Pic de Malcaras (2865m) en boucle au départ de l’étang de Soulcem

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1450m
Durée :
6h30

Il me fallait une grosse randonnée, peu fréquentée, avec du dénivelée et beaucoup de hors-sentier. Une fois encore j'ai trouvé mon bonheur auprès du vallon du Soulcem : le Pic de Malcaras en boucle au départ de l'étang de Soulcem avec ses 1500m de montée, son parcours en grande partie hors-sentier, ses étangs et ses vues sur nombre de sommets ariégeois m'a véritablement comblé. – Auteur :

Accès

De Tarascon-sur-Ariège suivre la direction Vicdessos puis Auzat et Soulcem, s’arrêter au parking après l’Etang de Soulcem.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN 2148 OT Vicdessos - Pique d’Estats - Pic du Montcalm
  • Altitude de départ : 1620m
  • Altitude d’arrivée : 2865m
  • Temps de montée pour le Pic de Malcaras : 2h30
  • Temps de montée pour le point 2820 : 4h
  • Temps total : 7h30
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

On quitte le parking en suivant la piste qui part plein sud avant de bifurquer sur la gauche dans les pentes en visant le replat que l’on devine aux environs de 2000/2050m.

A partir du replat viser la combe sur la gauche au creux de laquelle coule un ruisseau. On remonte sur le flanc gauche du ruisseau. Attention ce passage est pentu, plein de gispet et humide du fait du ruisseau donc très glissant.

En amont du ruisseau on débouche dans une zone d’éboulis, prendre la combe qui part à droite. Lorsque la pente se radoucit aux alentours de 2650m partir sur la gauche pour rejoindre directement le sommet du Pic de Malcaras (2865m) que l’on atteint après 2h30 d’une montée soutenue.

Tout le long de celle-ci on peut profiter de la vue sur la crête frontière, du Pic de la Rouge au Sud au Pic d’Estats en passant par la Pointe de Roumazet et le Pic de Canalbonne. Du sommet panorama à 360° et notamment vue sur l’Etang Fourcat, le Pic de Tristagne, le Pic Rouge de Bassiès, le Pic des Trois Seigneurs, le Pic de l’Aspre, le Pic de l’Etang Fourcat et bien d’autres encore.

Quitter le sommet en suivant le sentier balisé (balisage jaune) jusqu’au col entre le Pic de Malcaras et le Pic de l’Etang Fourcat marqué par un cairn. Attention en aval de ce col le sentier est très pentu, glissant et surplombe une petite barre rocheuse. Poursuivre la descente puis aux environs de l’altitude 2600m prendre la direction Sud-Est et rester à niveau jusqu’à se retrouver dans l’axe Nord-Est du col sans nom situé entre le Pic de l’Etang Fourcat et le point 2820 sur la carte IGN (col que j’appellerai par la suite col du Pic de l’Etang Fourcat). Remonter alors vers ce col.

Du col on peut faire l’ascension du Pic de l’Etang Fourcat (2859m). C’est ce que j’avais prévu initialement mais il y a un couloir d’éboulis situé sous le sommet au pied duquel j’ai décidé de faire demi-tour.

Redescendre du col du Pic de l’Etang Fourcat direction Sud-Ouest pour rejoindre la zone d’étangs située au nord de l’étang des Clots. Ici la pente est très prononcée et on ne voit pas le pied de celle-ci du col. Ce que l’on peut faire est de s’engager dans la pente et de contourner par la gauche les petits ressauts rocheux que l’on devine du col. Pour ma part j’ai suivi un sentier (balisage jaune) partant plein Sud en direction du Port de Caraussans pour arriver sur un névé très pentu. J’ai alors évité celui-ci et quitté le sentier en descendant directement dans les éboulis sur ma droite. Je déconseille cette solution car on se retrouve dans des éboulis très pentus et exposé aux chutes de pierres.

Une fois que l’on a atteint les étangs poursuivre direction Sud-Ouest jusqu’à rejoindre le sentier balisé provenant du col de Caraussans aux environs de l’altitude 2400m. Suivre ce sentier pour rejoindre le fond du vallon du Soulcem et la large piste qui nous ramène au parking.

. Dernière modification : 18 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de la Rouge (ou Pic de la Soucarrane - 2902m) en boucle (...)

Pic de Cabayrou (ou Pic de Cabagnau - 2733m) en boucle par (...)

Pic des Bareytes (2860m) au départ de l’étang de Soulcem