Pic Nord des Cavales (3362m) par l’arête Sud/Sud-Est

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1662m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L’arête Sud/Sud-Est du Pic Nord des Cavales a très bonne réputation, le rocher y est sûr, l’itinéraire assez évident. De plus le sommet est en confrontation directe avec les « grands » du nord du massif : Râteau, Meije, Pavé, Gaspard, Grande Ruine. L’escalade de l’arête et l’arrivée au sommet resteront de très beaux souvenirs.

Accès

De la Grave (entre le bourg d’Oisans et le col du Lautaret) par la N91 rejoindre le Villar d’Arène et prendre la petite route qui mène au Pied du Col. Laisser le hameau à gauche et poursuivre la piste jusqu’au parking vers 1700m.

Itinéraire

vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x9...
(film dédié à Lucien)

Carte : 3436ET au 1/25000

Altitude départ : 1700m - Arrivée : 3362m

Dénivelé : 1662m

Etape 1 : Refuge du lac du Pavé (2850m) : 4h00

Du parking on suit un sentier qui escalade une petite épaule avec un bel étranglement de la Romanche. On traverse ensuite un fabuleux plateau vers 2000m d’altitude. On remarquera le versant Nord du col Emile Pic, du Pic de Neige Cordier, du col de la Roche Faurio. Puis on arrive à un embranchement de vallées : à gauche les sources de la Romanche et le refuge Adèle Planchard, à droite, le Pavé.

La montée au refuge du Pavé se fait avantageusement (l’été) par le raccourci, prendre à droite le sentier qui descend la moraine et remonte directement au refuge (câble pour passer une dalle rocheuse). Sinon l’itinéraire de gauche est plus long et plus facile.
Le refuge est en préfabriqué, pas terrible.

Etape 2 : Arête S/SE du Pic Nord des Cavales : 3h00

Le lendemain on ne part pas trop tôt pour bénéficier d’un rocher chauffé par le soleil et éviter le thermique froid du matin qui monte du versant Châtelleret. Du refuge du lac du Pavé (2841m), on suit le sentier balisé en direction du sud-ouest jusqu’au point 2889m. On atteint le pied de la croupe rocheuse issue de l’arête Est du Pic Nord des Cavales. On remonte le long de cette croupe puis sur la face Est, dans une zone souvent déneigée, jusque sous les rochers de la base de l’arête sud (1h30 du refuge).

L’escalade commence par un plan incliné de dalles qui rejoint l’arête à une brèche, jolie escalade en III, quelques pitons (prévoir sangles sinon tirage). A la brèche, contourner un ressaut par la gauche (ouest), 1 piton. Ensuite c’est évident : remonter au mieux un ensemble de petits dièdres et vires en bon rocher, sur la partie gauche de l’arête, non loin de son fil. Remonter un dièdre cannelé dominé à droite par un gendarme (III, 2 pitons).

On débouche sur une plateforme, gravir le fil de l’arête (III+, piton) ; à la descente cette longueur se descend en rappel (20 m jusqu’à la plateforme). Par des rochers faciles mais jolis, on atteint le sommet. Du pied de l’arête : 1h/1h30.

Les relais sont faits de sangles, quelques pitons constituent un équipement suffisant, ce qui n’empêche pas de prendre un jeu de cablés. L’ensemble est en III avec un pas de III+.

Descente :

Par le même itinéraire avec quelques rappels, et désescalade. S’encorder pour la brèche avant le dernier relais et un rappel de 35 m pour rejoindre la base.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pic Nord des Cavales (3362m) par l’arête Sud/Sud-Est »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic Nord des Cavales (3362m) par l’arête Sud/Sud-Est »

sur le plateau en montant au refuge traversée de la Romanche 2 accès possibles au refuge le refuge sur l'arête au sommet devant le rateau