Pic de Hourgade (2964m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Placé à l'extrême ouest de la Haute-Garonne, le Hourgade offre un superbe panorama sur les "3000" du Luchonnais ainsi que sur les grands sommets espagnols des Posets et Batchimale.

Accès

Depuis Luchon, remontez vers l’ouest, la D618 pour atteindre et dépasser le Col de Peyresourde, puis prendre à gauche vers la station de ski (1600m) départ de la randonnée. Il est également possible de rejoindre ce point de départ en venant de la vallée du Louron.

Itinéraire

Carte : IGN TOP 25 n° 1847 OT

Altitude de départ : 1600m

En bout de station, au pied des derniers bâtiments, empruntez la piste vers le Sud. Elle mène, en une petite demi-heure, vers un restaurant d’altitude de la station.

Prendre le chemin toujours vers le sud, une fois sur la crête prendre à gauche (sud-est) le chemin qui mène à flanc de la montagne de l’Artigou au Couret d’Esquierry.

De ce col, prendre la sente au sud (passages raides et un peu exposés) qui mène au Lacs de Nère. Contournez le grand lac par la gauche puis remontez le cirque en suivant les cairns (sente moins marquée), afin d’atteindre un laquet près du col à 2735 m (vue superbe sur les lacs).

Du col, continuez vers l’ouest sur un sentier sinueux jusqu’au lac supérieur à environ 2800m. Laissez-le légèrement en contrebas sur la gauche, montez à flanc quelques minutes puis visez un couloir à droite du sommet.

Remontez à gauche la crête facile (prudence : le vide est présent des deux côtés) jusqu’au sommet.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de Caillauas (2158m ) par les gorges de Clarabide

La carte du topo « Pic de Hourgade (2964m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic de Hourgade (2964m) »

Grand lac de Nère Lac Supérieur (Hermitans ou Arrouge) Lac Supérieur (Hermitans ou Arrouge) Bivouac sur crête Pic de Hourgade Sommet du Hourgade