Pic de Bure (2709m) par Rabou, le col de Rabou (1888m) et la combe Ratin

2000m
2 jours

Un itinéraire de deux jours, assez sauvage permettant d'accéder au Dévoluy par le Gapençais, et enfin d'atteindre le troisième plus haut sommet du massif. Forêts de sapins, sentiers vertigineux dans la falaise, pierriers...il y en a pour tous les goûts. – Auteur :

Le départ se fait du parking de Rabou.

Sortir de Gap direction La Roche-Des-Arnauds sur la D994. Prendre la D503 avant La Roche-Des-Arnauds direction Rabou.

Une fois à Rabou, aller jusqu’au bout de la route pour trouver le parking.

• Carte IGN IGN TOP25 3337 OT
  • Distance : environ 29 km
  • Horaires : 2 jours 6h30 + 7h
  • Balisage GR93 au début + GRP Tour du Devoluy

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3337 OT
  • Dénivelée premier jour : 1050m
  • Dénivelée second jour : 945m
  • Horaire premier jour : 6h30
  • Horaire second jour : 7h
  • Refuge ou bivouac : Chalet du Vallon d’Âne
  • Altitude du chalet : 1766m

Premier jour

Prendre le sentier des bancs sur le GR 93, jusqu’à une intersection de sentiers après le sentier en balcon. A cette intersection, suivre Col de Conode.

Après avoir traversé le petit Buëch, suivre le sentier jusqu’à la Chapelle de la Crotte.

De la chapelle, prendre direction Col de Rabou, sur le GR 94, GR de Pays du Tour du Dévoluy. Suivre ce GR jusqu’au col.

Une fois passé le col, suivre le GR 94A direction Superdévoluy.

Une centaine de mètre après une bergerie (Jas de Barges), prendre le chemin qui monte dans la forêt de sapins, à gauche du GR 94A, direction le Chalet du Vallon d’Âne.

C’est dans ce chalet qu’il est possible de dormir (3 matelas, mais de la place pour 6 personnes). Possibilité de planter la tente devant le chalet.

Second Jour

Le lendemain matin, faire du hors sentier jusqu’à un petit sentier bien visible depuis le chalet, sous la combe Ratin, permettant de relier le chalet jusqu’au GR de Pays du Tour du Dévoluy variante.

Après avoir monté la combe Ratin, nous arrivons à l’observatoire du plateau de Bure, où l’on peux admirer les paraboles.

Suivre le GR pour arriver au pied du pic. (Sur le plateau, on peut s’éloigner sur la gauche du GR pour trouver deux gouffres...).

Prendre le sentier qui monte jusqu’au sommet.

La descente se fait par le même itinéraire, jusqu’au pied du pic, à la selle 2511m.

De la selle, prendre le GR de Pays du Tour du Dévoluy variante, par la combe d’Aurouze.

Suivre ce sentier jusqu’au parking des Sauvas.

Pour rentrer à Rabou plusieurs possibilités :

• Se faire prendre en voiture jusqu’à Montmaur, puis faire du stop jusqu’à Rabou. (Rapide).
  • Du parking, suivre le GR de Pays du Tour du Dévoluy, puis le GR de Pays entre Dévoluy et Bochaine, jusqu’à Montmaur, puis faire du stop jusqu’à la Roche-Des-Arnauds, puis prendre le GR 94 direction Les Baux, puis Rabou. (Long).

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Benjamin ! et bienvenue sur Altituderando ! Beau topo, et perso je suis toujours fan des bons bivouacs !

Le 30 août 2013 à 11h09
  • Très belle rando, avec une vue imprenable sur le Pic de Bure !

Le 30 août 2013 à 12h58
  • Merci à vous ! J’avoue être assez accro aux bivouacs...

Le 31 août 2013 à 13h50
  • Sandrine05

Super topo qui nous a servit de base le week dernier, hélas, le mot "vertigineux" est a mettre en avant pour accéder au col de Rabou, c’est trés exposé malgré la largeur trés correcte du sentier. Attention passage à prendre avec précaution ! Merci pour cette idée, c’est absolument magnifique, varié, riche, sauvage, surprenant. A noter : les deux cols en question sont encore bouchés par la neige.. 🙂

Le 19 mai 2014 à 22h06
  • pierre

Bonjour, j’envisage de suivre cet itinéraire fin Octobre. Est-ce que quelqu’un saurait me dire si généralement les cols sont dégagés à cette période et s’ils sont difficiles à passer lorsqu’ils sont en neige (pas de matériel prévu, si ce n’est du bon matos de trek). Merci d’avance !

Le 16 octobre 2014 à 11h24
  • Pas de neige en ce moment, le pied des falaises de Bure est interdit par un arrêté municipal (suite à l’éboulement). Pour une ascension hivernale, il vaut mieux être bien équipé !

Le 26 octobre 2014 à 15h16
  • bastien

il y a de la faune dans cz secteur et il ne faut pas oublier sa jericane d’eau

Le 28 août 2018 à 14h17
  • Florent

Je viens d’effectuer ce parcours en bouclant RABOU à pied sur 2 jours.

Je suis revenu par le col de Matacharre et le col de Conode puis par la Chapelle de la crotte.

Très beau parcours, très varié, mais un peu long notamment le 2e jour.

Il y a plusieurs endroits pour ravitailler en eau (hors plateau de Bure), notamment la Fontaine du Vallon (Combe d’Aurouze, qui est une source) et au col de Matacharre (gros débit).

Le 31 août 2021 à 09h00

Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la (...)

Pic de Bure (2709m) par la Combe Ratin

Sommet de Raz de Bec (2385m)