Pic de Baljésou (2288m) et Pic de Bèze (2380m) au départ du Bouychet

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Incursion automnale en Haute-Ariège aux limites du Massif de l'Aston offrant un très beau panorama sur nombre de sommets ariègeois. – Auteur :

Accès

Depuis Tarascon-sur-Ariège suivre la D8 direction Vicdessos. Après Capoulet-et-Junac prendre la bifurcation sur la gauche direction Siguer et après Siguer suivre Bouychet. Un parking marque l’extrémité de la route.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2148 OT Vicdessos - Pique d’Estats - Pic du Montcalm
  • Site IGN : Pic de Baljésou - Pic de Bèze
  • Altitude de départ : 928m
  • Altitude d’arrivée : 2380m
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps total : 6h45

Descriptif de la randonnée

Du parking, suivre le sentier qui part sur la droite du vieux bâtiment gris. Ce sentier progresse d’abord en forêt avant de rejoindre les abords plus dégagés du ruisseau d’Escales que l’on suit jusqu’à arriver à une bifurcation signalée par un marquage jaune en aval du pont de la Peyse (1498m).

Du pont de la Peyse, on suit le balisage jaune direction Nord-Est qui nous guide dans les raides pentes herbeuses qui surplombent le vallon. Au pied de la pente, le sentier est peu voire pas du tout marqué mais si on le suit, on finit par retrouver assez vite le sentier. Sentier que l’on suit jusqu’à atteindre une cabane de bergers aux environs de l’altitude 2000m au Sud du col de Bayle et qui n’apparait pas sur la carte IGN.

De la cabane de bergers, le cheminement est évident : on suit la large croupe direction Sud-Est menant au Pic de Baljésou (2288m) marqué par son gros cairn. Ensuite on continue direction Sud-Est, on contourne le Pas des Egues par la gauche et alors le cheminement jusqu’au Pic de Bèze (2380m) est évident.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic des Redouneilles (2485m) en boucle au départ du Bouychet

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 10 novembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !