Pic de Charance (2316m) et Tête de la Vieille (2381m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Randonnée en crête au-dessus du cirque de Morgon et vue sur le lac de Serre-Ponçon. Très vaste panorama par temps clair – Auteur :

Accès

  • De Briançon, prendre la RN94 en direction d’Embrun et de Gap, puis la D568 après Embrun jusqu’à l’abbaye de Boscodon (10km d’Embrun).

Prendre à droite la route forestière puis prendre à gauche 300m plus loin et suivre cette route jusqu’au parking de la Fontaine de l’Ours.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3438ET Embrun
  • Lien IGN : Pic de Charance - Tête de la Vieille
  • Altitude de départ : 1570m
  • Dénivelé : 1300m de dénivelé cumulé
  • Horaires : 2h30 pour le Pic de Charance, 7h00 pour la boucle pauses comprises

Du parking 1570m, prendre le sentier de Charance bien marqué et bien balisé qui serpente dans la forêt de Boscodon jusqu’au col de la Baisse 2035m.

Puis prendre la trace qui monte sud-est (panneau et ancien balisage rouge) au pic de Charance (2316m) marqué par une grande croix. Suivre sud-ouest la crête vers l’Aiguille et le point 2379. La crête descend alors puis remonte jusqu’à un escarpement rocheux. On le franchit facilement par la droite avant de rebasculer côté Ubaye et contourner en descendant une partie rocheuse puis gagner le point 2378 (cairn bien visible).

Continuer sur la crête vers l’ouest en descendant côté Morgon quelques marches et petits couloirs et en visant le col 2327 à la base des rochers. De ce col, rejoindre la Tête de la Vieille (2381m) plein ouest. Poursuivre sur la crête jusqu’à 2 collets et remonter jusqu’au point 2388 d’où s’ouvre la vue sur le lac de Serre-Ponçon.

Revenir à un des collets et descendre côté Morgon un couloir raide mais accessible, et traverser un peu à gauche (nord-ouest) avant de traverser les dolines du cirque de Morgon nord-est et rejoindre la croix et le lac de Morgon. Un bon sentier ramène au col de la Baisse puis retour par le chemin de l’aller.

Inspiré de BMazas

Dernière modification : 16 mai 2018
Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 14 juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 24 juin 2015 à 16h57

    Avec un peu de retard, bienvenue sur altituderando pour cette 1er contribution.

  • par Le 24 juin 2015 à 17h45

    Et cette photo de Bernard Mazas, ça dit quelque chose ?

    http://static.panoramio.com/photos/large/2834748.jpg

  • par RandonisteLe 27 juin 2015 à 07h32

    Bonjour Hereme
    On peut aller à la Tête de la Vieille par de nombreux itinéraires : depuis Le Lauzet et les Hugues via le col du Morgonnet, et le Pic de Morgon par les traverses comme décrit par D Mathieu et H Tassel, depuis Le Lauzet par le col de la Rousse et le Pic de Charance ou depuis la Grande Cabane dans la forêt de Boscodon et le col de la Rousse, ou par les Portes de Morgon…
    Je préfère la boucle de B Mazas que j’ai cité dans mon Topo. Le col de Charance n’existe pas sur la carte IGN et n’existe plus sur le terrain d’ailleurs, mais une bonne trace part directement au Pic de Charance comme le décrit B Mazas. J’ai voulu faire connaître cette boucle aux visiteurs du site. Je ne pensais pas que cela était interdit, si c’était cela le reproche, car dans le site j’ai trouvé des topos tout droit sortis d’autres sites ou livres. Par exemple, le premier qui me vient en tête est le Pic de Montbrison décrit par J-L Charton dans son livre les plus belles randonnées du Briançonais publié en 2010 et donné sur ce site par Britanicus. J’espère bien que les visiteurs du site apprécieront cette sortie autant que moi.

  • par Le 28 juin 2015 à 11h31

    Bonjour le Randonniste.

    Ce n’était pas du tout une critique ; désolé si vous l’avez entendu ainsi, ce n’était pas mon propos ! Mais comme vous avez signalé dans le topo "BMazas", on aurait pu penser que vous aviez réalisé la randonnée ensemble, et qu’éventuellement vous seriez sur cette photo.
    Ce ne serait pas la première fois que fortuitement ou volontairement deux randonneurs cheminent de conserve sur un même itinéraire.

  • par Le 28 juin 2015 à 18h59

    Bonsoir Hereme,
    C’est bien de savoir que je pouvais mettre ce topo (mon premier) à la disposition des visiteurs d’Altitude Rando. Je ne connais BMazas que par son site qui est le premier dans lequel j’ai pris des idées de randos. Maintenant je fouille d’avantage et j’apprécie beaucoup la variété des topos d’Altitude Rando ainsi que les photos souvent superbes et "alléchantes" mais aussi explicatives qui les accompagnent.
    Bonne continuation sur les chemins.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !