Pic d’Asti (3220m)

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Sommet Rocheux se situant entre le Queyras et l'Italie (Val Varaita) – Auteur :

Accès

De Guillestre, suivre la D902 jusqu’à Chatêau-Ville-Vieille. Puis prendre la direction Molines-en-Queyras (D5). À Molines, prendre la direction du Col Agnel : l’atteindre et le dépasser jusqu’au Lago del Pic d’Asti (2560m) qui se situe au Pied de ce dernier (côté italien).

Les infos essentielles

  • Altitude Départ : 2560m
  • Altitude Arrivée : 3220m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

Du Lago del Pic d’Asti (2560m), prendre un petit sentier (propre au début) très raide s’élevant dans le Vallon Giarus.
Au bout de 20 minutes, on atteint un replat : il faut en profiter pour reprendre ses esprits et/ou s’alimenter pour le très raide et long ressaut supérieur dans les blocs et éboulis jusqu’à la Sella d’Asti (3145m).

Monter alors cette face en suivant bien les cairns très présents.

Être patient et en forme pour atteindre la Sella d’Asti car ce ressaut fait environ 500m de dénivelé sans replat vraiment marqué. À l’altitude de 3020m environ, on rencontre le sentier allant dans le Vallon d’Asti, le laisser et continuer de suivre les cairns jusqu’au Col. À ce Col, bien se reposer pour l’escalade de l’Arête Est du Pic d’Asti.

La Voie

À la Sella d’Asti (3145m) viser un couloir terreux contournant par la droite la Tour Gina (le grand gendarme semblant barrer l’accés au ressaut sommital). Négocier alors ce couloir en prenant soin de suivre les (rares) cairns et les nombreuses vieilles traces de peinture verte.

Atteindre alors une brèche. De la brèche repérer un petit câble permettant de se longer pour le premier passage délicat de l’ascension qui est une vague vire très exposée et gazeuse (2c) qui permet de rejoindre la cheminée supérieure.

Une fois cette cheminée atteinte, la remonter jusqu’à prendre pied sur une large vire. Forcer alors le petit mur de 5m surplombant cette vire (3b). Ensuite rattraper un petit couloir de 10m rejoignant une brèche sur l’arête Est. Partir alors à plat vers la droite en suivant la gauche de l’arête jusqu’à un Collu.

S’encorder alors pour le ressaut sommital de 50m, très raide, exposé et gazeux. Négocier ce ressaut par la droite en suivant une rampe au début puis en rattrapant l’arête pour négocier un mur (3c). Arriver alors au 1er relais (câble).

Suivre l’arête pendant 15m (3b) pour arriver à un surplomb de 10m. Le forcer en tirant à droite sur une vague vire permettant de le surpasser (3c). Continuer alors facilement l’arête jusqu’au 2ème relais.

Suivre alors le fil de l’arête jusqu’à la Croix sommitale (2b).

Panorama

Exceptionnel, on est au centre de tout : le Mont Viso (3841m) semble tout proche. On voit aussi très bien le Bric de Rubren (3340m) dans la Haut-Ubaye. Les Ecrins, la Vanoise, tout le Queyras, le Mercantour, la Plaine du Pô, le Grand Paradis (4061m), le Cervin (4478m), le Mont Rose (4634m) et Même le massif du Piz Bernina (4020m) dans le lointain.

Descente

Par le même itinéraire soit en désescaladant toute l’arête ou en tirant 2 rappels de 25m jusqu’à la brèche au pied du ressaut sommital . La suite se fait généralement en désescalade.

Retour au Lago del Pic d’Asti (2560m) par le même itinéraire.

. Dernière modification : 15 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • Impressionnant ! Néanmoins, le topo est classé en Randonnée. Ne s’agirait-il pas plutôt d’alpinisme, voire d’escalade ?

    Le 28 juillet 2016 à 08h16
  • Je m’excuse pour mon précédent commentaire, tu as bien classé le topo en alpinisme. En tout cas rien que la vue de la face sud donne des frissons, félicitations pour cette ascension.

    Le 28 juillet 2016 à 08h22
  • Salut Gegers ! En fait tu as raison, il fallait cocher "Activité si autre que randonnée" >> Alpinisme. Du coup, maintenant Alpinisme s’affiche en haut et également la difficulté de la course d’alpinisme.

    Le 28 juillet 2016 à 21h10
  • une petite erreur de débutant, merci

    Le 17 août 2016 à 18h50
  • Bravo !
    Je pensais être celui qui en ferait le topo... et non ! Bon ben ça sera une belle sortie en Août/Septembre si mon planning le permet !
    Comment étaient constitués les relais si tu t’en souviens ?

    Le 20 juillet 2017 à 18h43
  • Salut, Mick, je te conseille d’y aller vite ! Une ambiance extraordinaire avec un rocher excellent. Vraiment plaisant comme escalade.

    Le 20 juillet 2017 à 18h50
  • Je ne peux pas être partout =p j’ai encore Grand Ferrand / Taillante/ Font Sancte / Aiguilles de Chambeyron / Viso en objectif principaux à faire tomber cette année

    Le 20 juillet 2017 à 18h54
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 octobre 2017 par Mick1018

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Aiguillette ou l’Asti (3287m)

Pic Brusalana (3172m)

Mont Aiguillette (3287m) par l’arête Sud-Ouest