz ; partir vers le nord. Repérer une sente cairnée en restant sur le haut du vallon.

Notre sente continue vers le nord passe à l’est de la Cote 2050m, et arrive à buter sur une barre à la Cote 2051m au dessus d’un couloir.

Repérer un cairn posé sur le point de faiblesse de cette barre, pour passer au dessus. S’engager alors à droite dans une petite brèche, munie de ronds rouges qui nous dirige vers la pente raide et herbeuse.

La trace se poursuit sur une large vire herbeuse et inclinée, jusqu’au pied d’un petit couloir avec de bonnes prises permettant de gagner la pente herbeuse supérieure (cairn).

Nous sommes sous l’éperon rocheux coté 2105m, une sente poursuit vers le nord, jusqu’à une petite arête rocheuse (cairn) qui domine le Pas de l’Oeille.

RETOUR PAR LA BARAQUE DES CLOS

Prendre la direction de la Source des Clos, et du Col de l’Arzelier. Le sentier descend un couloir terreux et glissant, et effectue quelques lacets serrés au-dessus du Couloir des Sultanes.

Il franchit ainsi une barre, et arrive au-dessus d’une grande dalle lisse. Bien suivre le balisage jaune/vert, redoubler de prudence en cas d’humidité. Le sentier effectue une traversée dans un pierrier vers le sud, et atteint une bifurcation.

Il fait la jonction ici avec le Balcon Est, au-dessus de la Baraque des Clos. Prendre la direction du Pré Achard par le Balcon Est qui file vers le sud.

La petite Moucherolle par la Roche du Coin (2156m)

La carte du topo « Petite Sœur Sophie (2162m) du Col des Deux Sœurs au Pas de l’Oeille »

Photos « Petite Sœur Sophie (2162m) du Col des Deux Sœurs au Pas de l’Oeille »

au pré achard sous sœur agathe vers le couloir des deux sœurs contre la paroi dans le couloir des deux sœurs depuis le col des deux sœurs, la montée vers sœur sophie sœur sophie, l'éperon 2105 et le pas de l'oeille col des deux sœurs, grande sœur agathe et grande moucherolle petite sophie éperon coté 2105 et pas de l'œille haut du vallon vers la barre horizontale et l'éperon coté 2105 grande moucherolle au dessus de lapiaz petite sophie et grande moucherolle éperon coté 2105 direction la vire herbeuse depuis la vire sur la vire supérieur herbeuse vers la crête pas de l'œille couloir des sultanes en descendant le pas de l'œille à la source des clos, direction pré achard depuis le pré achard sous grande sœur agathe