Pic d’Escreins (2734m) par Ceillac

1 jour

Sommet d’accès facile permettant un magnifique panorama.

De Guillestre, direction Ceillac. Prendre à droite à la Maison du Roi.
Après un lacet et une petite gorge prendre à droite, on passe sur un pont de bois que l’on aperçoit parfois au dernier moment. Il permet l’accès au gite de l’Ubac de l’Aval.
Poursuivre la piste forestière carrossable jusqu’à son terminus à la cote 1930.
Il s’agit du parking des grimpeurs allant au site d’escalade de Ceillac La Saume

Pas de difficulté technique.

• Cartes : IGN 3537 ET Guillestre
  • Altitude départ : 1930m
  • Altitude maximale : 2734m
  • Durée : 4h
  • Difficulté technique : aucune
  • Période : de Juin à Novembre
  • Fréquentation : peu fréquenté mais une partie correspond au GR de Pays du Tour de la Font Sancte
  • Balisage : aucune difficulté de repérage, sente bien marquée, marque jaune rouge.

Itinéraire

Du parking, poursuivre la piste sur 50m, puis prendre à gauche une autre piste se transformant en sentier.

C’est l’itinéraire pour rejoindre les falaises d’escalade.

On passe devant le premier spot d’escalade.

On rejoint le sentier balisé qui longe le Vallon des Pelouses et on accède à la Bergerie Andrevez.

Sous la falaise du second spot, on prend à droite à la balise 2182m.

On poursuit alors le balisage du GR du Tour de Font Sancte.

La première partie de la montée est soutenue avec un passage dans un petit couloir avant de rejoindre la Crête d’Andreveysson.

On poursuit alors sous les Cornes de Chancel, dans un grand cirque qui contourne la Barre de Bancas.

On va déboucher sur un col qui permet de rejoindre à droite la Crête de Cugulet.

Du col prendre vers le sud en direction du Pic d’Escreins que l’on va contourner par la droite pour atteindre son sommet.

Le retour se fera par le même itinéraire.

Dernière modification : 6 août 2018
Pic d’Escreins (2734m) - Sommet de Cugulet ou Mont Guillestre (2520m) - Sommet de Combe Chauve (2483m)

La carte du topo « Pic d’Escreins (2734m) par Ceillac »

Photos « Pic d’Escreins (2734m) par Ceillac »

au petit cairn, à gauche ! Sentier en forêt Sentier en forêt On longe le Vallon des Pelouses Arrivée au second spot d’escalade, direction Cugulet   Belle falaise de Grimpe du 6b au 8c Sentier vers la crête Vue rétro petit passage délicat Crête d’Andreveysson On aperçoit le sommet au dessus de la Barre de Bancas Poursuite en crête Cornes de Chancel (la nord) Le grand cirque à traverser, à Gauche le sommet Montée finale Sommet Panorama Vers le sommet Vallon des Pelouses Falaises