Pic Blanc (3323m) par l’Alpe d’Huez

1 jour

Cette randonnée permet de faire un sommet d'altitude supérieure à 3000m, d'avoir une excellente vue sur le Pic de l'Étendard à proximité et le massif des Écrins, entre autres, randonner sur le domaine de l'Alpe d'Huez. Le parcours consiste à partir de l'Alpe d'Huez, contourner l'Herpie et remonter le vallon de Sarenne. Vous pourrez voir le tunnel du Pic Blanc, admirer le glacier de Sarenne, voir la piste noire de Sarenne.

Se garer à l’Alpe d’Huez (1800m). Le sentier part de la droite de la station.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 N°3335OT Le Bourg-d’Oisans - L’Alpe d’Huez
  • Lien IGN : Pic Blanc
  • Altitude du sommet : 3323m
  • Dénivelé cumulé : 1523m
  • Horaires : montée 4h30, descente 3h30
  • Conditions : nécessite du beau temps. À faire en juillet-août.

Prendre à droite. Vous vous retrouverez au niveau de l’altiport.
Prendre le chemin des mines de l’Herpie.

Vous apercevrez un chalet (2210m). Au niveau du chalet il y a un croisement. Prendre à droite direction versant Sarenne. Le trait figure en pointillé sur la carte IGN. On contourne l’Herpie. Le chemin est alors un vrai chemin de randonnée. Faire attention aux vélos qui peuvent descendre. On monte jusqu’à croiser une piste de ski. Prendre la piste et continuer jusqu’en haut du télésiège de l’Herpie.

Une fois à ce niveau on descend jusqu’au bas du télésiège du Glacier. Au mois de juillet et d’août le passage ne nécessite pas de matériel type piolet ou bâtons. Il faut alors remonter la piste assez raide jusqu’au Pic Blanc.

Au Pic Blanc prendre le téléphérique jusqu’à 2616m. Vous pourrez faire une pause près du beau et assez grand Lac Blanc.

Redescendre alors jusqu’à la station le plus directement possible.

Pic de l’Etendard (3464m) par l’éperon NW

La carte du topo « Pic Blanc (3323m) par l’Alpe d’Huez »

Photos « Pic Blanc (3323m) par l’Alpe d’Huez »

Pic Blanc (Alpes d’Huez) Montée versant Sarenne Glacier de Sarenne Arrivée au Pic Blanc Vallon de Sarenne