Pic de Lachat (pointe Est-2338m) par le Refuge du Logis des Fées

En passant par le joli lac de l'Arpettaz, direction la pointe cotée 2338m, situé à l'Est du Pic de Lachat. Sans difficultés techniques mais sur des pentes raides, on prendra un peu de hauteur pour un très beau panorama... – Auteur :

Sur la N90 entre Albertville et Moutiers, sortie 36 (Feissons/ Isère et Col de la Madeleine).
Route du col de la Madeleine (D213), après Celliers-Dessus prendre à droite vers le Logis des Fées (route goudronnée) ou l’on trouvera un parking (1840m).

• Pas de difficultés techniques, mais passages parfois très raides hors sentiers entre le Grand Plan et le sommet.
    Même si l’on trouve parfois une sente, il faudra chercher les meilleurs passages.

• Carte IGN  : TOP25 3433 ET Saint Jean de Maurienne / St François Longchamp.
  • Pic de Lachat (pointe Est) : 2338m
  • Dénivelé cumulé : 550m
  • Durée moyenne  : 3h30 (marche)
  • Distance : 7km environ (A/R)
  • Balisage  : Panneaux et sentiers bien visibles sur la première partie. Petites sentes vers la pointe Est du Pic de Lachat
  • Sortie du 30/07/2018

Itinéraire

Montée

Du refuge du Logis des Fées (1840m), panneau, suivre lac de l’Arpettaz par la piste d’alpage puis un sentier raccourci.

Au lac de l’Arpettaz (1950m ) panneau, suivre lac du Branlay.

On passer sous le sommet du Grand Plan (2127m) avant de redescendre un peu.

Sur le plateau quitter alors le sentier vers la Comde du Bridan pour monter (nord-ouest) hors sentier, en direction de la pointe (2338m), bien visible.

Monter sur la gauche d’une petite barre rocheuse (passage assez raide) puis se rapprocher de l’arête sur une sente assez bien visible.

Suivre cette sente en longeant l’arête pour atteindre le sommet (2338m) et son cairn.
Le passage final est également assez raide mais ne présente pas de difficultés.

Un tour d’horizon sur le panorama du jour :
Mont Blanc, Beaufortain, Alpes Grées, Vanoise, Aiguilles d’Arves et Meije et les sommets proche de Lauzière avec le Grand Pic, Rognolet, Combe Bronsin....etc.

Pas de marmottes ni chamois à observer. Seul un gros lièvre prendra la fuite à mon passage et une vipère aspic me fera sursauter sur le sentier...

Retour

Par le même itinéraire

A découvrir

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2018

. Dernière modification : 23 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe rando, faite avec les couleurs d’automne et un léger poudrage des cimes.
    Par contre la fin (après Grand Plan) est vraiment hors sentier et compliquée.

Le 23 octobre 2023 à 10h08
  • Bonjour Caroline et merci pour le retour.
    J’ai rajouté quelques précisions sur la difficulté.
    Cordialement.
    Jean-Claude

Le 23 octobre 2023 à 11h37

• Sortie du 29 octobre 2023 par Jicé
  • Sortie du 2 août 2022 par Jicé
  • Sortie du 28 août 2020 par Jicé

Lac du Branlay (2027m), Le Grand Plan (2127m) et lac de (...)

Le Grand Plan (2127m) par Celliers

Pointe Saint-Jacques (2531m) par Celliers-Dessus (Les Lièches)