Pic de Courmettes (1248m) par Tourrettes-sur-Loup

Du Pic de Courmettes, qui n'a de Pic que le nom, on peut voir d'une part au Sud la mer et au loin la Corse et d'autre part au Nord et à l'Est les sommets du Mercantour. La randonnée proposée, qui se déroule sur des sentiers balisés permet d'atteindre le Pic de Courmettes depuis Tourrettes-sur-Loup en passant par le Domaine des Courmettes. – Auteur :

Se garer au Parking Supérieur de Tourrettes-sur-Loup (gratuit) auquel on accède par la route de Saint-Jean.

Publicité

• Sac de Couchage - Rook 15F/-9C (...) PROMO

300 € 255 €

• Veste de protection - Femme - (...)

150 €

• Chaussures de Randonnée Homme - (...)

200 €

• Sac à dos de randonnée - Mixte - Nano (...) PROMO

65 € 60 €

Facile à moyen, suivant l’option choisie...

• Carte IGN : TOP 25 - 3643 ET Cannes Grasse
  • Altitude : Entre 415 m et 1248 m
  • Longueur : 13,6 km ; Dénivelé : 845 m
  • Balisage : Marques de peinture rectangulaires de couleur jaune
  • Autres randonnées avec traces GPS (format GPX) pour le Pic de Courmettes et les montagnes environnantes (Puy de Tourrettes, Puy de Naouri)

Itinéraire

Aller

Du Parking prendre sur environ 1,5 Km une route pour riverains jusqu’à son extrémité (balise 184) puis prendre le sentier qui monte en forêt jusqu’à une piste (balise 187) peu après être passé à coté d’un poste de guet de la DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies).

A partir de cet emplacement il y a 2 options :

• Pour les les randonneurs en quête d’une randonnée facile : Prendre la piste à droite et la suivre près de 1 minute jusqu’à la 2ème balise 187 qui est le point de départ d’un bon sentier parfois assez raide pour la Pointe de Courmettes ; effectuer le retour par le même itinéraire
  • Pour les autres randonneurs suivre les indications indiquées ci-après :

Prendre la piste à gauche jusqu’à la grand bâtisse du Domaine des Courmettes utilisée pour des fêtes, des mariages et des réception (salle de restaurant de 135 m2) et à laquelle on peut accéder par la "Route de Courmettes".

De cette bâtisse prendre la direction de Courmes en suivant des pistes jusqu’à la balise 189.

Cet itinéraire traverse des zones rocheuses parfois raides, contourne une barre et lorsque à proximité du sommet sur un terrain pierreux il n’y a plus de sentier suivre les marques de couleur jaune et les cairns qui sont largement suffisamment nombreux …. tout du moins par temps clair.

Retour

Contrairement à celui de l’aller, l’itinéraire du retour suit un sentier balisé bien marqué. Ce sentier, qui part vers l’Est avant de s’orienter Sud-Est puis Sud, arrive sur la piste à la 2ème balise 187 indiquée dans la description de l’itinéraire de l’aller.

Prendre cette piste sur la droite et après moins de 1 minute rejoindre l’itinéraire de l’Aller à la 1ère balise 187.

Dernière modification : 11 avril 2019
Circuit du Castellet, Baou de Saint-Jeannet

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

Site web : Toujours plus haut Mercantour

Depuis que je suis à la retraite (année 2010) je marche en montagne en moyenne 2 fois par semaine par beau temps pour profiter au mieux des magnifiques paysages des Alpes-Maritimes. Au cours de chacune de mes randonnées, effectuées le plus souvent en boucle, j'atteints un ou plusieurs sommets et c'est ainsi que à ce jour (5 décembre 2018) j'ai atteint 565 sommets (Unique Summits) au départ de chez (...)