Pic de Ladenne (928m), Rocher de Courcoussat (983m)

Il s'agit de deux jolis sommets rocheux situés presque à l'extrémité du Serre de la Croix de Bauzon, sur la crête séparant les vallées de l'Ardèche et du Lignon. Ils dominent de belle manière le village de Jaujac. – Auteur :

• Village de Jaujac situé à 15km à l’ouest d’Aubenas.
  • Parking de la Maison du Parc Naturel des Monts d’Ardèche au sud-est du bourg.

• Aucune pour le sentier balisé
  • Quelques passages rocheux faciles pour les sommets

• Carte : IGN TOP25 2838 OT

• Blanc/jaune, nombreuses marques manquantes en 2017
  • Balises à certaines intersections
  • Quelques panneaux fléchés
  • Cette randonnée devait s’effectuer en boucle, mais le sentier qui descend du col de Courcoussat a été débalisé et l’envahissement par les genêts le rend impraticable

De Jaujac au col de la cote 823m

Traverser le village vers le nord-ouest et franchir Lignon par le Pont du Chastelas. Prendre à droite sur 125m, nord-est, prendre de nouveau à droite le chemin qui longe la rivière.

Franchir le Ruisseau de Rieuclar sur le pont dit Romain, il date du XVIIIè siècle, et atteindre le Chemin de Ladreyt, le traverser et arriver à la table d’orientation.

Atteindre le hameau du Monteil et le traverser vers le nord.

À une bifurcation, balise, prendre à droite, nord-ouest, direction Courcoussat 4,6km.

Atteindre une petite route au Mas Reynaud et la suivre à gauche, est, sur 200m.

Prendre un sentier à gauche, nord-ouest, direction Courcoussat et Ladenne.

Sortir de la forêt et atteindre le col 823m.

Pic de Ladenne

Continuer le sentier en versant nord qui descend légèrement à gauche, nord-ouest, passe sur une crête et remonte vers une selle entre le sommet 882m et le pic de Ladenne.

• Il est possible, du col, de passer par le sommet 882m, la sente reste praticable malgré les genêts

De la selle, prendre un sentier à gauche, sud-ouest et monter au pied du pic de Ladenne.

Le pic s’atteint en aller retour par une sente avec quelques petits passages rocheux, balisage pointillés jaunes.

De retour sur le sentier, le continuer à gauche, ouest, et rejoindre le sentier principal à la cote 877m. Le continuer à gauche, ouest, jusqu’au col de Courcoussat, balise.

Rocher de Courcoussat

Un peu avant le col, prendre une sente peu visible dans les genêts qui se dirige vers les premiers rochers. Gravir un couloir rocheux facile puis une crête et atteindre le sommet nord.

Les trois sommets sont d’une altitude égale. IGN signale le sommet central comme point culminant. Les genêts posent problème pour son ascension.

Retour

Revenir au col 823m par le sentier.

Retour au village par l’itinéraire de montée pris en sens inverse.

. Randonnée réalisée le 20 juin 2017

. Dernière modification : 27 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 26 juillet 2021
    Belle randonnée bien balisée et avec plus de vues que côté Thueyts.
    On peut poursuivre après le rocher de Courcoussat jusqu’aux Pleines, de préférence avec pantalon à cause des genets.
    Au retour, possibilité de passer par le pont de l’Echelette. Le sentier IGN longeant le ruisseau de Freydeyres puis ramenant à Jaujac est agréable.