Pic de Mai (2519m) par la Combe de Mai et la Combe d’Aurouze

1 jour

Au Sud du Dévoluy, deux combes permettent un petit circuit par le Pic de Mai. Pas de sentier dans la Combe de Mai. Le pierrier instable et raide, demande de l'envie. Le Pic de Mai est l'un des sommets qui couronnent le célèbre Plateau de Bure.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, de la Route Forestière des Sauvas.
  • Depuis Veynes, prendre la D994 vers le nord-est. Puis, prendre à gauche la D 937 en direction du Col du Festre et de suite à droite, la D 320 en direction de Montmaur. Ensuite prendre la direction de la Montagne (petit hameau) et à droite la Route Forestière des Sauvas jusqu’à son terminus.

• La Combe de Mai, très très raide et rocailleuses, sans aucune traces, c’est au termes d’un effort très soutenu, que vous en viendrait à bout. A moins de faire la boucle en sens inverse.
  • Le Plateau de Bure, en cas de brouillard peu posé un problème d’orientation pour la traversée vers la Combe d’Aurouze.

• Randonnée effectuée le 21/06/2009.
  • Participants : Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
  • Altitude atteinte : 2539m
  • Horaire : à peu près 5h 30
  • Dénivelé : environ 1170m
  • Positions GPS : du Pic de Mai
    • Longitude : 5.91°
    • Latitude : 44.63°
    • Blanc/rouge du GR.94b, puis
    • aucun dans la Combe de Mai et la traversée sur le plateau.

Itinéraire

LA COMBE DE MAI

Prendre le GR.94B jusqu’à la Fontaine du Vallon.

Laisser à droite, le GR.94B qui remonte la Combe d’Aurouze pour prendre en face, une trace qui pénètre et traverse un bosquet de pins.

Face à un pierrier très raide, c’est le départ de la Combe de Mai. Suivre la trace qui remonte momentanément sa rive gauche pour disparaitre dans le pierrier pénible.

On gagne une petite difficulté que l’on remonte plus facilement en se tenant à la roche. On atteint un replat à la cote 2290m.

Quelques cairns nous dirigent à gauche, donc en rive droite, pour prendre pied sur le plateau à la cote 2476m.

LE PIC DE MAI

Prendre alors vers l’est, une trace et quelques cairns nous dirige pour gagner le plateau supérieur. En se dirigeant plein sud on rejoint le Pic de Mai et sa croix.

RETOUR PAR LA COMBE D’AUROUZE

Longer la crête vers l’est pour retrouver le GR.94B qui descend dans la Combe d’Aurouze jusqu’à la Fontaine du Vallon.

Il n’y a plus qu’à suivre le GR 94B vers le sud.

Dernière modification : 12 avril 2018

La carte du topo « Pic de Mai (2519m) par la Combe de Mai et la Combe d’Aurouze »

Photos « Pic de Mai (2519m) par la Combe de Mai et la Combe d’Aurouze »

à la fontaine du vallon combe de mai dans la combe de mai pas de sentier dans... ...la difficile... ...combe de mai bientôt sur le replat haut de la combe de mai trace sur la rive droite le temps se brouille sur le plateau direction sud aucune visibilité pic de mai et sa croix direction la combe d'aurouze haut de la combe d'aurouze dans la combe d'aurouze dans la combe d'aurouze dans la combe d'aurouze vue sur la combe de mai sous les pins pic de mai Fin