Pic de Céüse (2016m) par les cascades puis le Pas du Loup

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
925m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le camembert le plus célèbre du monde en boucle. Au menu : deux cascades très belles lorsqu'elles coulent, l'impressionnant Pas du Loup et Céüse vue de près. Bonus : visite de la petite Grotte des Maquisards.

Accès

De Sigoyer (05) suivre la direction "Les Guérins" puis "Les Bonnets".

Vous verrez rapidement un panneau "Les Roses". Garez vous à proximité (cote 1225 sur IGN).

Il y a de la place au Nord direction le GR de Pays du petit Buëch.

Itinéraire

Cartographie

  • Carte : IGN TOP 25 3338ET GAP montagne Céüse
  • Distance : 18,60 km
  • Altitude de départ : 1238m (Les Roses)
  • Altitude maximale : 2016m
  • 18 décembre 2016

Difficulté : montée sur le plateau de Ceüse avec toute petite aide (cordes en place) à proximité des "crêtes lumineuses". Passage du Pas du Loup à l’aide de câbles.

Une légende raconte qu’en 1900, les villageois de Manteyer énervés par les nombreuses attaques de loups, décidèrent de mettre le feu à la montagne de Céüse. Dans la falaise, un passage étroit aurait été épargné par les flammes. Les loups auraient pu prendre la fuite par ce chemin escarpé... Le Pas du Loup.

Itinéraire

Depuis "Les Roses" à proximité du hameau "Les Bonnets", se diriger vers la route forestière de la Rocade inférieure. Elle se situe sur le GR de Pays du Petit Buëch.

Prendre un petit sentier sur la gauche (Nord) un peu après le virage en "S" après "les Roses". Ce sentier est visible uniquement par grand zoom sur l’IGN (au dessus du "R" de GR de Pays sur la carte). Il rejoint par ailleurs le sentier en pointillé qui est à la cote 1245 sur la carte (nous l’avons pris au retour, il nous ramenait directement à la voiture).

Une fois sur le bon chemin, vous retomberez sur la piste forestière qu’il faudra suivre à l’Ouest.

Intersection à proximité de la crête des Guérins. Il faut suivre le chemin montant vers la via ferrata (balisé bleu) mais il y a également des marquages sentier de pays jaune et rouge. Sur la carte il faut monter le sentier menant sous "Les Scies".

Au prochain croisement, abandonner la piste de la Via et suivre le panneau "Pic de Céüse par les cascades" à l’ouest.

Nous sommes sous les falaises, c’est très impressionnant. La grande cascade est à sec. Marine nous fera partager une de ses photos de la cascade vue de Céüzette. Une deuxième cascade coule, il y a de la neige qui "mousse" et de la glace en formation.

Rapidement la pente se durcit pour monter sur le plateau de Céüse. Quelques cordes mises en place peuvent aider à cette ascension sans véritable danger.

Suivre les traces du sentier, les marquages jaunes, les cairns... jusqu’au plateau. À une intersection vous trouverez un panneau vous indiquant le Pic de Céüse à l’Est.

Continuer de suivre ce cheminement évident. Après quelques vallons passés et une longue marche d’approche sur le plateau, on se retrouve au pied de la montée finale. Il faut viser le sommet du téléski le plus à l’Est de la station.

Le Pic de Bure vous observe...

Nous voilà au sommet. C’est juste grandiose... Gapençais, Mercantour, Dévoluy, Écrins, Ubaye, Queyras... Marine rêve de voir la Méditerranée en vain...

Continuer de longer la falaise vers le Nord. Un panneau signalant le Pas du Loup annoncera quelques difficultés lors de la descente.

Suivre la direction "Pic de Céüse par la Via Ferrata". Attention au torticolis... la falaise est envoûtante. Nous cherchons les grimpeurs peu nombreux pour ce début de vacances de Noël au soleil...

Il faut suivre les chemins les plus marqués en cas de confusion. Laissez la Via Ferrata sur votre droite et tenez la direction Sud Ouest "Les Guérins".

Une intersection nous ramène à quelques mètres de la bifurcation "Pic de Céüse par les cascades". Suivez à l’Est le panneau "Sentier de Ronde" "Circuit 2". Nous retrouvons le balisage jaune et rouge.

Quittez cette piste lorsque vous verrez un discret croisement, nous prendrons à droite (Sud) la descente. Il y a des marquages rond rouge. Ce sentier est utilisé par les grimpeurs, c’est un raccourci. Attention, les ronds rouges vont disparaître rapidement (se perdre dans un sentier ? peu visible ). Vous devez continuer la descente sur le sentier le plus évident qui n’est plus balisé.

On retombe sur une piste forestière, on la traverse pour reprendre le petit sentier non balisé qui descend. On atteint un parking / carrefour qui est sur la "Route Forestière Rocade inférieure". Prendre à gauche (Est) pour un détour de quelques minutes afin de rejoindre la Grotte des Maquisards. Elle se trouve à gauche, dans la zone des gros blocs rocheux par un très court sentier très visible.

Demi-tour et retour tout droit (Ouest) sur la Route Forestière jusqu’au Parking de départ. Il faut suivre la piste VTT orange n°2, il y a une piste Rouge sur le même itinéraire + marquage trait jaune.

VIDEO

Dernière modification : 26 mai 2018

La carte du topo « Pic de Céüse (2016m) par les cascades puis le Pas du Loup »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic de Céüse (2016m) par les cascades puis le Pas du Loup »

Céüse vu de la piste Céüzette La Grande cascade à sec Grande Cascade depuis Céüzette Petite cascade Vue depuis la monté vers le plateau Crête de Lumineuse Le plateau de Céüse plateau de Céüse le plateau le plateau de Céüse Pic et plateau de Bure le plateau Montée finale Pic de Céüse 2016 m vu du sommet vue du sommet vue du sommet vue du sommet vue du sommet le balcon le balcon départ des parapentes depuis le sommet Direction le Pas du Loup Céüse Curieux rocher Céüse Céüse Grimpeur Grimpeur Céüse Céüse s'éloigne Marine sur son perchoir à chamois Grotte des Maquisards