Pic de Charance (1825m) par le col de Gleize

Dénivelé
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Sommet bien connu des Gapençais, le Pic de Charance est un promontoire privilégié sur la ville de Gap, le Dévoluy, le Bochaine et le Champsaur. Partez donc découvrir son étonnant panorama avec cette belle randonnée débonnaire au départ du col de Gleize.

• De Gap :

Prendre la direction du Col Bayard et de Saint-Bonnet-en-Champsaur par la N85.

Juste après avoir passé le Col Bayard, prendre à gauche la petite route qui mène au Col de Gleize et son parking terminus.

Se garer sur ce parking.

• La portion de sentier entre la Brèche de Charance et le Pic de Charance est assez raide et comporte un petit ressaut rocheux facile à franchir.
  • Éviter les fortes chaleurs, aucun point d’eau n’est présent sur ce parcours.

• Carte 1 : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3338 ET Gap
  • Tracé IGN : Pic de Charance par le col de Gleize
  • Point Bas : 1415m
  • Point Haut : 1825m
  • Distance : 12,5km
  • Horaire : de 4h à 5h

• Col de Gleize - Alpage de la Cuquère : Jaune (PR)
  • Alpage de la Cuquère - cote 1761 : Aucun
  • cote 1761 - Col de Guizière : Jaune (PR)
  • Col de Guizière - Brèche de Charance : Aucun
  • Brèche de Charance - Pic de Charance : Jaune (PR)
  • Col de Guizière - Col de Gleize : Jaune (PR)

Itinéraire

Du col de Gleize, traverser le parking en direction du sud et rejoindre les panneaux directionnels présents.

Laisser à gauche la piste qui mène aux Brunets (ce sera le chemin du retour) , pour suivre à droite la piste (balisée jaune) qui descend au milieu des mélèzes en direction de la Brèche et du Pic de Charance. Rapidement cette piste devient un petit sentier qui traverse une zone de sous-bois sous le Pic de Greysinière avant de rejoindre l’alpage de la Cuquère.

Là, traverser cet alpage en gardant un cap sud-sud-est, passer proche de la cote 1687, puis obliquer légèrement en direction du sud-est pour passer au dessus d’un ravin donnant naissance à la source de Tavanet et rejoindre après quelques hectomètres le sentier balisé à sa cote 1761.

Suivre alors le sentier qui contourne à l’ouest le mamelon cote 1814 et rejoindre le col de Guizière.

Du col de Guizière, tourner à droite et emprunter le sentier qui contourne Cote Plaine à l’ouest et va rejoindre la Brèche de Charance.

De la Brèche de Charance, deux sentiers plus ou moins parallèles et plutôt raides permettent de rejoindre le sommet du Pic de Charance. Préférer celui le plus à droite pour une montée un peu moins raide. Ce sentier va déboucher sur la ligne de crête entre le Cuchon et le Pic de Charance.

Là, tourner à gauche et rejoindre le Pic de Charance tout proche.

Du Pic de Charance, descendre en direction de la Brèche de Charance par le sentier que vous délaissé à la montée.

Une fois à la Brèche de Charance, réemprunter la même portion de sentier entre la Brèche de Charance et le col de Guizière.

Du col de Guizière, basculer en versant est et descendre par un sentier en lacets jusqu’à rejoindre une balise à une intersection (alt 1540).

Là, suivre à gauche la direction des Serrigues et continuer votre descente jusqu’à rejoindre une intersection avec une piste et sa balise Serrigues Haute.

Tourner alors à gauche et rejoindre une autre balise également nommée Serrigues Haute à quelques dizaines mètres à peine.

Là, suivre à gauche la direction du Col de Gleize, passer les zones de pierrier et rejoindre une énième intersection sous la cote Gelée (cote 1593).

Continuer alors tout droit pour rallier le col de Gleize et son parking de départ.