Pic Carlit (2921m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

L'ascension du Pic Carlit (ou Puig Carlit alt.2.921 m, point culminant des Pyrénées Orientales) par sa face S, en traversant une succession de plateaux où se nichent une multitude de lacs (appelés Estany, étang en catalan) est une randonnée d'une beauté exceptionnelle. – Auteur :

Accès

Lac des Bouillouses (Chalet refuge) alt. 2.017 m.

En juillet et août, la circulation est réglementée (de 07 h à 19 h). Il faut donc se garer au Pla de Barres (prendre direction Mont-Louis puis suivre Lac des Bouillouses) puis prendre la navette qui conduit au Lac (10 km)

De Font-Romeu, il est également possible d’emprunter la télécabine des Airelles puis le télésiège et d’accéder au Refuge après 30 mn de marche.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte IGN 1/25000 : 2249 ET Font-Romeu

Traverser le barrage du Lac des Bouillouses puis prendre la direction du Refuge de Bones Hores à gauche du barrage.
Laisser le GR 10 à droite et prendre le sentier de gauche (panneau) qui s’élève rapidement dans la forêt et conduit en 30 mn au premier plateau.

L’étang Noir de découvre sur la gauche, puis l’étang du Vive. Laisser à droite (alt. 2.143 m) le sentier qui longe cet étang (on l’empruntera au retour) et prendre celui de gauche qui permet d’admirer l’Etang Sec puis celui de la Coumasse.

Le sentier se poursuit vers le N en direction d’une moraine latérale qui marque le début du second plateau (alt. 2.200 m) surplombant les étangs Llat et Long dans un paysage de pelouses et de rhododendrons.

Après la traversée de l’éxutoire du Bailleul, le sentier oblique plein W et mène au troisième et dernier plateau (alt. 2.350 m environ) dominant les étangs de Trebens et Soubirans.

Le décor devient minéral (moraines) et la pente devient plus prononcée dans les pierriers de la face N du Touzal Colomer (alt. sommet 2.673 m)

Un passage dans les rochers et une dernière longueur soutenue permettent d’accéder à une petite "gouille" d’eau turquoise en partie gelée (alt. 2.598 m) dans laquelle viennent fondre les derniers névés descendus du Carlit de Baix.

Au Col Carlit (alt. 2.770 m), le sommet du Carlit se découvre mais il reste encore 150 m de dénivelée et d’escalade facile pour l’atteindre en suivant l’arête N-NW.
Bien que relativement aisé (rocher sain, bonnes prises) ce cheminement pourra rebuter les personnes sujettes au vertige.

Du sommet (alt. 2.921 m) et de son jumeau tout proche la vue est exceptionnelle, de la chaîne des Pyrénées à la Méditerranée et on aperçoit l’ensemble des étangs et leur réseau complexe d’alimentation et d’écoulement.

Pour le retour, après la descente de la partie escarpée et de nouveau sur le plateau, un sentier part sur la gauche à la hauteur de l’étang de Soubirans et permet de se rapprocher des derniers étangs, invisibles à la montée.

Près de l’étang de Trebens, le sentier se divise, la bretelle gauche longeant les étangs de Trebens, de Combeau et de Castella, la droite remontant en diagonale vers le sommet du plateau. Les deux sentiers se rejoignent à l’étang de Dougne mais l’option "à droite" permet de jouir d’une vue surplombante sur les étangs cités.

La descente se poursuit agréablement dans la forêt et les pelouses, passe à proximité de l’étang du Vive où l’on retrouve le sentier de montée puis la partie la plus "ingrate" du parcours (forêts, rochers), après la beauté des paysages traversés, qui conduit au point de départ.

Dénivelée : 900 m

Temps de marche : 6 h (dont 3 h 30 de montée)

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Pic Carlit (2921m) en boucle

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 17 octobre 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (8).
  • par Le 17 octobre 2008 à 23h14

    Effectivement magnifique !
    Notre ami Alain se déchaine avec 5 topos en une journée !
    Bienvenue sur Altituderando !
    Vincent - Webmaster

  • par marc.hareau@sfr.frLe 17 septembre 2010 à 20h54

    Bonjour,je suis un passionné des montagnes,et j’aurais voulu savoir,si du pic du CARLIT,il etait possible de voir les montagnes LUCHONNAISES. En vous remerciant de votre réponse,recevez mes sincères salutations,et encore bravo pour vos belles photos.

  • par alaindeclaixLe 21 septembre 2010 à 11h11

    Bonjour,

    Je ne connais pas suffisamment le secteur pour vous répondre avec précision (c’était ma première incursion "rando" dans les P.O.) mais du sommet du Pic Carlit la vue porte à 360° et les "montagnes luchonnaises" auxquelles vous faites allusion doivent bien apparaître quelque part vers l’W. Je tiens à votre disposition un tour d’horizon "photo" à partir du sommet (adresse courriel à confirmer le cas échéant)
    Sincères salutations ("savoyardes")

  • par Jacques VandangeonLe 31 octobre 2013 à 13h33

    A l’intention de Marc Hareau , bien que je ne sois pas monté au Carlit , je ne pense pas que l’ on puisse voir les 3000 du luchonnais : En effet , il y a entre pas mal d’ obstacles et je pense tout particulièrement aux 3000 ariégeois (Estats ,Montcalm , Sutlo) ,mais aussi aux sommets qui les prolongent ver le sud ( Canalbone ,Soucarane ) qui dépassent les 2900 .Mais je peux me tromper .
    Salutations

  • par Le 31 octobre 2013 à 19h10
  • par estelleLe 28 mai 2014 à 21h08

    Bonsoir nous souhaitons faire le carlit ce week end du 30 mai 2014. est ce que la montagne est accessible ou il y a de la neige ? merci de vos réponses

  • par Le 25 juin 2015 à 15h51

    Merci pour ce magnifique Topo et pour le pano… on y est déjà !!

  • par MarcoLe 4 octobre 2017 à 21h57

    Magnifique Rando mais dur dur pour un Sexagénaire !
    https://plus.google.com/collection/AS6sPE

  • par Le 4 octobre 2017 à 23h24

    @ Marco. Et si c’était une question d’entrainement ?
    Fait à + 60 mais bien entrainé :
    https://www.altituderando.com/L-Albaron-3637m-par-l-arete-du

  • par jackdanLe 23 septembre à 10h29

    Entrainement, oui, bien sûr...J’aurai 72 ans la semaine prochaine et je l’ai fait hier...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !