Pic de Jallouvre (2408m) par l’arête Sud-Ouest

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1150m
Durée :
6h30

Une arête aérienne et esthétique qui permet à coup sûr d'éviter la foule des voies classiques de Sosay et du Rasoir. Mais cette arête se mérite, en raison notamment de son accès fastidieux, que ce soit du versant Cenise ou du versant Chinaillon. L'arête en elle-même serait sans doute plus empruntée s'il ne fallait franchir un ressaut très difficile en son milieu. Fort heureusement, celui-ci est évitable. Voilà une bonne raison de s'essayer à cet itinéraire détourné et sauvage. – Auteur :

Accès

Bonneville - St-Pierre-en-Faucigny - le Petit Bornand - chalet de Cenise
(la route comporte deux sections non goudronnées précédées chacune d’un parking. Si la première section passe sans problème, seuls les conducteurs les plus courageux passeront la deuxième jusqu’au chalet, place limitée).

Départ alternatif : Cluses ou Bonneville - Mont Saxonnex - Morsulaz - Les Frachets (Parking au terminus de la route).

Précisions sur la difficulté

Cotation randonnée : T4

Randonnée hors sentier sur une courte portion entre le Lac de Lessy et le collet au pied de l’arête Est du Buclon. Sinon, il existe toujours une sente bien visible.
Le parcours de l’arête est aisé grâce à la présence d’une excellente sente.
Les difficultés sont concentrées dans l’escalade du ressaut qui barre l’arête (facultative). Le ressaut, très raide, est constitué d’un rocher délité. Assurez-vous de bien vérifier vos prises. Les pentes herbeuses au-dessus du ressaut sont elles aussi très raides. Un piolet est conseillé. L’escalade en elle-même est relativement facile (du II) mais l’exposition est maximale.
Quelques passages aériens pour rejoindre le sommet du Jallouvre et lors de la descente vers le Col du Rasoir.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 3430ET La Clusaz - Le Grand Bornand
  • Altitude minimale : 1571 m
  • Altitude maximale : 2408 m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 7 h
  • Matériel : piolet si l’on souhaite escalader le ressaut
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

Du parking des Frachets, suivre la piste qui monte sur le plateau de Cenise. Au Col de Cenise, suivre la direction du Lac de Lessy et traverser ainsi le plateau vers le Nord-Ouest pour suivre le sentier de la voie normale du Jallouvre. Celui-ci descend vers les parois qui ceinturent le bas de la Combe de Sosay. Franchir ces parois par un passage aménagé dans le rocher (le Pas de Chèvre) et suivre le sentier jusqu’au bas de la Combe de Sosay.

Poursuivre à l’Ouest vers le Lac de Lessy (panneau indicateur) en remontant vers le Col de Sosay (sentier raide et glissant à flan de paroi). Une fois au col, descendre sur le bon sentier qui rejoint le lac. Remonter à vue et hors sentier la grande pente herbeuse au Sud-Est du lac. Celle-ci rejoint un petit collet bien visible au pied de l’arête Est du Buclon.

L’Arête

Suivre l’arête facile vers le Nord-Est en direction du Jallouvre. Vers 2090 m, venir buter sur un imposant ressaut rocheux. De là, deux possibilités :

  • Suivre une sente qui contourne largement le ressaut par les pentes herbeuses du versant Sud. Rejoindre ensuite directement l’arête en remontant ces pentes herbeuses raides au mieux (solution la plus simple et la moins dangereuse).
  • Escalader directement le ressaut rocheux, puis remonter les pentes herbeuses au-dessus (pas de II - terrain raide et délité).

Suivre ensuite l’arête qui ne présente plus de difficultés, sinon quelques passages un peu plus raides, jusqu’à rejoindre la voie normale du Jallouvre au pied de la cheminée sommitale. Remonter celle-ci (rocher patiné) et poursuivre jusqu’au sommet (2408m).

Descente

Les possibilités sont nombreuses :

  • Par la voie normale de la Combe de Sosay.
  • Par les Aiguilles Vertes.
  • Par l’arête de Sosay.

La vidéo du topo

. Randonnée réalisée le 29 septembre 2019

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • J’avais toujours regardé cette arête comme accès potentiel au Jallouvre, mais ne l’ai jamais tenté à cause de bon nombre de descriptions qui dissuadaient de la parcourir. Bon, enfin voilà quelques photos de près de ce fameux ressaut, merci !

    Puisque tu es dans le coin, tu pourrais peut-être tenter de "terminer" ma voie d’exploration pour l’ascension du Roc des Tours, où j’ai buté à cause d’un pas d’escalade un peu trop dissuasif pour moi, mais qui devrait être raisonnablement franchissable (A mon avis un pas de III exposé mais en bon rocher, avec la possibilité de mettre un brin de corde autour d’un arbre au cas où).

    Le 8 octobre 2019 à 23h54
  • Je vais aller voir ça dans ce cas. Pour le ressaut de l’arête, je conseille franchement de l’éviter. C’est une vraie roulette russe vu la qualité du rocher.

    Le 9 octobre 2019 à 10h36
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Jallouvre (2408m) en boucle par le col de la (...)

Pic de Jallouvre (2408m) et Pointe Blanche (2438m) par le (...)

Pic de Jallouvre (2408m) par Cenise