Pic Saint-Michel (1966m) par le Pré du Four

Une classique grenobloise par le versant est de la barrière du Vercors. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau St-Ange sur la commune de Varces - Allières - et - Risset.
  • À Claix, prendre la direction de St-Ange puis continuer sur la route jusqu’au parking du Bois de la Croix sous le Pré du Four. Se garer peu avant la barrière point IGN 1177.

• Pas de difficulté particulière, sentier bien marqué jusqu’au Col de l’Arc.
  • Du col, on évolue sur une bonne trace à distance du ravin pour atteindre le Pic St-Michel.
  • Préférez le versant ouest au départ des Barnets, pour la pratique de la raquette à neige. Effectivement, le versant est ne s’y prête pas, les pentes pour accéder au Col de l’Arc sont très raides.

• Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
  • Altitude de départ : 1150m.
  • Altitude atteinte : 1966m.
  • Distance : environ 10,2 km en aller-retour.
  • Positions GPS du Pic St-Michel.
    • Longitude : 5.62° - Latitude : 45.09°
    • Jaune/vert.
    • Poteaux directionnels aux intersections.
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 18/10/2008.
  • Participant : seul.

LE COL DE L’ARC

Franchir la barrière, pour remonter la piste jusqu’à une belle clairière au Pré du Four. Un sentier part vers la droite ouest, il remonte en forêt jusqu’à la cote 1360m et rejoint par la même occasion un chemin transversal appelé Sentier du Pas de l’Âne.

Prendre alors à gauche, il entame une traversée sud-ouest sous le Pic St-Michel. Il sort du bois à l’aplomb du Col de l’Arc qu’il rejoint en effectuant ses quelques lacets.

LE PIC ST-MICHEL

Du vaste Col de l’Arc, s’engager sur une bonne trace à droite vers le nord. Elle remonte à découvert en versant ouest, et arrive à un collet à la cote 1951m avec panneau indicateur.

• Le sommet du Pic St-Michel se gagne en 2minutes.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire, ou en traversée vers les Allières
et son gîte.

RAVITAILLEMENT EN EAU

À la source.

. Dernière modification : 13 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salant
  • hereme

J’ai reconnu une partie du matériel indispensable en randonnée : la flasque de Ricard qui ne nous a jamais quittés. Associé directemente à l’eau de fonte de la neige, le breuvage est une merveille. Et au diable la modération au-dessus de 2500 m.

Le 21 février 2013 à 17h11
  • Sortie en raquette - Sentier effectivement pas difficile au début, devient difficile des la montée vers le col de l’arc car les traces ne sont plus visibles en période hivernale, on se retrouve très vite hors sentiers et sur un versant abrupte...
    En hivers, je recommande vivement le trajet par Lans en Vercors ou Villard de lans.

Le 23 février 2022 à 20h30
  • Oui Elod1, cela dit, je n’ai jamais réalisé l’ascension avec des raquettes par ce versant. Effectivement je le recommande en partant de Lans en hiver avec de la neige.

Le 23 février 2022 à 20h50

• Sortie du 28 mai 2021 par vermatoiz
  • Sortie du 31 juillet 2019 par galipette
  • Sortie du 1er juin 2019 par vermatoiz

Pic Saint-Michel (1966m) par Lans-en-Vercors

Col de l’Arc et pic Saint-Michel (1966m)