Pic de Baljésou (2288m) et Pic de Bèze (2380m) au départ du Bouychet

1 jour

Incursion automnale en Haute-Ariège aux limites du Massif de l'Aston offrant un très beau panorama sur nombre de sommets ariègeois.

Depuis Tarascon-sur-Ariège suivre la D8 direction Vicdessos. Après Capoulet-et-Junac prendre la bifurcation sur la gauche direction Siguer et après Siguer suivre Bouychet. Un parking marque l’extrémité de la route.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2148 OT Vicdessos - Pique d’Estats - Pic du Montcalm
  • Site IGN : Pic de Baljésou - Pic de Bèze
  • Altitude d’arrivée : 2380m
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps total : 6h45

Descriptif de la randonnée

Du parking, suivre le sentier qui part sur la droite du vieux bâtiment gris. Ce sentier progresse d’abord en forêt avant de rejoindre les abords plus dégagés du ruisseau d’Escales que l’on suit jusqu’à arriver à une bifurcation signalée par un marquage jaune en aval du pont de la Peyse (1498m).

Du pont de la Peyse, on suit le balisage jaune direction Nord-Est qui nous guide dans les raides pentes herbeuses qui surplombent le vallon. Au pied de la pente, le sentier est peu voire pas du tout marqué mais si on le suit, on finit par retrouver assez vite le sentier. Sentier que l’on suit jusqu’à atteindre une cabane de bergers aux environs de l’altitude 2000m au Sud du col de Bayle et qui n’apparait pas sur la carte IGN.

De la cabane de bergers, le cheminement est évident : on suit la large croupe direction Sud-Est menant au Pic de Baljésou (2288m) marqué par son gros cairn. Ensuite on continue direction Sud-Est, on contourne le Pas des Egues par la gauche et alors le cheminement jusqu’au Pic de Bèze (2380m) est évident.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Pic des Redouneilles (2485m) en boucle au départ du Bouychet

La carte du topo « Pic de Baljésou (2288m) et Pic de Bèze (2380m) au départ du Bouychet »

Photos « Pic de Baljésou (2288m) et Pic de Bèze (2380m) au départ du Bouychet »

Le ruisseau d'Escales Peu avant le pont de la Peyse, au moment de bifurquer sur la gauche La pente dans laquelle on s'engage après la bifurcation Dans la pente Dans la pente Dans la pente, vue sur le Pic de Cancel Regard arrière sur la pente avec le Pic d'Endron au fond Vue sur la cabane à 2000m et le Pic des trois Seigneurs au fond En arrivant au Pic de Baljésou Vue sur la longue croupe entre la cabane et le Pic de Baljésou Cairn du Pic de Baljésou La suite de la route : le Pas des Egues au centre et le Pic de Bèze au fond Du Pic de Cancel à droite au pic de Boubonne au fond au centre Le Pas de Egues et le Pic de Bèze au fond Après le Pas des Egues vue sur le Pic de Bèze Regard arrière sur le Pas des Egues Dernière pente sous le Pic de Bèze Le Pic de Bèze qui a tout d'un plateau Les Oreilles de l'Âne, petit amas rocheux au sommet du Pic de Bèze De gauche à droite (mais sur différents plans) : Pic du Port, Pic de Boubonne, Pic de Malcaras, Pic de l'Aspre et Pic des Redouneilles Vue en direction du Port de Siguer au fond qui marque la frontière avec l'Andorre Au retour, avant le Pas des Egues En passant de Pas des Egues En redescendant sur le pont de la Peyse, vue sur le Pic du Pas du Bouc au fond Du pont de la Peyse, vue sur le Pic du pas de Chien au fond Ruisseau d'Escales Ruisseau d'Escales