Pic de Céüse (2016m) par le Pas du Loup

Randonnée facile, jusqu’au pied de la falaise sous le Pas du Loup. Très exposée pour atteindre le plateau par les vires du Pas du Loup. Le sommet offre une vue exceptionnelle à 360°. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du village de Manteyer.
  • A Veynes, prendre la direction de la Roche-des-Arnauds et Gap par la D.994. A la Roche-des-Arnauds, prendre à droite la direction de Céüse par la D.18 qui dessert la station. Quitter là de suite pour prendre à gauche la direction de Manteyer par la D.118. Se garer sur le parking de l’église, plusieurs places, ou plus haut sur la petite route au-dessus du hameau le Serre, où on trouvera toujours une place dans le coude avec ruisseau à l’altitude de 1055m environ.

• Aucune pour atteindre la base du Pas du Loup au pied de la falaise.
  • Sur vire très exposée, cela dit munie de câbles de sécurité.
  • Je conseille toutefois d’être vigilant en cas d’humidité et journée ventée.

• Carte : IGN TOP 25 3338 ET Gap - Montagne de Céüse
  • Altitude atteinte : 2016m
  • Distance : environ 13 km en aller-retour
  • Position GPS du Pic de Céüse.
    • Longitude : 5.961° - Latitude : 44.961°
    • Jaune, sous forme de trait sur tout le parcours.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 31/05/2013.
  • Participant : seul.

SOUS LE PAS DU LOUP

Suivre un balisage de traits jaune, qui remonte la petite route au-dessus du hameau Le Serre. Elle laisse la place à un bon chemin, puis arrive à une patte d’oie dotée d’un panneau en bois.

Laisser à gauche la direction de Pelleautier, puis prendre la branche de droite en direction du Pic de Céüse et Pas du Loup.

Suivre donc ce bon chemin en sous-bois vers le sud, il effectue de larges coudes, puis arrive à une deuxième bifurcation à l’altitude de 1600m environ dotée elle aussi d’un panneau en bois.

Laisser une fois de plus à gauche la direction de Pelleautier, et continuer l’ascension vers la droite. Le sentier sort peu à peu de la forêt, effectue ses larges coudes, et sort définitivement du sous-bois.

Il débouche ainsi, sous les falaises, au départ du fameux Pas du Loup. Un panneau en bois contre la roche, nous signale à gauche Sigoyer, et Pic de Céüse par via Ferrata. Un panneau visible sur la vire, nous indique le Pic de Céüse par le Pas du Loup.

LE PIC DE CEÜSE

Rejoindre le panneau en bois sur la vire.

Progresser sur la vire très étroite, de gauche à droite. Séparé d’un mur, un câble sécurise la montée. On débouche ainsi, après une ascension très aérienne sur le plateau au Pas du Loup.

Un panneau en bois nous suggère de suivre la crête vers le sud, et ainsi atteindre le sommet du Pic de Céüse.

DESCENTE

Elle se réalise par le même itinéraire en restant vigilant sur les vires.

. Dernière modification : 22 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hereme

Notez bien le classement "difficile". Pour des images de la partie difficile :

Le 18 octobre 2013 à 01h51
  • hereme

Histoire et légendes.

Une légende raconte que les habitants de Manteyer, excédés par les incursions des loups en provenance de la montagne de Céüse, décidèrent de metre le feu au plateau.
    Mais il restait un passage rocheux sur lequel le feu ne put se développer : les loups purent s’échapper ledit ce passege.
    L’histoire ne dit pas si les loups ont pu continuer leurs attaques.

Le 18 octobre 2013 à 02h02

Pic de Céüse (2016m), en boucle par la "Corniche de Céüse"

L’Aiguille ou Haut Bouffet (2161m) par le Cirque de l’Abéou (...)