Pic de Bure (2709m) par la Combe Ratin

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1281m
Durée :
6h00

Sans doute le plus grandiose des itinéraires randonneurs, pour atteindre le 3éme sommet du Dévoluy. Cette combe, qui présente deux courbes élégantes, parfois large, parfois étroite, entre de hautes parois, projette ses éboulis (plutôt stables), jusqu'à l'observatoire. La traversée du plateau désertique jusqu'au Pic de Bure est magique. – Auteur :

Accès

De Saint-Étienne-en-Dévoluy, poursuivre la D 17 qui remonte la vallée. Laisser à droite, la route de la station de Superdévoluy, puis laisser à gauche, la route du Col du Noyer. On arrive au Pont du Villard. Le franchir, puis prendre de suite, à gauche, après une maison, la Route forestière du Bois Rond, direction le Grand Pré. (2,4km de piste.)

La route devient piste et pénètre dans le Bois Rond. Dans un virage en épingle, on aperçoit la rudimentaire Cabane de l’Avalanche (photo). Se garer à proximité. Parking ombragé.

Précisions sur la difficulté

Difficulté

  • Aucune, combe en éboulis parfois raide, mais les appuis sont bons.
  • Il faut considérer cette montagne comme un vrai désert, il faut donc emporter beaucoup de liquide.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3337OT
  • Tracé IGN
  • Dénivelées
    • Plateau de Bure : 1030m
    • Pic de Bure : 198m
    • Retour : 53m
    • Total : 1281m
  • Distance : 15 km environ
  • Départ : Cabane de l’Avalanche 1540m
  • Observatoire : 2564m
  • Point Bas du Plateau de Bure : 2511m
  • Pic de Bure : 2709m
  • Horaire : environ 6h00
  • Matériel : bâtons utiles
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le Massif de Bure

Voir le topo sur l’ascension par la Combe d’Aurouze et descente par la Combe de Mai.

Accès à la Combe Ratin

  • 1re option

Du parking, prendre vers l’Ouest, la piste qui traverse la forêt et en sort 300m plus loin, poteau indicateur Combe Corne. Parking possible en plein Soleil. (photo)

Remonter sur 140m, la piste qui se dirige vers la Combe de Corne, puis prendre à gauche,le sentier balisé qui se dirige vers la forêt et la traverse.

On sort de la forêt, pour arriver dans un petit vallon herbeux.

Repérer alors un gros cairn avec de la peinture rouge et un piquet avec une flèche noire sur fond jaune. Le piquet dirige vers le Vallon d’Ane au Sud-Est. (photo)

Prendre la sente, balisée par un point rouge, qui débute près du gros cairn qui se dirige vers l’Ouest, avant de virer plein sud, jusqu’au pied du premier palier de la Combe Ratin, facilement repérable entre deux parois. (photo)

  • 2e option

Du parking, prendre vers l’Ouest, la piste qui traverse la forêt et en sort 300m plus loin, poteau indicateur Combe Corne.

Remonter la Combe de Corne par le GRP balisé.

  • 3e option (pour les amateurs de photographies)

Du parking, prendre la sente non balisée, à droite de la Cabane de l’Avalanche. (photo) Elle remonte une clairière dans la forêt et va rejoindre le sentier balisé en jaune dans le petit Vallon Herbeux.

On passe au-dessus d’une grande bergerie. Continuer la sente. On aperçoit alors le Chalet du Vallon d’Ane sur une éminence herbeuse.

Gagner ce chalet. On bénéficie alors d’un point de vue sur le Pilier Est du Pic de Bure et sur la Combe Ratin.

Redescendre à l’Ouest dans le vallon, contourner les abreuvoirs par le Nord et trouver une discrète sente, balisée par de la peinture blanche sur des rochers... blancs !!

Cette sente amène au pied du premier palier de la Combe Ratin, facilement repérable entre deux parois.

Plateau de Bure

Remonter le premier palier de la Combe Ratin, balisage point rouge. Du sommet herbeux, la grande partie médiane se révèle. Attention, le balisage point rouge, redescend dans le Vallon de Corne.

Remonter la combe par la sente en rive droite. On franchit une petite barre avant d’atteindre un second palier herbeux.

On gravit alors, toujours en rive droite, la dernière partie de la Combe Ratin qui arrive sur le Plateau de Bure, vers l’observatoire

Pic de Bure

Traverser tout le plateau vers l’Est. On redescend un peu pour atteindre la Selle 2511m, située entre la Combe de Bure et la Combe d’Aurouze. De ce point, suivre la sente cairnée jusqu’au sommet.

Panorama exceptionnel ! Presque tous les grands sommets du Massif des Écrins sont visibles. Mais aussi toutes les Alpes du sud, Viso, Chambeyron, Font Sancte, Mont Ventoux. Les grands frères, l’Obiou et le Grand Ferrand, occupent une place de choix dans ce panorama. Mais aussi le Vercors, Belledonne...

Impressionnante vue plongeante sur les alpages dominés par le Piler Est.

Retour

Par le même itinéraire.

Variantes

  • De l’observatoire, continuer au Nord-Ouest sur le GR 94B. On atteint le bord du plateau. Un passage un peu escarpé dans une barre rocheuse n’oppose pas, si mes souvenirs sont exacts, de grosses difficultés. De plus c’est quand même un GR.

Le GR descend dans le Vallon Pierra de Saint-Etienne, sous les remontées mécaniques de Superdévoluy. À la station, continuer le GR vers le Sud-ESt, puis vers le Sud jusqu’à la Cabane de l’Avalanche. Cette variante plus longue, au milieu des pistes et des remontées mécaniques, permet de faire une boucle.

  • Dans le bas de la Combe Ratin, on peut voir une grosse éminence rocheuse/herbeuse, c’est la Corne. (photo)

Cette Corne, recèle une curiosité, une grotte/tunnel appelée la Traversée Héroïque.

Lors de l’ascension, nous sommes passés à droite de la Corne. Pour la descente, il est possible de passer par la gauche, dans le Vallon de Corne, balisage point rouge. Soit en s’amusant à descendre un éboulis raide, soit par la partie herbeuse.

On arrive ainsi au poteau indicateur Combe Corne. Il suffit de suivre la piste au Sud-ouest, pour retrouver le parking, après 300m en forêt.

L’ascension

Ainsi que je l’avais projeté la veille, me revoici au pied du Pic de Bure, mais cette fois en versant Nord. Ayant déjà réalisé cette ascension, avant l’installation de l’observatoire, j’étais curieux de savoir si cette combe était aussi belle que dans mon souvenir.

Mais aussi, quel serait l’effet de l’arrivée sur le plateau, au milieu de l’observatoire, là où il n’y avait qu’un désert de pierre.

J’ai réussi à calculer mon horaire de départ pour voir le lever de Soleil sur le Pilier Est. Et c’est magnifique !

Volontairement, je ne prends pas l’itinéraire balisé pour gagner la Combe Ratin. Je passe par le Chalet du Vallon d’Ane qui va me permettre de voir ce pilier.

La combe est encore plus belle que dans mon souvenir. Le Soleil d’octobre, déjà bas sur l’horizon, partage la combe entre zones ensoleillées et zones d’ombres. Je remarque à peine les câbles du téléphérique, au-dessus d’une combe voisine.

À la fin de l’ascension, impossible d’échapper à la vision de la gare du téléphérique. Et sur le plateau, la première vision est pour un tracto-pelle d’un beau jaune très discret.

Les bâtiments sont laids, aucun effort d’intégration dans le paysage, aucun effet de design. Du fonctionnel et un aspect de chantier.

Ils n’ont même pas rangé le tractopelle dans un hangar. Aucun goût ! C’est pourtant un espace naturel unique. Alors je me dis que c’est pour une bonne cause. Mais il faut vraiment que je me le dise très fort.

Heureusement, les paraboles, elles, sont belles. Et l’idée qu’elles scrutent l’univers lointain est encore plus belle. Quand on parle en milliards d’années lumières, c’est un plongeon dans le passé qui donne le vertige.

La traversée du plateau est toujours aussi magique. L’immensité est telle, que le tractopelle et les bâtiments se diluent dans le désert.

Au sommet, davantage de monde que la veille, c’est dimanche et je suis parti plus tard. L’atmosphère est encore plus limpide que la veille. Le Soleil illumine le versant Sud du Massif des Écrins.

Je vais redescendre par la Combe Ratin. Je commence ma descente un peu avant 14h00, midi heure solaire. Ainsi j’aurais la vision de la combe ensoleillée au maximum, tout en ayant des jeux d’ombres tout différents de ceux du matin.

Malgré la laideur des bâtiments de l’observatoire, la Combe Ratin est le plus bel itinéraire pour les randonneurs.

. Dernière modification : 31 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (13).
  • Merci pour ces photos de la Combe Ratin, si rarement pratiquée.

    Le 11 octobre 2011 à 00h15
  • Encore une bien belle bambée avec textes et photos qui donnent envie ! Mais la version de "ouf" de Rochemelon est encore plus attirante. Merci.

    Le 15 octobre 2011 à 07h39
  • Rochemelon, https://www.altituderando.com/Rochemelon-ou-Rocciamelone-3538m, ce n’est pas le même niveau , c’est plus "montagnard" sans être de l’alpinisme. Bure c’est l’idéal en automne, les cailloux ambiance désert et les couleurs sans la chaleur.

    Le 21 octobre 2011 à 00h43
  • jean-marc

    Merci pour ce superbe itinéraire.
    Petite correction pour l’accès à la combe Ratin - 1ère option :
    Remonter sur 140m, la piste qui se dirige vers la Combe de Corne, puis prendre à GAUCHE,le sentier balisé qui se dirige vers la forêt et la traverse.

    Le 15 septembre 2012 à 14h03
  • Bien vu Jean-Marc, merci !

    Le 15 septembre 2012 à 14h23
  • Sylvain

    Ascension faite ce jour en compagnie de mon fils de 13 ans, merci pour vos conseils et détails précieux !!
    En prime, marmottes, chamois et moutons !!
    Grandiose.

    Le 16 août 2013 à 22h56
  • momo

    Ascension faite hier en compagnie de 9 amis, en partant du camping Lachaup à Saint-Etienne en Dévoluy. L’ascension a été difficile à cause de la grosse canicule "34 à 36 °C". félicitations pour vos photos qui décrivent parfaitement le parcours (le pic de Bure par la Combe Ratin) c’était super.

    Le 7 juillet 2015 à 11h47
  • Merci momo.

    Le 7 juillet 2015 à 13h06
  • Mp discher

    Piste du pont jusqu’à la cabane d avalanche :2km400

    Le 3 juin 2019 à 13h19
  • Bonjour Alain,
    Est-ce que la 3e option (pour les photographes) passant par le chalet du Vallon d’Ane rallonge l’itinéraire ? Sinon, des 3, laquelle est la plus courte ?
    Merci de ta réponse.

    Le 3 septembre 2019 à 22h53
  • Bonsoir Nadine
    Le plus long —> 1
    2 et 3 à peu près équivalent
    Le + court : commencer comme 3 et, au-dessus de la grande bergerie, rejoindre le sentier que l’on voit sur la carte entre les indications Têtes rondes et Corne/cote 1868

    Le 4 septembre 2019 à 00h01
  • Bonjour, j envisage l ascension du pic, pas encore décidé de l option itinéraire, je voudrai savoir où bivouaquer, certes au sommet, mais y a t il une autre option que le sommet.
    Merci

    Le 7 juillet 2023 à 17h07
  • Bonjour
    De nombreux endroits offrent un bivouac.
    Une suggestion : à la fontaine du vallon. Il y a de l’eau, de l’herbe et en partant à la frontale on peut arriver au sommet pour le lever du soleil.

    https://www.altituderando.com/Pic-de-Bure-2709m-par-la-Combe-d-Aurouze-descente-par-la-Combe-de-Mai-Tete-de

    Le 7 juillet 2023 à 17h37
  • Bonjour . Très belle rando avec un sommet dégagé . le plateau reste atypique et relatif a l espace infiniment grand. Toujours faire attention dans la combe et prendre une bonne quantité d eau . Retour par le chalet du vallon d ane .
    merci pour le topo BA42 au prochain topo

    Le 9 août 2023 à 10h57
  • Bonjour
    merci pour le retour

    Le 9 août 2023 à 17h57
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 septembre 2022 par Stan73
  • Sortie du 16 octobre 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 11 juillet 2020 par Mick1018

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)

Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières