Pic Turbat (3028m) par le Lac Lautier

2000m
1 jour

L'intérêt c'est le Valgaudemar, classé difficile compte tenu du dénivelé.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du village de Villar-Loubière sur la commune de la Chapelle-en-Valgaudemar..
  • De Corps, sur la route Napoléon en direction de Gap, prendre à gauche pour entrer dans la vallée du Valgaudemar. Poursuivre sur la D. jusqu’à Villar-Loubière. Se garer sur un parking au bord de la route.

• Pas de difficulté particulière pour atteindre le petit Lac Lautier, on évolue sur un sentier balisé, doté de poteaux directionnels aux bifurcations.
  • Par la suite, l’itinéraire remonte une barre munie de bonnes prises, pour prendre pied dans un vallon très minéral. De nombreux cairns et traits de peintures rouges nous guident.

• Randonnée effectuée le 06/09/2008.
  • Participants : Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Altitude de départ  : 1030m
  • Altitude atteinte : 3028m
  • Horaire : à peu près 8/9h00
  • Distance : environ 18km
  • Dénivelé : environ 2000m
  • Positions GPS : du Pic Turbat.
    • Longitude : 6.17°
    • Latitude : 44.85°
    • Blanc/rouge du GR.54, et ce, jusqu’au Lac Lautier.
    • Ronds de peintures rouge et cairns pour l’ascension du Pic Turbat.

Itinéraire

LE LAC LAUTIER

Pénétrer dans le village, et s’engager sur le GR.54 vers le nord. Plus loin le sentier côtoie le torrent sur sa rive gauche puis s’en écarte vers l’est pour rejoindre une première bifurcation à l’altitude 1519m à un panneau indicateur.

Laisser filer le GR.54 vers le Refuge des Souffles, et prendre un sentier à droite pour la direction du Lac Lautier. Notre sentier entre en forêt, et en sort vers 1700m. Il rejoint un autre croisement à l’altitude 1900m environ.

Il remonte nord en direction du Col des Clochettes qu’il laisse à gauche après avoir pris pied sur un chemin transversal. Poursuivre à droite dans le haut du vallon, puis après une traversée dominant ce dernier vers le Sud il franchit un collet sans nom. Il part vers l’est et gagne sous un pierrier le Lac Lautier.

L’ASCENSION DU PIC TURBAT

Continuer vers l’est, une trace et quelques cairns nous guide au Col des Colombes, laisser alors le sentier descendre dans la combe, et remonter à gauche vers le nord.

On domine la combe, on arrive ainsi au pied d’ un mur qu’il faut remonter en s’aidant des mains (prenez garde en cas d’humidité).
Ce passage donne accès à un vallon rocheux muni de marques rouges et bien cairné. La trace et les cairns nous emmènent au premier sommet, puis après une traversée aérienne en crête au dessus d’une combe raide on rejoint le sommet cairné du Pic Turbat (3028m).

DESCENTE

Elle se fera par le même itinéraire.

HÉBERGEMENT

Pic Turbat (3028m) par le refuge et le pas de l’Olan

La carte du topo « Pic Turbat (3028m) par le Lac Lautier »

Photos « Pic Turbat (3028m) par le Lac Lautier »

villar-loubière décor dentelé vallée du valgaudemar le long du parcours petit torrent au bord du sentier vu sur les cols des clochettes et de la vaurze pic des scies de st anne lac lautier au col des colombes la combe donnant accès à la chapelle passage délicat vallon pierreux et bien cairné arrivée de droite au sommet dans la descente