Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la Combe de Mai - Tête de la Cluse (2683m)

C'est l'un des trois grands sommets du Massif du Dévoluy. Cette montagne est si énorme qu'elle ne peut se limiter au seul Pic de Bure. La métaphore "Vaisseau de Pierre" a été maintes fois utilisée et si le Pic de Bure constitue la proue, la Tête de la Cluse en est la poupe, les deux sommets étant situés aux deux extrémités de la montagne. A l'ascension de la belle Combe d'Aurouze par le GR 94B, on peut, on doit, dévaler les raides éboulis de la Combe de Mai, encore plus belle. – Auteur :

• De Gap, prendre la D 994 en direction de Veynes. 4Km après la Roche-des-Arnauds, prendre à droite, la petite route qui mène au village de Montmaur.
  • De Veynes, prendre la D 994 en direction de Gap. Environ 4Km plus loin, après avoir dépassé la bifurcation du Col du Festre, prendre à gauche, la petite route qui mène au village de Montmaur.
  • Du Dévoluy (Agnières ou Saint-Etienne), gagner le Col du Festre, redescendre en versant Sud, passer le village de la Cluse (à l’écart de la route), passer le tunnel du Défilé de Potrachon, et prendre à gauche, la petite route qui mène au village de Montmaur.
  • A Montmaur, prendre la petite route qui part au Nord. Panneaux "la Montagne" et "les Sauvas". Au hameau de la Montagne, prendre à droite, plein Est, la route forestière des Sauvas et se garer au grand parking aménagé, au-dessus des gîtes.

• Aucune, si ce n’est la descente de la Combe de Mai, raide pierrier glissant, où une trace fait illusion
  • Il faut considérer cette montagne comme un vrai désert, il est donc nécessaire d’emporter beaucoup de liquide

• Carte  : IGN TOP25 3337OT
  • Observatoire : 2564m
  • Tête de la Cluse  : 2683m
  • Horaires : environ 6h00 + 1h00 facultative pour AR Tête de la Cluse

Itinéraire

Le Plateau de Bure

Ce plateau d’altitude (supérieure à 2500m), est long d’un peu plus de 3,5km pour une largeur de 5 à 600m. Il est couronné par plusieurs sommets :

• à l’Est, le Pic de Bure (2709m), point culminant
  • à l’Ouest, la Tête de la Cluse (2683m)
  • au Sud-Ouest, la Tête des Pras Arnaud (2617m)
  • au Sud-Est, la Dent d’Aurouze (2679m)
  • et toute une cohorte de petits sommets moins individualisés.

Ce grand plateau est entaillé par 5 combes principales :

• la Combe d’Aurouze au Sud-Est
  • la Combe de Mai au Sud-Ouest
  • la Combe de la Cluse à l’Ouest
  • la Combe Ratin au Nord-Ouest
  • la Combe de Bure au Nord-Est, la seule qui est coupée par une haute barre rocheuse (25m), où l’on trouve des anneaux de rappel et qui semble donc hors du domaine de la randonnée.
  • il faut ajouter, que le GR 94B, traverse une barre rocheuse facile qui donne accès au Vallon Pierra d’Agnières et au vallon Pierra de Saint-Etienne. Des itinéraires sont tracés dans ces 2 vallons, le GR suivant le second nommé.

Le Pilier est du Pic de Bure

Haut de 600m, il a été gravi pour la première fois en 1961 par René Desmaison, Yves Pollet-Villard et André Bertrand.

D’autres parois sont fréquentées par les grimpeurs. La Crête des Bergers, à proximité de la Tête de la Cluse, est restée tristement célèbre, avec la mort de Jean Couzy, victime d’un chute de pierre en 1958. Jean Couzy, repose au cimetière de Montmaur, au pied du Massif de Bure.

Les radiotélescopes

Si le Plateau de Bure est un site naturel exceptionnel, l’autre grande curiosité est constituée par les 8 radiotélescopes de l’IRAM (institut de radio astronomie millimétrique), construit de 1985 à 1988, et toujours en expansion.

Les catastrophes du Pic de Bure

En 1999, une benne du téléphérique qui dessert l’observatoire, se détache, suite à un défaut d’entretien. Il n’y aura aucun survivant.

Quelques mois plus tard, un hélicoptère se crashe dans le mauvais temps.

Les gîtes des Sauvas

Matériel

• Bâtons presque indispensables dans la descente de la Combe de Mai.

Plateau de Bure

Du parking, prendre plein nord, le sentier (GR 94B) indiqué par un panneau et balisé Jaune/rouge, qui parcourt la première partie de la Combe d’Aurouze. Montée dans une forêt de mélèzes et de hêtres, dont on sort au niveau du Roc des Hirondelles. L’univers devient plus minéral.

Après quelques lacets, on atteint le petit bois où sourd la Fontaine du Vallon, à 1806m. (photo) Ultime oasis de verdure, c’est aussi le point de jonction entre la Combe d’Aurouze et la Combe de Mai.

Résister à la tentation de monter par la Combe de Mai qui présente bonne une trace bien visible. Bonne trace ? Ce n’est qu’illusion ! C’est raide et glissant au possible.

Prendre au Nord-Est, le sentier qui va contourner un éperon et pénétrer dans la partie médiane de la combe. Un peu plus haut, un passage, les Marches, présente un escalier naturel qui permet de franchir une barre rocheuse.

On arrive ainsi dans la troisième partie de la combe, un petit vallon, présentant plusieurs paliers jusqu’à la Selle 2511m, qui sépare la Combe d’Aurouze de la Combe de Bure.

Pic de Bure

De la Selle 2511m, partir plein Est et suivre la sente cairnée jusqu’au sommet.

Panorama exceptionnel ! Presque tous les grands sommets du Massif des Ecrins sont visibles. Mais aussi toutes les Alpes du sud, Viso, Chambeyron, Font Sancte, Mont Ventoux. Les grands frères, l’Obiou et le Grand Ferrand, occupent une place de choix dans ce panorama. Mais aussi le Vercors, Belledonne...

Impressionnante vue plongeante sur les alpages dominés par le Pilier Est.

Observatoire

Du sommet, revenir à la Selle 2511m et prendre au Nord-Ouest, le GR qui atteint l’observatoire à 2564m, sis sur une partie du plateau séparant la Combe Ratin de la Combe de Mai.

Tête de la Cluse

• Distance : + 2,8 km AR
  • D+ : + 110 m

Partir hors sentier, au Sud-Ouest, puis plein Est, pour atteinte la crête un peu au Nord de la Tête de la Cluse. On domine ainsi, la belle Combe de la Cluse, autre itinéraire d’ascension possible.

Par l’arête, on gagne au Sud le sommet marqué par une Croix et qui domine la route du Col du Festre.

Revenir vers l’observatoire et s’engager dans la combe qui s’ouvre au Sud.

Combe de Mai

Suivre la trace dans un premier temps, puis couper par les fins éboulis, repérables à leur couleur plus claire. La trace est raide et glissante et les éboulis, plus agréables.

Retour

A 1806m, on rejoint le petit bois et la Fontaine du Vallon. Ensuite, on redescend l’itinéraire parcouru lors de l’ascension

L’ascension

"Ils me cassent les oreilles" ! Depuis ce matin, et mon départ à l’aube, "ils me cassent les oreilles". "Ils" sont pourtant à plusieurs centaines de mètres. "Ils", ce sont les cerfs qui brament sans discontinuer dans la forêt.

Ce n’est que vers la Fontaine du Vallon que je retrouverai un peu de silence. Et quelques chamois, beaucoup plus discrets.

La Combe d’Aurouze est très belle. Je ne la connaissais pas, pas plus que sa voisine, la Combe de Mai. C’est ma quatrième ascension, après une première par la Combe Ratin (un mois d’août, étouffant), le Vallon Pierra de Saint-Etienne (un 1er novembre, luminosité de rêve) et la Combe de la Cluse (une fin mai, en raquettes en frêne), et avec la descente par la Combe de Mai, cela fera 5 itinéraires différents.

Le versant Sud, possède un avantage indéniable : si on part tôt, alors la montée se fait dans l’ombre jusqu’au plateau. C’est autant de gagné dans la lutte contre la déshydratation.

L’ascension optionnelle de la Tête de la Cluse, permettra de trouver un plus d’intimité qu’au sommet du Pic de Bure et son va-et-vient continuel de randonneurs. Elle permet aussi d’avoir une autre perspective sur le Plateau.

C e grand plateau désertique est extraordinaire. On voit les randonneurs arriver par la Combe d’Aurouze et sembler se dissoudre dans l’immensité.

La Combe de Mai est encore plus belle que la Combe d’Aurouze. Mais la descente, plus raide et donc plus courte est très rapide. Difficile aussi de la descendre lentement. Cette combe, il vaut mieux la descendre que la monter ! Sauf pour quelques "fendus du cailloux", n’est-il pas vrai, Patrice ?

En conclusion une très belle randonnée. Mais dans mon souvenir, il me semble que la Combe Ratin est encore plus belle. Il n’en faut pas plus pour que je me décide à vérifier cette impression dès le lendemain !

. Dernière modification : 24 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• FufuDesAlpes

Conditions parfaites ce lundi 18 Août.
    Départ à 6h30, il fait frais dans la combe d’Aurouze. Fréquentation modeste : il y a 3 personnes devant moi (plus un "fendu" qui monte par la combe de Mai)
    Arrivée sur le plateau, enfin le soleil ! Au sommet vue presque parfaite, seuls le Mont Blanc et le Ventoux jouent les timides.
    Redescente par la Combe de Mai.Les personnes croisées au sommet on regardé mes modestes chaussures avec commisération (4€ à Carrouf)...et pourtant elles ont tenu !!
    A recommander, en plus des bâtons : deux genoux en bon état, et des cuisses un peu entraînées...

Le 19 août 2014 à 19h08
  • Bonsoir Fufu !

Pourquoi ne pas rentrer votre sortie afin de partager vos photos ? De plus, mon petit doigt me dit que votre récit serait aussi fort intéressant... 🙂

Le 19 août 2014 à 22h57
  • Le site de l’IRAM est maintenant équipé de 7 radiotéléscopes, j’ai remarqué cela cet hiver.

Le 21 juillet 2015 à 16h41
  • Voici un lien vers une photo avec les 7 radiotéléscopes : http://hpics.li/5180614

Le 21 juillet 2015 à 16h49
  • Exact, une 7e depuis septembre 2014

Le 21 juillet 2015 à 16h58
  • vincent

Très belle montée à Bure par la combe d’Aurouze et descente par la combe de Mai ! Ça change de la combe Ratin. Plus raide mais plus variée et surtout à l’ombre le matin. Par contre pour la combe de Mai bonnes chaussures requises

Le 12 août 2015 à 15h54
  • L’observatoire est maintenant doté d’un 8e radiotéléscope.

Le 30 juillet 2016 à 17h23
  • Jean-Marc

Une randonnée magnifique dans un univers sauvage et minéral avec au sommet un panorama exceptionnel dans un environnement que l’on pourrait qualifier de "lunaire".
    Il ne faut surtout pas effectuer la montée par la combe de Mai, en revanche pour le retour elle permet de profiter de la présence de nombreux chamois...

Le 30 août 2016 à 20h57
  • Lacoste

Qui sait vers où mène la grotte que lon aperçoit en haut de la combe daurouze a droite ?-
    J y suis allé et rentré dedans mais, je n’ai pas poussé.
    Je ne trouve rien sur Internet ..

Le 27 juillet 2019 à 13h25
  • Une randonnée vraiment jolie, c’est très minéral et désertique ! Le passage par l’observatoire est vraiment génial et maintenant il y a 10 antennes, et la piste est en train d’être rallongée sur 200-300m ! La montée par la combe d’Auroze est plutôt sportive, la descente par la combe de Mai est très sympa, mais dans les 2 cas des paysages magnifiques !

Le 24 juillet 2022 à 11h27
  • Salut,
    Merci pour le partage d’itinéraire !
    Randonnée très sympa.
    Parking des Sauvas top pour laisser sa voiture à l’ombre.
    La fontaine du vallon joli spot pour bivouac (herbe, arbre, eau).
    Attention la combe de mai ça glisse fort utilisation des bâtons fortement recommandé...
    Amitiés,

• Sortie du 5 juillet 2017 par Britanicus100
  • Sortie du 18 octobre 2016 par Dyn’s

Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)