Pic Boré (1974m) en boucle par le col de Neuva et le col de Blanchard

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Au départ de "La Planche" (au-dessus de Novel), parcours en crête du pic Boré et au-dela de la pointe de Pétalouse. Rando panoramique sur le Léman et le Chablais franco-suisse. Montée par le col de Neuva et retour par le col de Blanchard. 6 à 7H de rando pour une dénivelée d'environ 1000m. – Auteur :

Accès

Dans la région de Thonon-les Bains, se rendre au village franco-suisse de St-Gingolph. Avant le poste des douanes (côté France) sur votre droite, monter au village de Novel. Passer le village et aller au terminus, lieu dit "la Planche", 1200m d’altitude

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Altitude de départ : 1200m
  • Altitude au sommet : 1974m
  • Durée : 7h environ
  • Distance : une quinzaine de kms
  • Carte IGN : TOP25 3528ET Morzine
  • Difficulté : aucune si ce n’est peut-être la longueur pour les personnes non habituées. À ne parcourir que par temps sec. L’intérêt majeur de cette rando est le panorama : choisir les bonnes conditions météo.
  • Balisage : aucun, hormis les pancartes directionnelles aux intersections. Carte ou GPS nécessaire.

Rando effectuée le 10 juillet 2016

Itinéraire

Col de Neuva : suivre la piste blanche en direction du col. La piste monte regulièrement jusqu’au chalet de Neuva dessous. Après ce premier chalet, la montée devient plus rude et la piste se rétrécie jusqu’au chalet de Neuva du milieu. Passé ce chalet, c’est un sentier jusqu’au col de Neuva que l’on atteint rapidement.

Pic Boré : au col de Neuva, prendre à droite la sente qui longe la clôture et la ravine (ne pas trop s’approcher de la ravine !!!) La sente rejoint la crête, pour atteindre le pic Boré. La vue à 360° est superbe : Dent d’Oche, Pic des Mémises, Jura, Léman, le Valley, les Dents du Midi etc.

Col de Parchet : continuer la sente sur la crête en redescendant au col de Parchet.

Remarque : la suite du parcours de crête s’effectuera en aller/retour.
Poursuivre le sentier de crête au-delà du col de Parchet en direction de la pointe de Pétalouse (et la dépasser) durant un kilomètre environ. À ce moment, la crête descend brusquement : nous sommes à l’altitude 1800m, il est temps de rebrousser chemin jusqu’au col de Parchet.
Attention : ne pas entamer la descente, des barres rocheuses se trouvent en contrebas.

Chalets de Corniens : au col de Parchet, basculer à droite et suivre le sentier en direction des chalets de Nordevaux et Corniens.

Remarque  : nous avons perdu le sentier et nous sommes arrivés directement aux chalets de Corniens en descendant la piste de ski (pas top pour les pieds et les jambes !!!).
Un des deux chalets est ouvert et en libre service : possibilité de se faire à manger ou de dormir (plutôt sympa et bon à savoir).

Col de Blanchard : aux chalets de Corniens, nous sommes sur le GR du pays. Le sentier passe derrière les chalets (marques rouge/blanche) et entame une courte montée. Ensuite il rejoint le col de Blanchard en sillonnant le sous-bois à l’horizontal (enfin presque) sans jamais quitter le Léman des yeux.

Retour à "la Planche" : après le col, le sentier descend rapidement en lacets jusqu’à l’altitude 1410m : bifurcation.
Prendre le sentier à votre droite, le passage du "pas de l’Ours" câblé ne pose aucun problème. Longue transversale pour retrouver la voiture à "la Planche".

Fin de la rando :)

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic de Blanchard (1472m) par St-Gingolph et le vallon de Novel

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 2 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !