Pic de Bizkarze (1657m) par les chalets d’Iraty

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
550m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une boucle dans les montagnes du Pays Basque français à la découverte du Pic de Bizkarze qui offre une belle vue sur le sommet emblématique d'Orhy (2017m).

Accès

Le départ de la randonnée s’effectue depuis les chalets d’Iraty situés à environ 30 kilomètres au Sud-Est de la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port et à 35 kilomètres au Sud-Ouest de la ville de Mauléon-Licharre.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté mais une bonne partie de la randonnée se fait sur une piste non balisée mais évidente entre les chalets d’Iraty et la Crête de Hurhargieta. Aucun balisage entre Leherra et le Pic de Bizkarze.

Enfin, entre le Cayolar d’Organbidea et l’antécime de l’Odeïzugagna (1610m) le cheminement est évident même s’il n’y a pas non plus de balisage.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 1346ET Forêt d’Iraty - Pic d’Orhy
  • Altitude minimum : 1330 m
  • Altitude maximum : 1657 m
  • Distance : environ 18,5 km
  • Horaires : comptez entre 5 h 30 et 6 h (pauses comprises)
  • Balisage : aucun entre les chalets d’Iraty et le bas de la Crête de Hurhargieta ni entre le col Leherra et le Pic de Bizkarze. Balisage blanc et rouge entre le sommet du Odeïzugagna et la Crête d’Organbidexka.

Itinéraire

Des chalets d’Iraty (Col d’Heguichouria) prendre une route à droite et rester sur cette dernière sur 800 mètres puis prendre sur la droite un chemin non balisé qu’il faut suivre sur presque 7 kilomètres à travers la Forêt d’Iraty (connue pour être une grande et belle hêtraie d’Europe) en négligeant tous les autres sentiers qui peuvent se trouver sur la droite.

Parvenu sur la Crête de Hurhargieta, on retrouve un balisage jusqu’au col Leherra.

Du col, prendre la direction de nouveau de la Crête de Hurhargieta et gagner rapidement le Pic de Bizkarze.

Du sommet, le regard est immanquablement attiré par le Pic d’Orhy, le point culminant du secteur mais également par le plus lointain Pic d’Anie (2504m). Le sommet domine la partie espagnole de la forêt d’Iraty. En effet, la frontière espagnole passe juste en contrebas du versant sud.

Après avoir profité de la vue au sommet, revenir à Leherra et descendre par une route goudronnée sur le Cayolar d’Organbidea puis emprunter un sentier qui mène sur la Crête de Millagate.

Parvenu sur la crête, suivre cette dernière (passage devant un cromlech, un ensemble de pierres) en direction du Odeizügagna, un sommet arrondi culminant à 1613mètres d’altitude. Sur cette crête il y a de nombreux postes de tir pour les chasseurs.

Du sommet d’Odeizügagna, suivre le discret balisage et descendre sur le Col Sentsibile et longer les flancs du Pellusegagne et gagner le col de Mehatze

À partir du col, suivre la route goudronnée et rejoindre très rapidement les Chalets d’Iraty.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Rhune (905m), Pays Basque

La carte du topo « Pic de Bizkarze (1657m) par les chalets d’Iraty »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic de Bizkarze (1657m) par les chalets d’Iraty »

Peu après le départ. Enfin une partie balisée Sur la crête herbeuse d’Hurhargieta Au col Leherra A l’approche du sommet Au sommet du Pic de Bizkarze Au sommet du Pic de Bizkarze, vue sur le Pic d’Orhy Un vautour Au dessus du Cayolar d’Organbidea Le Pic d’Orhy peut être atteint par la Crête de Zazpigain Sur la crête de Millagate, près du cromlech Sur la crête de Millagate en direction du sommet d’Odeizügagna Le sommet d’Odeizügagna Le long du GR qui ramène vers les Chalets d’Iraty