Pic de Lachat (antécime 2430m), boucle par les lacs de l’Arpettaz et du Branlay. Départ Refuge du Logis des Fées.

Parcours agréable passant par les lacs de l'Arpettaz et du Branlay, mais entre les deux une très raide montée hors sentier assez physique et technique vers le Pic de Lachat... – Auteur :

Sur la N90 entre Albertville et Moutiers, sortie 36 (Feissons/ Isère et Col de la Madeleine).
Route du col de la Madeleine (D213), après Celliers-Dessus prendre à droite vers le Logis des Fées (route goudronnée) ou l’on trouvera un parking (1840m).

• Accès possible par la Maurienne et Saint-François-Longchamp.

• Vigilance dans les passages raides (voire très raides) hors sentier vers le Pic de Lachat, il faudra parfois mettre un peu les mains et chercher les meilleurs passages entre éboulis, parois rocheuses et parties herbeuses.
  • Crête sommitale très exposée.

• Carte IGN  : TOP25 3433 ET Saint Jean de Maurienne / St François Longchamp.
  • Lac de l’Arpettaz : 1950m
  • Pic de Lachat : antécime 2430m
  • Lac du Branlay : 2027m
  • Dénivelé cumulé : 750m
  • Durée moyenne : 4h00 (marche)
  • Distance : 8km environ
  • Balisage  : Panneaux et sentiers bien visibles sur la première partie. Sente puis hors sentier vers le Pic de Lachat.
  • Sortie du 04/07/2019

Itinéraire

Montée

Du refuge du Logis des Fées (1840m), panneau, suivre lac de l’Arpettaz par la route d’alpage.

Au lac de l’Arpettaz (1950m ) panneau, suivre lac du Branlay.

On va passer vers le sommet du Grand Plan (2127m) et redescendre un peu.
Prendre ensuite une sente à droite (nord-ouest) qui part à flanc vers le Pic de Lachat.
Panneau, direction Porte de Montmélian (non balisé).

Plus loin, en arrivant au pied du grand pierrier sous le Pic de Lachat, quitter la sente et monter à vue (nord) sur la gauche de l’éboulis dans les parties herbeuses. Passages très raides hors sentier en montant entre les petites parois rocheuses.

Toujours dans les parties herbeuse rejoindre l’arête Est du Pic de Lachat, la pente s’adoucit un peu. Par l’arête, monter au sommet avec un petit passage dans les rochers ou il faudra mettre un peu les mains. Vue sur la montée.

On atteint une première pointe (2430m), on peut avec prudence se rendre sur la deuxième pointe (attention passage exposé !). Inutile d’aller plus loin ensuite, la pointe sommitale (2436m) est 80m plus loin (environ) sur la crête, mais impossible à atteindre.

Au sommet, tour d’horizon sur le panorama du jour (quand le temps le permet) :
Mont Blanc, Beaufortain, Alpes Grées, Vanoise, Aiguilles d’Arves et Meije et les sommets proche de Lauzière avec le Grand Pic, Rognolet, Combe Bronsin....etc.

Retour

Descente par le même itinéraire jusqu’au pied du Pic de Lachat et reprendre le sentier sous l’éboulis (sud-est). A la bifurcation suivante (panneau), prendre le sentier à droite (nord-ouest) vers le lac du Branlay.

Le lac du Branlay est un très beau lac niché au pied de l’imposant Pic du Rognolet, mais il sera vide avant la fin de l’été, il est exclusivement alimenté par la fonte des neiges...

Au lac du Branlay (panneau direction Celliers), retour par le sentier balisé vers le refuge du Logis des Fées en passant par le Queigey

Sous le Queigey (panneau les Lièches -1750m), prendre à gauche vers le Logis des Fées. Le sentier remonte pour atteindre le refuge du Logis des Fées.

A découvrir

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2019

. Dernière modification : 1er août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic de Lachat (pointe Est-2338m) par le Refuge du Logis des Fées

Lac du Branlay (2027m), Le Grand Plan (2127m) et lac de (...)

Lac de l’Arpettaz (1950m) par le refuge du Logis des Fées.