Petite Soeur Sophie (2162m) par le Clot d’Aspres

Au départ des Glovettes, cette longue randonnée nous conduira au sommet d'une des Deux Sœurs par un itinéraire sauvage et à l'écart des pylônes de la Cote 2000 à l'aller : Vallon de la Fauge, Combe Charbonnière, sentier Peyronnard, chaos du Clot d'Aspres et final sur crête seront au programme. – Auteur :

Se rendre d’abord à Villard-de-Lans, puis suivre la direction de la Cote 2000 et de là suivre les Glovettes.
(Pour ceux qui empruntent les Gorges de la Bourne, renseignez-vous sur itinisere.fr de l’éventuelle fermeture pour travaux de celles-ci)
Nombreuses places de parking vers l’arrêt de car.

• Carte IGN : TOP25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Dénivelé : 1150m
  • Horaire aller : 3h20
  • Horaire retour : 2h30

Itinéraire

Itinéraire de montée

Du parking des Glovettes, suivre le sentier (balisage GR) qui monte en sous-bois en direction de l’Aversin. On arrive sur une large piste que l’on suit (sud) sur 300m environ pour trouver un petit sentier s’enfonçant vers la gauche en direction de la Fauge.

On passe un petit collet et après une légère descente on arrive dans le joli et verdoyant vallon de la Fauge. Suivre alors le large chemin balisé en direction de la Bergerie de la Fauge (ne pas confondre la bergerie avec l’abri non gardé qui se trouve à droite en lisière du sous-bois). On laisse la bergerie à gauche et on continue vers le sud en gardant le fond du large vallon (pâturages à vaches).

Au fond du vallon va débuter (balisage) la montée dans la Combe Charbonnière d’abord en sous-bois (nombreuses sentes), on arrive dans un pierrier. En haut de la combe, prendre à droite (direction le Pas de l’Oeille) le panoramique sentier Peyronnard qui longe les arêtes du Gerbier sur la droite.

Arrivé au niveau de la Grande Combe, il faudra prendre à droite (balise) en direction du Clot d’Aspres. Continuer jusqu’à arriver au point le plus bas du vallon.

La progression hors sentier démarre ici et jusqu’au sommet. Il faut en effet repérer une trace partant vers la gauche et longeant d’abord le fond du vallon puis tirant vers la gauche (quelques cairns de temps à autre) pour longer en traversée le bas d’une paroi (voir photos). En suivant au mieux les traces et les cairns, le sentier nous fait franchir un petit verrou qui se passe bien.

On continue alors par un vallon herbeux en faible montée (cairns), puis la pente se redresse (pas de trace mais à découvert) pour viser et atteindre enfin la crête qu’il n’y aura plus qu’à suivre vers le sud pour parvenir au sommet.

La vue est, comme souvent dans cette partie du Vercors, très panoramique (Mont Blanc - Belledonne - Grandes Rousses - Arves - Écrins - Dévoluy).

Pour descendre, le plus simple est de suivre une sente bien tracée jusqu’au Col des Deux Sœurs où on retrouve un sentier balisé ramenant au point de départ en passant par le Rocher des Jaux (balisage vert-jaune) ou le lac (artificiel) de la Moucherolle, la gare d’arrivée du Télécabine de la Cote 2000, le lac (artificiel) du Pré des Preys.

On peut aussi choisir un retour plus sauvage en choisissant le chemin de l’aller, mais aussi en prévoyant d’y passer un peu plus de temps. Une autre possibilité encore plus longue consiste à se rendre au Pas de l’Oeille par une traversée pour reprendre le sentier Peyronnard, la combe Charbonnière et le vallon de la Fauge. Cela demandera encore plus de temps et corsera le retour.

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite (...)

Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas (...)

Traversée de Petite Sœur Sophie (2162m), du Col des Deux (...)