Petite balade dans le "Pays des pierres dorées"

Une sympathique boucle d'une demi-journée pour profiter de ces 2 villages emblématiques des pierres dorées que sont Theizé et Oing. – Auteur :

Theizé situé 35 km au nord-ouest de Lyon.

Se garer sur la place de l’église.

• Carte : IGN TOP 25 2930-ET (Vallée de l’Azergues)
  • Horaire : 4 heures avec les visites
  • Distance : 10,4 km
  • Dénivelée : 282m

Itinéraire

De Theizé à Oingt

Du parking de l’église, prendre la direction du château suivant le marquage du GR de Pays.
On passe devant le château puis par une petite route sur la gauche toujours suivant le marquage du GR de Pays, on sort du village longeant le cimetière puis rapidement on abandonne le GR pour suivre un bon chemin partant sur la gauche et qui monte lentement en direction de Bansillon.

Le chemin ouvre de belles perspectives sur les Alpes.
On poursuit tranquillement jusqu’à une petite route goudronnée passant devant un club de modélisme.
Ici sur la crête dégagée, les mini planeurs sont roi !

A la route, prendre celle-ci sur la droite pendant 200 m pour récupérer sur la gauche un chemin montant dans la foret en direction des Allognières.
Cette partie est assez belle et à la saison des fleurs les champs se parent de fleurs sauvages multicolores. Sublimes !

On rejoint ainsi une petite route goudronnée vers la cote 604 laquelle nous ramène plein sud au village d’Oing .
Ce petit village mérite de s’y arrêter, de flâner un peu pour profiter de l’ambiance quasi-provençale de ces villages aux pierres dorées.

On visitera ses ruelles, son église dominant le village de laquelle on pourra admirer les monts environnants.
Ici on a parcouru la moitié de l’itinéraire et on va pouvoir revenir sur Theizé.

De Oingt à Theizé

Du centre de Oingt, rejoindre la D96 en direction de l’est, la suivre quelques temps en direction du Marquison.

Un peu avant le hameau, à la croisée des routes, prendre sur la droite la petite route qui mène à un gite et poursuivre le chemin à travers les vignes en direction du château de Rapetour.

Environ 1 Km après la cote 506, prendre sur la gauche un chemin descendant dans le bas du vallon puis remonter sur Theizé sans difficulté avec toujours comme vue le château de Rapetour puis l’église de Theizé qui domine le village.

Informations

. Dernière modification : 9 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quand une randonnée part à la découverte du patrimoine, c’est magnifique.
    Je suppose que la balade peut débuter d’un village ou de l’autre.

Le 21 mai 2015 à 13h16
  • Sympathique ce petit coin en effet... j’avais fait une balade quasi identique il y a quelques temps, mais en partant de Oingt, en effet.

Le 21 mai 2015 à 19h39
  • Merci OPALP, le topo à lier m’avait échappé.

Le 21 mai 2015 à 19h58

Circuit des Pierres Dorées autour d’Oingt

Mont Brouilly (484m) par Odenas, en boucle

Des crêts à la vallée de l’Azergues, boucle autour de Chamelet