Petite Tour (2693m) et Grande Tour (2745m) du Lac d’Allos, par le Laus

1 jour

Le plus grand Lac naturel d'altitude (2228m) d'Europe. Paysages de beautés insoupçonnables...

De Nice, emprunter la N.202 en direction de Digne.
Suivre la D.908 jusqu’à Allos, puis prendre la D.226 jusqu’au parking supérieur du Lac d’Allos (parking du Laus).

Itinéraire

Itinéraire  :

Du parking emprunter le Sentier d’Interprétation jusqu’à la Table d’orientation. 250 M plus en amont, laisser le GR partant sur votre gauche et continuer en direction du Sud, Sud-Ouest.

Rejoindre le Col de l’Encombrette en surplombant la rive Ouest du Lac d’Allos. A partir du Col de l’Encombrette, s’élever par une sente sur la crête ouest de la Petite Tour. Au pied du sommet, contourner celui-ci par le Sud afin d’atteindre l’arête orientale.

Gravir jusqu’au sommet par quelques petits pas d’escalade.

Descendre par l’arête Est, au point coté 2620 (baisse des 2 tours).

Emprunter une sente très peu visible, en restant à flanc de la Grande Tour. Continuer jusqu’à rejoindre un couloir très incliné situé à quelques encablures de l’arête Sud-Est. Remonter cette pente par de gros blocs sans difficulté majeure, sortir sur un replat herbeux, au bout duquel se situe le cairn sommital.

Rejoindre la baisse des 2 tours, par le cheminement aller, puis descendre plein Nord, dans le couloir d’éboulis, en gardant à vue le Lac d’Allos.

Atteindre le GR contournant le Lac par l’Ouest et ramenant jusqu’au parking.

Lac d’Allos (2220m) au départ du parking de la Cluite

La carte du topo « Petite Tour (2693m) et Grande Tour (2745m) du Lac d’Allos, par le Laus »

Photos « Petite Tour (2693m) et Grande Tour (2745m) du Lac d’Allos, par le Laus »

Lou camin Mélèzes Clapier Petite Tour et Col de l'Encombrette Prairie Marmotte Camous Montagne de l'Avalanche Camous 2 L'Encombrette Lac d'Allos Petite Tour Grande Tour Bouquetins bouquetin 2 Les Tours Allos Camin de clapasses Recueil Le Lac et Le Pelat 3050 M La Petite Tour