Pic Saint-Michel (1966m) par les Rochers du Pré du Four de Saint-Paul-de-Varces

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1550m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Il y a parfois des sentiers qui sortent de l’ordinaire. Celui-ci est une merveille, il dessine ses lacets sur le flanc de la montagne des Rochers du Pré du Four, et franchit la falaise intelligemment. Très peu fréquenté ce sentier où je n’avais jamais mis les pieds vaut vraiment le déplacement.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, de Saint-Paul-de-Varces.
  • De Grenoble, prendre l’A480 et l’A51N en direction de Sisteron Gap Briançon. En sortir juste avant le Tunnel d’Uriol, sortie 11, en direction de Saint-Paul-de-Varces.
  • Continuer jusqu’au Rond-Point, et prendre en face la Route de Grenoble. Puis poursuivre sur la Route du Vercors sur la D.107 toujours en direction de Saint-Paul-de-Varces. Au centre du village, prendre à gauche en direction de la Charrière Chaude et la suivre jusqu’à l’angle avec le Chemin du Sorbier. Se garer juste après l’enclos à poubelles sur la gauche.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée au dénivelé conséquent.
  • Randonnée déconseillée et ne convenant pas aux enfants.
  • Franchissement d’une courte coulée qui traverse le sentier au-dessus du ravin qui peut en rebuter plus d’un.
  • Sentier aérien sur plusieurs portions, où la vigilance est de mise.
  • Passage d’un couloir relativement facile.
  • La suite de la randonnée ne pose aucun problème.
  • Randonnée à effectuer par temps sec au niveau de la cascade, et à éviter, le gel.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 17/07/2017.
  • Participants : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3235 Autrans - Gorges de la Bourne
  • Altitude de départ : 420m
  • Altitude atteinte : 1966m
  • Horaire : à peu près 7h / 7h30
  • Distance : environ 14 km
  • Dénivelé : environ 1550m
  • Positions GPS du Pic Saint-Michel
    • Longitude : 5.618°
    • Latitude : 45.088°
  • Balisage : Traits jaunes vieillissants par endroits, suffisamment de poteaux directionnels.

Itinéraire

LES ROCHERS DU PRÉ DU FOUR

Au lieu-dit Ongrie 420m, prendre la direction des Rochers du Pré du Four Col de l’Arc.

Remonter le Chemin du Sorbier sur un peu plus de 200 mètres, jusqu’au poteau directionnel à l’angle avec le Chemin du Col de l’Arc que l’on remonte à son tour, en direction toujours des Rochers du Pré du Four et Col de l’Arc.

Le chemin momentanément bitumé remonte entre deux propriétés privées, devient chemin caillouteux, et franchit sur un vieux pont de pierre le Ruisseau des Charbonniers.

Il monte vers le nord, croise une source, et un joli belvédère sur le village.

Il devient alors sentier, dessinant ses lacets, il se rapproche d’une barre qu’il va longer vers l’ouest où une coulée dans un entonnoir traverse le sentier déjà aérien ici.

Il franchit la barre rocheuse des Rochers du Pré du Four par un couloir au lieu-dit Le Bacon, au niveau d’une cascade point IGN 978m.

  • (Ravitaillement en eau).

Il remonte la rive droite de la combe, où coule le Ruisseau du Col de l’Arc, puis le franchit pour s’en écarter ensuite.

Le sentier remonte en plusieurs lacets un beau vallon boisé, et atteint une arête terreuse qu’il suit vers le nord. Il arrive dans un beau secteur où de nombreux blocs garnissent le bord du chemin, où à la base de l’un d’entre eux, sort en résurgence les eaux d’un ruisseau asséché aujourd’hui.

Il continue ses lacets, et passe devant une seconde source en résurgence sous un petit bloc, et finalement sort sur le Chemin du Marchand au lieu-dit Rochers du Pré du Four 1300m point 1291m sur l’IGN.

LE COL DE L’ARC

Suivre le Chemin du Marchand à gauche, sur un peu plus de cinquante mètres jusqu’à atteindre une plate forme. On trouve au bout de cette dernière à droite, un sentier montant marqué d’un poteau nous signalant le Col de l’Arc.

Ce nouveau sentier balisé de traits jaunes, remonte joliment en lacets en sous bois, croise un panneau en bois. Il sort de la forêt, devant un croisement de sentiers, venant de droite du Pré du Four sous le Col de l’Arc se devinant à l’ouest. Nouveau panneau en bois.

Prendre alors à gauche, on trouve un peu plus haut un panneau où il est inscrit (Col de l’Arc par la Source 30 mn).

Le sentier dessine alors ses lacets, passe devant la Source des Crocs rénovée, et débouche au Col de l’Arc 1736m.

LE PIC SAINT-MICHEL

Prendre la trace qui file vers le nord, le sentier devient un peu raviné, il contourne par l’ouest un ressaut, et évolue sous le fil de l’arête.

Il arrive sur un col sans nom, au point IGN 1951m, le sommet du Pic Saint-Michel se rejoint rapidement à partir d’ici.
La vue est époustouflante.

DESCENTE

Par le même itinéraire.

Récit de la sortie.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Pieu (1270m) par la Montagne d’Uriol

La carte du topo « Pic Saint-Michel (1966m) par les Rochers du Pré du Four de Saint-Paul-de-Varces »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic Saint-Michel (1966m) par les Rochers du Pré du Four de Saint-Paul-de-Varces »

Chemin du Sorbier. Panneau en bois. Saint-Paul-de-Varces et le Pieu vus du belvédère. Joli sentier. Coulée sur le joli sentier. Passage délicat. Passage délicat. Passage dans la falaise. Passage dans la falaise près d’une cascade.. Lacets du sentier. Sentier sur une arête terreuse. Résurgence d’un ruisseau sous le rocher. Arête sud du Pic Saint-Michel. Panneaux en bois au lieu-dit Rochers du Pré du Four. Au lieu-dit Rochers du Pré du Four. En forêt. Panneau en bois. Sous la bifurcation en sortant de la forêt regard arrière. A la bifurcation en sortant de la forêt. Centaurée des montagnes. Bouquet de marguerittes. Pré fleuris. Pré fleuris. Millepertuis perforé. Anémone en fruit. Œillet à feuilles d’hysope. Campanule aglomérée. Orpins des rochers. Valérianne à feuilles étroites. Trèfle fané. Orpins âcres. Scabieuse. Crête des Crocs. Pic Saint-Michel. Oeil dans la roche des Crocs. Abords du sentier fleuris. Source des Crocs. Orpins âcres. Orpins âcres et Pic Saint-Michel. Au Col de l’Arc. La Crête des Crocs vu du Col de l’Arc. Le Pic Saint-Michel vu du Col de l’Arc. Champs d’Epilobes. La Crête des Crocs et le Col de l’Arc en montant le Pic Saint-Michel. Sur la crête en montant le Pic Saint-Michel. Du sommet, la Crête des Crocs vers le sud. Du sommet, la plaine de Villard-de-Lans. Du sommet, la plaine de Villard-de-Lans suite. Du sommet, sa crête au nors vers le Moucherotte et la Chartreuse. Du sommet, zoom sur la Chartreuse. Du sommet, zoom sur le Mont Aiguille et Grand Veymont. Linaire étalée.