Pic de Jallouvre (2408m)

1 jour

Randonnée aux multiples facettes, de la montée austère au Jallouvre au doux relief du plateau de Cenise, du fil du Rasoir au moelleux de l'alpage.

Rejoindre Thônes, St-Jean-de-Sixt et le Petit Bornand - Les Glières (D12). Hameau de Puze et le Plateau de Cenise.
Différentes possibilités de parking : un premier à (1455m) puis un second (1547m panneaux) rejoint après un court tronçon de piste en mauvais état puis une dernière partie bitumée. On peut aussi poursuivre par la piste jusqu’au Chalet-Restaurant de Cenise (1617m).

• Accès au col du Rasoir : sentier raide, pas de difficultés.
  • Col du Rasoir : passage aérien une corde peut être recommandée pour les personnes craignant ce type de parcours. En présence de vent fort se méfier des bourrasques qui peuvent déstabiliser.
  • La Cravate : sangle aérien bien tracé.
  • Accès au sommet : aide des mains, pierres pas toujours bien ancrées.

• Carte IGN : Top 25 3430 ET La Clusaz – Le Grand Bornand
  • Altitude minimum : 1616m
  • Altitude maximum : 2408m
  • Dénivelé cumulé : 900m environ
  • Balisage : Vieux panneaux en bois certains à terre ce jour.

Itinéraire

Au Chalet de Cenise poursuivre quelques mètres sur la piste (panneau) pour trouver au virage à gauche le point de départ du sentier.

Couper une première piste d’accès au chalet d’alpage bien visible à main droite pour la retrouver au niveau d’un sentier fléché. Laisser la direction du Col de Cenise pour suivre celle du Lac de Lessy/Jallouvre.

Le sentier traverse l’alpage est/sud-est avant de rejoindre celui en provenance du Col de Cenise. Il se poursuit sous une barre rocheuse, grimpe, empierré, avant de rejoindre l’alpage de Sausay, vaste plateau. Au niveau d’une gouille un panneau en bois précise la direction du Jallouvre.

S’ensuit une montée en lacets sur une croupe herbeuse puis une progression raide, entre pierriers, sol terreux fuyant, finissant en traversée pour parvenir au Col du Rasoir.

Au col (2260m) suivre le fil l’arête, d’abord horizontale puis tendant à se raidir au passage d’un contrefort rocheux sous le Pic de Jallouvre,

La traversée de La Cravate semblable aux sangles Chartrousins, ne présente pas de difficultés (sente bien tracée mais aérienne).

La "croix souvenir" qui marque le départ de la crête est atteinte par quelques ressauts rocheux Photo Alain G, de là rejoindre en quelques dizaines de mètres le sommet du Pic du Jallouvre.

Retour : à l’identique dans un premier temps, puis en suivant le sentier en provenance du Col de Cenise (courte remontée après les barres rocheuses). Au bout de 700m environ repérer ouest une gouille, rejoindre la piste en traversant cette zone de mousse, lichens, bruyères myrtilliers,.. plus ou moins humide puis le parking.

Pic de Jallouvre (2408m), par le col de Sosay et la face ouest

La carte du topo « Pic de Jallouvre (2408m) »