Pic Coolidge (3775m) : Voie originale par le versant sud-ouest puis l’arête sud

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
2100m
Durée :
2 jours

C ’est la voie historique. Les premiers sont passés par là, et le chemin était évident. Pourquoi ne pas essayer de marcher dans les traces du père Coolidge ? Cet itinéraire est une alternative au passage par les vires et permet de faire cette course en boucle ! Elle nécessite de savoir remonter un couloir avec des crampons.

Accès

  • De Bourg-d’Oisans, remonter la Vallée du Vénéon, D.530 jusqu’à La Bérarde, au cœur du massif.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cartographie

Carte : IGN TOP25 3436ET Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Matériel

  • Tout le matériel habituel pour les courses glaciaires
  • Casque

Difficulté

  • Cotation course : PD
  • Cotation engagement : III
  • Pente : 45° sur 100m

Vers le refuge

  • 1h30/2h30
  • Dénivelée : 697m - (de 1713m à 2410m)

De la Bérarde, suivre au Sud, le sentier du Refuge du Carrelet et le dépasser. Remonter le Vallon de la Pilatte. On pénètre dans un petit bois. Puis, on laisse le vallon continuer jusqu’au Refuge de la Pilatte pour prendre à gauche, le sentier du Refuge de Temple Ecrins à 2410m d’altitude, que l’on atteint après de nombreux lacets.

  • Site du refuge ICI

Vers le sommet

Du refuge Temple Écrins, suivre le sentier du col de la Temple (il part au bout -E- de la terrasse). Le sentier est bien tracé. Il suffit de suivre les autres cordées pour la voie normale.

Après 2h de montée environ, nous arrivons au pied du Col de la Temple. S ’équiper pour la glace. Les cordées de la voie normale partent à droite, il faut partir à gauche pour se diriger vers un petit verrou rocheux. Le cheminement est évident.

Passé le verrou, le couloir se dévoile sur la droite. Si l’on est tard dans la saison, il peut y avoir une petite étroiture en rocher, mais sinon le couloir ne représente pas de difficulté particulières. 45° sur 100m environ.

On arrive sur la belle banquette de neige un peu au-dessus de la voie normale qu’on monte jusqu’à un col. Ensuite il suffit de remonter vers le sommet soit par un couloir en neige sur la gauche soit par des rochers très faciles par la droite. Une dernière arête et l’on arrive à l ’antécime. Puis une traversée permet d’atteindre le Pic Coolidge en lui même.

Le retour

  • Pour la descente, on peut prendre la voie normale s ’il n ’y a pas de neige dans les vires. (C’est plein E donc s ’il y a de la neige, elle chauffe et c’est délicat par neige pourrie).

Sinon : on peut redescendre par le couloir qui ne prend que peu le soleil !

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour de la Barre des Écrins - Col de La Temple (3321m) - Col des Écrins (3365m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 19 octobre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !