Pic de Caramantran (3025m) Punta Dell’Alp (3033m) Rocca Bianca (3059m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Trois sommets le même jour, de difficultés croissantes, avec en point d'orgue la Rocca Bianca, un itinéraire rocheux et ludique avec quelques pas d'escalade peu exposés. Toujours au-dessus de 2500 mètres, la randonnée est magnifique de bout en bout.

Accès

Route du Col Agnel. Parking dans l’épingle proche du refuge Agnel à 2580m.

Précisions sur la difficulté

La Punta Dell’Alp nécessite de mettre un peu les mains
La Rocca Bianca comporte des petits pas d’escalade,
Le Pic de Caramantran, plus facile que le Pain de Sucre voisin, peut être l’occasion d’offrir un premier + 3000 aux enfants

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3637OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 11km
  • Départ : 6h30
  • Rocca Bianca : 9h50
  • Altitude de départ : 2580m

Itinéraire

Pic de Caramantran

Du parking, passer derrière le refuge et prendre le sentier balisé (Gr 58) du Col de Chamoussière à 2884m.

Du Col, prendre au sud-est la sente qui atteint facilement le Pic de Caramantran, l’un des 3000 les plus accessibles des Alpes françaises. Vue magnifique sur le colossal Mont Viso.

Punta Dell’Alp

Du Pic, longer en versant sud, l’arête qui mène à la Punta Dell’Alp sommet coté mais non nommé sur I.G.N. On atteint la brèche cotée 2972m, avant de monter au sommet par des rochers faciles.

Rocca Bianca

Revenir au Pic de Caramantran. Suivre la sente longeant la crête frontalière jusqu’au Col de Saint-Véran à 2844m.

Continuer direction sud, la sente qui se dirige vers le bastion de la Rocca Bianca qui a des allures de forteresse imprenable. Un cheminement intelligent va permettre de surmonter les 2 ressauts de la montagne.

Au pied du premier ressaut se diriger vers des dalles (cairns, vieilles marques de peinture) et les escalader. Continuer par un couloir, d’autres dalles, puis un système de vires jusqu’à l’antécime, petit plateau surmonté d’une Croix et qui offre déjà des vues "gazeuses".

Par un ensemble de dalles, de rochers et de vires, se rendre au pied du deuxième ressaut. Suivre un amusant couloir (photo) qui se termine par des blocs coincés que l’on surmonte facilement. Des dalles faciles, permettent d’atteindre l’étroite plate-forme sommitale, elle aussi surmontée d’une Croix.

  • Bien repérer les passages en vue de la descente. La montée se faisant dans l’ombre, le Soleil en modifiera la perception.

Magnifique vues sur tout le Queyras en particulier la Tête des Toillies toute proche et la Crête de de la Taillante. Vues plongeantes sur la vallée de l’Aigue Blanche et sur le versant italien du Col Agnel .

  • Ce Col, comporte pour les cyclistes un terrible final de 9,4km à 9,7% de moyenne soit l’équivalent de la portion la plus difficile du Mont Ventoux. Les difficultés commencent à 560 mètres d’altitude au Mont Ventoux, et à 1830 au Col Agnel. Pour respirer, ce n’est du tout pareil !

Retour

  • Soit par le même itinéraire jusqu’au Col de Saint-Véran. Ensuite contourner le Pic de Caramantran par son flanc nord-ouest pour atteindre l’itinéraire de montée au Col de Chamoussière.
  • Soit descendre au sud par des pierriers et rejoindre le Col Blanchet, puis le Lac et le refuge de la Blanche. Un bon sentier ramène au Col de Chamoussière mais au prix de 390 mètres de dénivelées.

Variante

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Pain de Sucre (3208m)

La carte du topo « Pic de Caramantran (3025m) Punta Dell’Alp (3033m) Rocca Bianca (3059m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic de Caramantran (3025m) Punta Dell’Alp (3033m) Rocca Bianca (3059m) »

Col de Chamoussière. La Tête des Toillies. Au-dessus du Col de Chamoussière. Sommet du Pic de Caramantran. Sommet du Pic de Caramantran. Sous la Punta Dell’Alp. Sous la Punta Dell’Alp. A la Punta Dell’Alp. Au-dessus du Col de St-Véran. La Rocca Bianca. Dans le 1er ressaut. Le 2ème ressaut. Dalles d’accès au petit couloir. Le petit couloir. Les blocs coincés en haut du petit couloir. Sommet de la Rocca Bianca. Vallée de l’Aigue Blanche et Ecrins. Retour au Col de Chamoussière. Retour au Col de Chamoussière. Retour au Col de Chamoussière. Zoom sur le Mont Viso. Tracé Google Earth.