Pic de Montardo (2833m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1480m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Superbe randonnée dans le massif lacustre des Besiberris, vers la montagne fétiche des Aranais.

Accès

Depuis la France, descendre au sud dans le Val d’Aran jusqu’à Vielha. Suivre alors la route qui mène vers l’est en direction de la station Bacqueira-Beret et du Port de la Bonaigua. Après 10km, traverser les petites ruelles du village d’Artiès et pénétrer au sud dans la vallée de Rius. Une route étroite mène au Pont de Ressec, à 1390 mètres d’altitude. Une piste (interdite aux véhicules en période estivale) conduit plus haut au Pont de Rius (1670m).

Itinéraire

Horaires : montée 4h, descente 3h

Cartographie
 : Val d’Aran - Editorial Alpina 2005

Depuis le Pont de Rius (1670m), un bon sentier s’élève au sud par des pentes raides, dans la forêt. On atteint un barrage, que l’on traverse pour rejoindre le refuge de la Restanque (2010m) situé sur les rives du lac du même nom.

Monter ensuite à gauche à travers les pentes herbeuses pour gagner le joli Etang de Port (2200m), situé sous le versant occidental du Montardo. Contourner l’étang par la gauche et monter, dans les éboulis, jusqu’au Col de Crestada. Depuis le col la vue s’ouvre au sud sur la zone de Cavallers où sont concentrés les hauts sommets du massif, notamment la Punta Alta bien visible.

Redescendre de quelques mètres côté opposé et se diriger vers la gauche (Est) pour rejoindre le versant sud du Montardo. Le sentier s’élève tranquillement dans des pentes faciles jusqu’à la crête, puis jusqu’au sommet.

Dernière modification : 18 mai 2018

La carte du topo « Pic de Montardo (2833m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic de Montardo (2833m) »

Traversée du barrage de la Restanque Le refuge de la Restanque, à 2010 mètres d'altitude Au-dessus du lac de la Restanque L'Estany de Port, dominé par le Montardo Pause bucolique au Col de Crestada Sur la crête sud du Montardo Panorama côté sud vers le secteur de Cavallers Les cents derniers mètres Ratera, Colomers, Contraix, Punta Alta...