Pic Saint-Michel (1966m) par le Pré du Four

1 jour

Une classique grenobloise par le versant est de la barrière du Vercors.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau St-Ange sur la commune de Claix.
  • A Claix, prendre la direction de St-Ange puis continuer sur la route jusqu’au parking sous le Pré du Four. Se garer peu avant la barrière.

• Pas de difficulté particulière, sentier bien marqué jusqu’au Col de l’Arc.
  • Du col, on évolue sur une bonne trace à distance du ravin pour atteindre le Pic St-Michel.

• Randonnée effectuée le 18/10/2008.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1150m.
  • Altitude atteinte : 1966m.
  • Horaire : à peu près 4H00
  • Dénivelé : environ 820m
  • Positions GPS : du Pic St-Michel
    • Longitude : 5.62°
    • Latitude : 45.09°
    • Jaune/vert.
    • Poteaux directionnels aux intersections.

Itinéraire

LE COL DE L’ARC

Franchir la barrière, pour remonter la piste jusqu’à une belle clairière au Pré du Four. Un sentier part vers la droite ouest, il remonte en forêt jusqu’à la cote 1360m et rejoint par la même occasion un chemin transversal appelé Sentier du Pas de l’Âne.

Prendre alors à gauche, il entame une traversée sud-ouest sous le Pic St-Michel. Il sort du bois à l’aplomb du Col de l’Arc qu’il rejoint en effectuant ses quelques lacets.

LE PIC ST-MICHEL

Du vaste Col de l’Arc, s’engager sur une bonne trace à droite vers le nord. Elle remonte à découvert en versant ouest, et arrive à un collet à la cote 1951m avec panneau indicateur.

• Le sommet du Pic St-Michel se gagne en 2minutes.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire, ou en traversée vers les Allières
et son gîte.

RAVITAILLEMENT EN EAU

À la source.

Pic Saint-Michel (1966m) par Lans-en-Vercors

La carte du topo « Pic Saint-Michel (1966m) par le Pré du Four »

Photos « Pic Saint-Michel (1966m) par le Pré du Four »

la crête des crocs et le col de l'arc sous le pic st-michel petit zoom sur le col de l'arc col de l'arc pic st-michel depuis la source des crocs crête des crocs le pic st-michel est à droite, vue du col de l'arc le col de l'arc et la crête des crocs sur la crête sur la crête sur la crête, son versant ouest sur la crête, son versant est pic st-michel au col à la cote 1951m au sommet du pic st-michel au sommet du pic st-michel, vue vers le sud au sommet du pic st-michel, vue vers le nord, la cuvette grenobloise et la chartreuse cuvette grenobloise