Pic de Cabayrou (ou Pic de Cabagnau - 2733m) en boucle par les Orris du Carla

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1233m
Durée :
1 jour

Sommet frontière France/Andorre dont l'ascension permet d'effectuer la traversée Port de Rat/Port de Caraussans par un très beau parcours de crête. – Auteur :

Accès

De Tarascon-sur-Ariège suivre la D8 direction Vicdessos puis Auzat et Mounicou. Continuer ensuite jusqu’à l’étang de Soulcem et se garer au parking des Orris du Carla.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Ign 2148 OT Vicdessos - Pique d’Estats - Pic du Montcalm
  • Altitude de départ : 1645
  • Altitude d’arrivée : 2733m
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps total : 6h

Du parking des Orris du Carla suivre la piste qui part direction sud et qui longe le ruisseau de Soulcem. Passer le panneau indiquant le Port de Caraussans et poursuivre toujours plein sud en guettant un chemin à main gauche de balisage rouge et blanc (absence de panneau - 11/08/2012).

Ce chemin s’élève dans une large combe que l’on remonte en direction du Port de Rat en suivant le balisage rouge et blanc. Au passage on peut profiter des vues sur les sommets qui surplombent celle-ci : Pic de Cataperdis, Pic des Langounelles, Pic des Bareytes mais aussi sur le Port d’Arinsal.

Du Port de Rat le cheminement se poursuit au nord (balisage jaune) ; il faut tout d’abord contourner une masse rocheuse pour rejoindre ensuite les raides pentes herbeuses et la crête menant au Cap de la Coste Grande (2685m).

Du Cap poursuivre au nord dans une large pente qui redescend en direction d’une zone rocheuse. C’est le passage délicat de la randonnée (pointtillés sur la carte), le chemin surplombe une barre rocheuse et il faut s’aider par trois fois des mains pour progresser, dont une qui s’apparente à un petit pas d’escalade facile mais néanmoins exposée. Une fois cette barre rocheuse passée on rejoint une pente que l’on traverse en dévers avant de s’élever dans de raides gradins herbeux orientés sud puis de rejoindre le versant ouest et finalement le sommet du Pic de Cabayrou (2733m).

Celui-ci offre une très belle vue sur bon nombre de sommets du coin : Pic de Médécourbe, Pic de la Rouge, Pointe Roumazet, Pic de Canalbonne, Pic d’Estats, Pic de Malcaras, Pic de l’Etang Fourcat, Pic de Tristagne et encore bien d’autres...

Pour la descente on quitte le Pic de Cabayrou toujours direction nord en suivant la crête pour rejoindre le Pic de Caraussans puis le Port de Caraussans. Du Port emprunter le chemin balisé qui descend dans la pente ouest pour rejoindre la large piste de la vallée de Soulcem puis le parking.

Dernière modification : 29 mai 2018
Pic de la Rouge (ou Pic de la Soucarrane - 2902m) en boucle par les Orris du Carla

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 27 août 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 21 mai à 20h07

    Du port de Caraussans, possibilité de gravir sans difficultés la pointe de Peyreguils (2703 m).

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !