Pic Nord du Merlet (2563m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Sommet situé à l'intersection des combes du Merlet, du Bacheux et du Veyton, donnant un très beau point de vue sur la Pointe du Bacheux et le Pic du Frêne. – Auteur :

Accès

Dans la vallée des Villards, aller au Premier Villard (Saint-Alban-des-Villards). Emprunter la route forestière du Bois du Nant. Se garer soit au premier virage qui marque la fin de la route goudronnée, soit au lieu-dit Le Replat, un peu plus haut.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
  • Lien IGN : Pic Nord du Merlet
  • Départ : 1236m
  • Arrivée : 2563m
  • Distance : 15km au total
  • Temps de montée au sommet : 3h
  • Temps de descente : 2h30

Descriptif

À partir du lieu-dit Le Replat, au-dessus du Premier Villard, remonter la piste pour atteindre, au fond de la combe du Merlet, les chalets d’alpage de la Vieille Route (2005m). Cette longue marche d’approche fait passer à L’Echaut (1512m) puis aux Granges (1752m). À partir des Granges, il est possible d’emprunter soit un petit chemin en rive gauche du torrent du Merlet, soit la piste en rive droite.

Prendre le chemin au-dessus de la Veille Route, qui mène soit au col du Merlet, soit au col de la Lavoire. Emprunter la direction du col de la Lavoire, en suivant le cours du torrent qui en descend, le long d’un chemin cairné et indiqué.

Par un chemin plus ou moins bien cairné, remonter sur la gauche vers une épaule située en contrebas du Pic Nord du Merlet. Suivre cette épaule soit jusqu’au point coté 2457, qui constitue une sorte d’antécime du Pic Nord et qui permet d’avoir déjà un bon point de vue, soit jusqu’au pied du petit cirque situé au pied du Pic Nord.

Cette approche du Pic Nord est plus facile et plus spontanée que les itinéraires débutant du col du Merlet, souvent mentionnés pour ce sommet.

Rejoindre alors le point bas de la face Sud du Pic Nord, soit en s’élevant graduellement au-dessus du petit cirque situé à son pied, soit en suivant la ligne de crête à partir du point coté 2457.

Prendre une vire herbeuse s’élevant progressivement le long de cette face. Cette vire, située au-dessus d’une grande falaise, serait le seul passage justifiant une cotation de cette randonnée comme randonnée difficile. Elle impose d’être vigilant à ses appuis et d’éviter l’herbe ou les rochers glissants à cause de l’humidité.

Cette vire, marquée par de nombreux passages de chamois, mène progressivement sur une grande pente herbeuse, qu’il suffit de remonter, direction Nord-Ouest, jusqu’au sommet.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col des Balmettes (2438m) Col de Montfossé (ou du Villonet) (2457m) en boucle

A propos

Auteur de ce topo :

Discret, taiseux, amateur de silence et de grands espaces, passionné du massif de Belledonne.

Topo publié le 26 juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !