Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes (3081m)

Courte et magnifique randonnée sur une arête facile.

Route du Col Agnel. Parking dans l’épingle proche du refuge Agnel à 2580m.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3637OT
  • Tracé IGN
  • Sommet : 3081m
  • Distance : 6,5 Km
  • Temps de montée : 1h30

Ascension

Prendre la direction du col Vieux sur 250 mètres, puis bifurquer sur la gauche et par une sente peu marquée, rejoindre le col de l’Eychassier (2917m) bien évident, dans une combe plein nord.

Partir sur la gauche et suivre la sente jusqu’à la crête. Parfois étroite et aérienne, toujours facile, on gagne l’antécime à 3027m puis le Pic de Foréant à 3081m.

Très beau panorama sur la Crête de la Taillante, le Mont Viso, la Tête des Toillies, le Pain de Sucre etc.

Descente

Du sommet descendre l’arête nord-est, qui forme une courbe élégante pour atteindre le plus septentrional des lacs de l’Eychasssier. Quitter la cuvette où se nichent les lacs et descendre au sud-est vers un petit lac de forme allongée.

Rejoindre au sud le lit du torrent de Foréant et le suivre hors sentier jusqu’au lac Foréant dans le fond du vallon.

Remonter vers le sud le bon sentier qui mène au Col Vieux à 2806m puis au parking. Bon sentier, mais 200 mètres de remontée en pleine chaleur.

Vidéo

Le Pic de Caramantran et le Pic Foréant par britanicus100

Le Pain de Sucre (3208m)

La carte du topo « Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes (3081m) »

Photos « Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes (3081m) »

Campanule des Alpes. Pic de Caramantran et Tête des Toillies. Pause au Col de l'Eychassier. Au Col de l'Eychassier. Sur l'arête. Sommet. Pain de Sucre, Col Vieux et Col de l'Eychassier. Salsa, Rubren, Toillies, Chambeyron etc. Grand Queyras et Gd Pic de Rochebrune. Lacs de l'Eychassier et Lac Foréant . Lac Foréant et Pain de Sucre. La Crête de la Taillante. Au Col Vieux. L'orage se prépare au-dessus du Pain de Sucre. Tracé Google Earth.