Pic Boré (1974m) et Pic des Mémises (1674m), en boucle par le col de la Creusaz

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une rando "Léman Panoramic", comme diraient les attrape-touristes de la région... Car c'est bien le lac Léman qui captera le regard sur une bonne partie de l'itinéraire... Une jolie boucle pas trop difficile, partagée entre forêt et alpages, avec pour point d'orgue deux belles lignes de crêtes sur lesquelles le panorama se dévoile...

Accès

Thonon ou Evian - Saint-Paul-en-Chablais - Bernex - Creusaz, grand parking juste après le village vers le col au bout de la route.

Itinéraire

  • Altitude départ : 1180m
  • Altitude sommet : 1974m
  • Durée : 5h
  • Carte : IGN TOP25 3528ET Morzine - Massif du Chablais

Période

Praticable en conditions estivales, éventuellement hivernales pour quelqu’un ayant un bon niveau avec des raquettes. Dans ce cas, il faudra faire attention sur le chemin montant au chalet de la Neuva Dessus, traversant des pentes potentiellement avalancheuses.

Difficulté

L’itinéraire se déroule principalement sur sentier, avec quelques pistes de ski à dévaler pour descendre du Pic Boré vers les Mémises. Un petit passage raide doit être franchi pour descendre de la crête du Pic Boré, pouvant s’avérer délicat si de la neige gelée s’y trouve (généralement équipée d’une main courante). Attention également à la vieille neige souvent gelée recouvrant éventuellement le sentier de descente du col du Pertuis, le transformant en raide patinoire.

Itinéraire

Suivre la piste montant en écharpe vers la droite sur les pentes du Mont César. Elle se fait horizontale en forêt, puis reprend la montée. Délaisser à gauche le sentier montant par l’échelle directement vers les Mémises, et poursuivre vers le chalet de la Frête. Le chemin se fait sentier et poursuit en montée pour atteindre le chalet de Sur les Prés.

Prendre à droite le chemin en légère descente jusqu’au fond du vallon, puis encore à droite le chemin remontant sur l’autre versant le contrefort du Pic Boré (l’hiver, attention aux pentes pouvant être avalancheuses), que l’on contourne pour arriver au chalet de Neuva Dessus.

Quitter alors le chemin se dirigeant vers le col de la Neuva, et monter à vue dans les pentes herbeuses en direction de l’antécime ouest du Pic Boré. Une jolie crête herbeuse fait suite pour finalement atteindre le Pic Boré, superbe promontoire avec une magnifique vue sur le lac Léman.

Poursuivre la crête vers l’est. On tombe rapidement sur un couloir permettant de basculer au nord vers l’alpage des Mémises et le sommet du télésiège (délicat en cas de neige gelée). Descendre les pentes soit par le chemin, soit droit dans les pistes de ski. En bas du vallon, il faudra ensuite remonter un peu pour rejoindre le sommet du télécabine. Poursuivre ensuite vers l’ouest sur le sentier longeant la crête forestière pour rapidement atteindre le Pic des Mémises. Presque tout le lac Léman est visible de ce superbe promontoire.

Poursuivre vers l’ouest sur la crête, plus ou moins horizontale. A son extrémité, descendre pour rejoindre un chemin (boueux et glissant si humide). Table de pique-nique dans la pente herbeuse.

Suivre vers la droite le chemin franchissant le col du Pertuis pour descendre en lacets dans le versant nord (souvent gelé et délicat en cas de restes neigeux). Après quelques lacets, prendre une bifurcation à gauche sur un sentier en forêt qui rejoint rapidement une piste forestière qui ramène au col de Creusaz.

Au lieu de franchir le col du Pertuis, une autre option est de descendre le raide sentier en versant sud qui franchit une barre rocheuse par une échelle (12m, facile mais impressionnante pour les personnes non habituées). Une descente sur un sentier un peu chaotique finit par rejoindre le chemin de montée.

Détail de la sortie du 1 décembre 2016

Une sortie panoramique maintes fois faite et refaite, idéale pour l’intersaison lorsqu’on veut éviter la neige plus haut... Il lui manquait juste un topo en bonne et due forme !

Départ vers 13h30 de la Creusaz, en plein soleil. Il fait doux... Montée tranquille au Pic Boré... 15h30, superbe panorama dans l’atmosphère hivernale transparente lorsqu’on arrive de s’extirper des brumes encombrant les vallées...

16h, descente vers les Mémises... On hâte le pas histoire de pouvoir atteindre le Pic des Mémises avant 16h45, et assister au coucher de soleil. On y arrive tout juste, et on s’offre une petite pause pour voir les couleurs du crépuscule colorer le lac Léman...

Retour tranquille à la nuit tombante, fin de la balade vers 18h.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic Boré (1974m) en boucle par le col de Neuva et le col de Blanchard

La carte du topo « Pic Boré (1974m) et Pic des Mémises (1674m), en boucle par le col de la Creusaz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic Boré (1974m) et Pic des Mémises (1674m), en boucle par le col de la Creusaz »

Au col de Creusaz, face au Mont César. Hiver clément... Au dessus du vallon de Bernex. Sur le chemin en forêt... Au chalet de la Frête, face au Mont César. On poursuit sur le sentier... Le Pic Boré est en vue... Arrivée à Neuva Dessus. Montée droit dans l’herbe... Regard arrière... Regard vers les Cornettes de Bise. Sur la crête sommitale du Pic Boré. Sur l’alpage des Mémises, dominant le lac Léman. Montée au pic Boré... Depuis le sommet, on domine le lac Léman et le plateau suisse. A l’horizon, l’oberland bernois... Vue sur Montreux et les préalpes fribourgeoises. Crêtes herbeuses... Le couloir de descente... Paysage franco-suisse... Sous le Pic Boré. Descente sur les pistes... Sur la crête des Mémises... Le Pic Boré en rouge. Coucher de soleil depuis le Pic des Mémises. Dernières couleurs sur les Cornettes de Bise. Le plateau suisse sous les brumes... Couleurs du crépuscule au dessus de Montreux. Les alpes suisses dans l’ombre du soir... On poursuit sur la crête des Mémises... Regard arrière sur la crête. Au bout de la crête, la nuit tombe sur le lac... Descente de la crête... Lausanne s’illumine... Retour au col de Creusaz.