Pic d’Anie (2504m) en boucle

Le pic d'Anie est le sommet de référence de la vallée d'Aspe. C'est aussi le plus haut, mais pas le plus difficile à gravir, contrairement au Billare. L'itinéraire classique est de le faire en aller-retour depuis le refuge de Labérouat, mais ma variante est de le faire en boucle depuis le plateau de Sanchèse. – Auteur :

Direction la vallée d’Aspe et la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Oloron-Sainte-Marie.
Suivre la route du Somport, puis après Bedous, prendre la direction de Lescun.
Arrivé au village, direction Sanchèse qui est bien indiquée, et poursuivre la piste carrossable jusqu’au plateau, point de départ de la randonnée.

Milieu karstique, donc trous, gouffres, larges fissures, etc....
Interdiction de randonner sur ce secteur en cas de brouillard.
Du Cayolar d’Anaye, jusqu’au pic d’Anie, aucun balisage, car hors sentier.
Cet itinéraire en boucle demande une bonne expérience à évoluer sur des terrains escarpés, et avoir un bon sens de l’orientation.

• Carte IGN : TOP 25 1547 OT Ossau
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 8 et 9 h
  • Dénivelé : 1400m
  • Plus de photos sur : https://www.o2rando.com/pic-d-anie-2507m-64

Itinéraire

Le Pic d’Anie est le point culminant de la vallée d’Aspe.

Bon nombre de randonneurs font l’aller retour en partant du refuge de Labérouat.

Pour ma part, j’ai opté pour une boucle en partant du plateau de Sanchèse, comme pour aller au Billare.

Le sentier est balisé et évident depuis le plateau.

On passe à proximité de la cascade, puis le sentier s’enfonce dans le bois et on longe rive droite le ruisseau d’Anaye.

On débouche sur un plateau herbeux et on arrive au Cayolar d’Anaye.

À partir de là, il n’y a plus aucun balisage.

Se diriger vers la droite en direction d’un "faux" col qui est un véritable pierrier instable et interminable.
Il est assez galère car sur la fin la pente est vraiment prononcée.

Le cheminement n’est pas évident dans ce milieu minéral.

On laisse le Pic de Countendé sur la droite pour se diriger vers le Pic d’Anie.

Soyez vigilant au niveau de la brèche.

Passé la brèche, il suffit de remonter la crête pour accéder au sommet.

Du sommet de l’Anie, vue imprenable sur le Billare et les Pyrénées espagnoles.

Pour le retour on emprunte le sentier classique qui redescend vers le refuge de Labérouat.

On bascule sur le versant Nord, où l’on trouve un sentier cairné et bien visible.

Il passe à la base du pic, et en dessous du col des Anies, puis au lac d’Anie, mais ce dernier est souvent à sec.

Poursuivre jusqu’à la cabane du Cap de la Baitch, puis on tombe sur le GR10 qui mène au refuge de Labérouat.

Le cirque de Lescun est vraiment exceptionnel et les Orgues de Camplong, à elles seules, valent largement le détour.

Attention : cette variante est de niveau "montagnard", c’est à dire - pour ceux qui ne sont pas familiers des cotations pyrénéennes - réservée aux randonneurs très aguerris".

. Randonnée réalisée le 24 août 2014

. Dernière modification : 29 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Richard

Randonnée faite samedi 8.10.2022,
    La trace GPS nous a bien rendu service pour faire la boucle, merci pour ce partage.
    Effectivement il n’y a aucun balisage à partir de Cayolar d’Anaye et la trace est très utile.
    Pour le retour, sur les 2 derniers Kms la végétation à bien repris sa place et il faut s’adapter un peu.
    8h avec la pose déjeuner et petite escale au sommet.

Le 10 octobre 2022 à 10h29
  • Ravi Richard que tu aies pu faire cette boucle grâce à ma trace.

Le 10 octobre 2022 à 19h39

• Sortie du 6 janvier 2019 par o2rando

Pic d’Anie (2504m) par Labérouat

Le Billare ou Grand Billare (2318m)