Pic de Jallouvre (2408m) et Pointe Blanche (2438m) par le col de la Colombière

1 jour

Randonnée qui permet de réaliser, à partir de la partie commune accédant au très beau col du rasoir, les 2 sommets "jumeaux" que sont le Jallouvre et la Pointe Blanche. Le tout agrémenté de la présence d'une grosse colonie de bouquetins – Auteur :

De Cluses ou du Grand Bornand, accéder au col de la Colombière.

• Passage ’aérien’ pour passer du Col du Rasoir vers Pointe Blanche.
  • La Cravate : sangle aérien bien tracé.

Itinéraire

Du parking (1613m), s’élever ouest en direction du Jallouvre. Atteindre ainsi un petit replat au pied d’une large combe pierreuse. Monter dans la combe, par la droite, pour déboucher au col du Rasoir (2260m). De là, s’élever sur l’arête étroite (prudence) pour atteindre le pied de la face ouest. Franchir le passage dit de la Cravate pour déboucher sur la face sud (vue magnifique sur le lac de Lessy, le Buclon et l’aiguille Verte. Gravir (est) le dernier ressaut rocheux pour atteindre le sommet (2408m).

Redescendre par le même itinéraire jusqu’au col du Rasoir. De là, s’élever dans une pente de pierriers et de roches délitées (prudence) avec quelques passages où il faut s’aider des mains sur un chemin peu marqué (balisage rouge). Gagner ainsi le sommet de la Pointe Blanche (2438m). Redescendre au col du Rasoir par le même itinéraire, puis la combe de montée jusqu’au parking.

. Dernière modification : 4 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles ambiances !
    Ce col du rasoir me plaît énormément.

Le 20 octobre 2012 à 19h24
  • De plus en plus de photos qui claquent ! Très beau ! Et effectivement le col du rasoir est sublime !

Le 20 octobre 2012 à 21h08
  • Ouuuf !
    Là vous me mettez la haine !!
    Deux fois que je loupe ce Jallouvre à cause de mauvaises conditions météo ... et je n’habite pas à coté !!!
    Belle sortie et belles photos (j’en bave d’envie) et avec la cerise sur le gâteau que constitue le fait d’être monté à Pointe Blanche. Bravo.
    Vivement l’année prochaine que j’y retourne.
    Amicalement.

Le 20 octobre 2012 à 21h26
  • contant

deja fait plusieurs les 2 sommets separement et 1 fois sur la meme matinée depuis le col de la colombiere.j’aimerai bien faire le passage qui relie la pointe blanche au lac de peyre.j’ai reperé le passage mais n’ayant pas le temps et la meteo etant execrable en cet fin aout 2012 je ne l’ai pas fait

Le 28 mai 2013 à 09h40

petit rajout ..je ne suis pas redescendu par la cheminée au dessus du rasoir mais par l’alpage qui redescend de la pointe blanche puis 1 passage qui premet de rattraper une combe secondaire de la combe de bellafrasse .on passe pas tres loin des falaises d’escalade avant de rattrapper le parking du col.

Le 28 mai 2013 à 09h44
  • gérard

Ies bouquetins ont été tués,car malades.Une belle hare de chamos les a remplacés.

Le 20 juillet 2014 à 15h29
  • Daniel

Balade faite ce jour avec une météo prévu bonne le matin mais le brouillard (épais) m’à rattrapé au sommet = Grosse frayeur car je ne retrouvais pas le chemin du retour depuis le sommet d’où j’ai galeré 1/2 heure sur des parois Plus que limite.
    Petite leçon dont je me souviendrais longtemps.

Le 5 septembre 2015 à 18h03
  • Sergio

Belle ballade, effectivement, avec un passage ’aérien’ pour passer du Col du Rasoir vers Pointe Blanche.
    Vu pas mal de Gypaetes en vol. Très beau.

Le 17 juillet 2017 à 12h11
  • Bjr, je viens de faire cette rando et juste pour préciser que la fonte des névés importants cette année a presque effacé toute trace de sentier en dessous du col du rasoir à partir du premier névé.
    Il faut rester au milieu de la combe et même si le pied fait crouler les pierres on parvient à se hisser à un reste de sentier à droite en dessous du col.

Le 23 juillet 2018 à 17h09
  • Diana

Très belle randonnée qui mérite d’être classée comme difficile : pierrier instable, col du Rasoir aérien, passage de la « Cravate » exposé et arête finale font du Jallouvre une randonnée réservée plutôt aux marcheurs expérimentés.

Le 31 juillet 2022 à 09h53
  • Passages exposés, dévers terreux ou gravilloneux où il est interdit de glisser, quelques passages à grimper... Pour moi, "Difficile", sans discussion. Surtout si la Pointe Blanche fait partie du parcours.

Le 31 juillet 2022 à 17h58
  • Merci pour vos retours 👍. Nous avons mis à jour le topo en "difficile".