1 jour

Randonnée au parcours très aérien dans sa première partie, elle permet la découverte de deux beaux sommets des Aravis.

De Cluses ou de Thônes, prendre la direction du col de la Colombière et se garer au parking de la via ferrata, 1km sous le col coté Grand Bornand (1410m).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz - Grand-Bornand.
  • Orientation : SO pour la via ferrata.

Difficultés

La via ferrata est cotée D+, difficile plus. Elle comporte deux passages assez athlétiques. Le pilier des courants d’air est assez vertigineux avec le franchissement de deux passerelles.

Pour rejoindre l’arête : marche dans des pentes herbeuses et pierriers assez raides avec le franchissement d’une cheminée de 3m.

L’arête des Bouquetins : le vide est présent des deux côtés, grosse exposition. Quelques pas d’escalade et de désescalade faciles mais le faux pas est interdit.

Pour la pointe Blanche : sentier raide dans la face avec là aussi le franchissement d’une petite cheminée.

Matériel

De via ferrata (casque, baudrier, longes avec absorbeur de chocs) au minimum, plus éventuellement une corde pour l’assurance dans la via et sur l’arête.

ITINERAIRES

Via Ferrata

Du parking rejoindre le départ de la via ferrata (30mn environ), puis commencer à la gravir. Elle s’élève progressivement jusqu’au franchissement du premier surplomb qui permet d’accéder à la passerelle des courants d’air.

Une échappatoire est prévue juste avant, sinon la traverser et gravir le pilier des courants d’air. C’est le passage le plus raide. On sort ensuite de la via par une belle arête et par le franchissement de dalles.

A ce moment là on peut descendre par le sentier de retour de la via.

Sommet du Jallouvre

Pour le sommet du Jallouvre, continuer à s’élever en traversée montante jusqu’à apercevoir les marques de peinture rouge. Les suivre impérativement (la sente n’est pas bien marquée par endroits) pour franchir une succession de petits couloirs et la cheminée qui permet de prendre pied sur l’arête sommitale.

La suivre ensuite jusqu’au sommet avec la plus grande vigilance.

Pointe Blanche

Redescendre ensuite versant nord par le sentier et le passage de la cravate qui permet de rejoindre le col du rasoir (2260m).

Pour la pointe Blanche, continuer le sentier et suivre toujours le balisage rouge jusqu’au sommet (2438m).

Descente

Pour la descente : retourner au col du Rasoir et prendre la grande combe sud qui redescend sur la route du col de la Colombière (pierriers assez instables au départ).

Dernière modification : 20 septembre 2016
Pointe du Midi (2364m) en boucle

La carte du topo « Pic de Jallouvre (2408m) par la via ferrata, l’Arête des Bouquetins et la Pointe Blanche (2438m) »

Photos « Pic de Jallouvre (2408m) par la via ferrata, l’Arête des Bouquetins et la Pointe Blanche (2438m) »

itinéraire approximatif du Jallouvre informations la passerelle et le pilier des courants d'air passerelle deuxième passerelle sortie par l'arête le col du Rasoir et la Pointe Blanche l'arête des Bouquetins sur l'arête l'arête vue du sommet le lac de Lessy le passage de la Cravate col du Rasoir et Pointe Blanche la combe de descente vue vers le Bargy le plateau de Solaison. Au fond on dévine le lac Léman sommet de la Pointe Blanche le Jallouvre et son arête la Pointe Percée devant le massif du Mont Blanc le col du Rasoir et le Jallouvre