Pic Jocelme (3458m)

Alpinisme PD
1900m
2 jours

Magnifique course d'alpinisme permettant d'accéder à un sommet qui illumine la Vallée du Valgaudemar.

De Gap, emprunter la N85 (route Napoléon) au nord, passer le Col Bayard et pénétrer dans la Vallée du Valgaudemar en suivant la direction du village de St-Firmin. Poursuivre dans la vallée en traversant notamment les villages de Villar-Loubière et la Chapelle-En-Valgaudemar afin de se rendre jusqu’à son terminus. (cette vallée est un cul-de-sac).
Se garer sur le parking sur la droite de la route situé 600 mètres avant le Châlet - Hôtel du Gioberney.

• Cette course d’alpinisme a été récemment reclassée PD- et nécessite une très bonne condition physique, presque 1500m de dénivelé positif du refuge au sommet du Jocelme (1900m au total des 2 jours).
  • Le glacier du Jocelme sur lequel passe l’itinéraire n’est pas réputé comme crevassé, mais la vigilance reste de mise, et l’encordement doit être obligatoire.
  • Pour le deuxième jour, il est recommandé de partir très tôt (4h00 du matin) pour profiter d’une neige dure sur le glacier.
  • Les pentes de celui-ci sont débonnaires (30° Max), mais son accession passe par la remontée d’un couloir d’environ 100m de dénivelé dont l’inclinaison approche les 40°.
  • Il est conseillé de le gravir quand il est en neige et en condition.
  • Lorsque le couloir est sec, les rochers deviennent instables, peuvent être glissants et des chutes de pierres sont possibles.
  • 4 points d’ancrage y ont été installés et permettent un minimum d’assurage.

• Carte : IGN TOP25 - 3437ET ORCIERES-MERLETTE
  • Carte facultative : IGN TOP25 - 3436ET MEIJE PELVOUX
  • Dénivelé positif cumulé : 1900m
  • Distance approximative : 20km
  • Temps de parcours moyen : 2h00 pour la montée au refuge, 5h00 du refuge au sommet

Matériel

Matériel de sécurité sur glacier

• Baudrier
  • Mousquetons
  • Dégaines (si le couloir n’est pas en neige)
  • Corde à simple courte
  • Piolet
  • Crampons
  • Casque

Itinéraire

• Premier jour (450m D+) : direction Refuge de Chabournéou (1998m)

Du parking, descendre à gauche (est) vers le lit du Torrent du Gioberney et le traverser à l’aide d’une large passerelle en bois.

Accéder au Sentier du Ministre et le suivre.

Plus loin, laisser à gauche une première bifurcation (panneaux) en direction de la Cabane du Pis et poursuivre en face.

Traverser le Torrent du Pis à l’aide d’une nouvelle passerelle et poursuivre sur le Sentier du Ministre.

Arrivé à une nouvelle bifurcation, laisser le sentier à droite qui descend en fond de vallée en direction des Refuge et Col de Vallonpierre et continuer sur le sentier balcon.

Celui-ci est en léger faux-plat montant et rejoint plus loin, une nouvelle passerelle qui permet de passer en rive gauche du Torrent de Chabournéou.

La suite consiste à remonter un bon sentier en lacets qui prend de l’altitude et qui permet de rejoindre le petit, mais sympathique Refuge de Chabournéou, perché sur un éperon rocheux.

• Deuxième jour (1450D+) : objectif sommet du Jocelme (3458m)

Du refuge, partir juste au-dessus de celui-ci sur une sente évidente dirigée vers l’Est.

Passer devant une cabane à gauche du sentier, poursuivre jusqu’à une passerelle (2137m) au-dessus du Torrent de Chabournéou et la traverser.

Après celle-ci, laisser la sente cairnée à gauche (ouest) qui part en direction de la Cabane du Pis, et prendre celle de droite (nord) qui s’élève dans les pentes herbeuses des Roux.

Suivre cette sente herbeuse qui monte en lacets et qui devient de plus en plus caillouteuse.

Après s’être élevé d’environ 400m, la sente traverse une zone constituée de dalles que l’on gravit assez facilement et qui permet l’accès à la moraine du Glacier de Surette.

Remonter en rive droite de ce glacier qui passe sous un très gros rocher caractéristique de couleur orangée.

Le dépasser et bifurquer derrière celui-ci à gauche (nord-ouest) vers l’altitude 2930m dans le couloir de jonction entre le Glacier de Surette et celui du Jocelme.

Il est conseillé de s’encorder à ce moment-là, ou à la sortie du couloir.

Celui-ci se rétrécit en son milieu et se fait plus pentu sur le haut (presque 40°).

Passer à côté d’une cascade à droite et déboucher sur le Glacier du Jocelme à l’altitude approchant les 3080m.

Poursuivre sur le glacier en effectuant un léger arc de cercle vers la droite afin de viser, plus loin l’arête sud-est du sommet et donc, de s’éloigner de son antécime sud-ouest (point coté 3433m).

Accéder à l’arête sud-est (3280m) déneigée, et la remonter par la gauche afin de rejoindre le sommet du Pic Jocelme (3458m).

Par temps clair, la vue est splendide : au nord le Pic des Aupillous et Les Bans nous font face.

La Barre des Écrins et l’Ailefroide sont impressionnantes.

On domine la Vallée du Valgaudemar à l’ouest de plus de 2000 mètres et également celle Des Bans à l’est.

Au Sud, c’est l’impressionnant Pic de Bonvoisin qui impressionne et le Champsaur et l’Embrunnais se dévoilent totalement.

On peut admirer également, au loin, le Mont Viso, le Pic de Rochebrune, les massifs du Dévoluy et du Vercors à l’Ouest, les Rouies et l’Olan au nord-ouest, bref : magnifique panorama !!!

Retour : par le même itinéraire

. Randonnée réalisée le 15 juin 2017

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

• Sortie programmée ce weekend, pour nous, apparemment çà tient encore bien malgré les grosses chaleurs.

Le 21 juin 2017 à 07h14
  • Ho ! que ça donne envie !!! Par contre visiblement faut pas attendre... si le couloir n’est plus en neige ça doit parpiner de tous les côtés.

Le 21 juin 2017 à 14h40

• Sortie du 15 avril 2019 par Rapha06
  • Sortie du 23 juin 2018 par Mick1018
  • Sortie du 25 juin 2017 par titi84

L’Olan, Sommet Nord (3564m) par la "Voie Escarra"

Pas des Aupillous (3103m) par le refuge des Bans.