Pic de Montclair (1847m) - Pic de Courmian (1855m)

Itinéraire avec une pente raide menant à deux sommets peu parcourus. D'autres itinéraires sont possibles, comptez la moitié de hors sentier. – Auteurs : et

Par la D503 prendre la direction de Rabou, peu avant le centre du village tourner à droite direction la Rivière. Se garer au bout de la route goudronnée.

• Sentier pourri sur un terrain raviné sur quelques dizaines de mètres au début de l’itinéraire.
  • Pente raide végétalisée et parfois caillouteuse.
  • Il faut mettre les mains (II) facilement sur quelques mètres pour rejoindre le Pic de Montclair par la crête nord.

• Carte IGN :
    • Top 25 3337OT - Devoluy/Obiou/Pic de Bure
    • Top 25 3437OT - Champsaur/Vieux-Chaillol/Pn des Ecrins
  • Altitude minimale : 1192m
  • Altitude maximale : 1855m
  • Distance : environ 7,5km
  • Horaires : comptez entre 3h15 et 4h30
  • Balisage : ancien trait jaune du départ jusqu’aux Tournillons.

Ne pas mettre de short, la végétation est parfois dense et les mollets sont exposés à de nombreuses égratignures...

Le tracé rouge sur la carte correspond au topo ci-dessous. Le tracé jaune est une variante possible, un peu plus longue, non décrite.

Itinéraire

Du parking prendre la sente balisée direction les Tournillons vers le nord.

Peu avant d’arriver aux ruines et peu avant un grand ravin à droite, une trace de l’autre côté de la rivière direction sud-est permet de rejoindre un alpage.

Remonter à vue la pente raide de la Côte de l’Ane pour arriver à gauche du Pic de Montclair bien en vue.

Le versant ouest du Pic de Montclair est composé de nombreuses tours et passages délicats en rocher parfois très moyen. On peut y faire un peu d’exploration mais le sommet s’atteint par la crête, au nord de ce dernier.

Un passage évident où il faut mettre les mains mais facile permet d’accéder au sommet.

Pour rejoindre le Pic de Courmian suivre sans difficultés la crête vers le nord.

Pour la descente, rebrousser chemin et redescendre par les pentes de Côte de l’Ane afin de retrouvé l’itinéraire emprunté à l’aller.

Conditions de la sortie : 1 degré au départ, -9° ressenti, vent très violent obligeant parfois à s’accroupir et par deux fois m’a projeté au sol.

. Randonnée réalisée le 5 mai 2019

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Voilà un secteur que je connais bien et que j’affectionne tout particulièrement... Jolie rando sur deux petits sommets à explorer ! Merci pour ce topo.

Le 6 mai 2019 à 08h19
  • Le Pic Melette et la Pointe de Luvie à côté seront bientôt au programme. Nous devions enchaîner le tout mais les vents violents nous ont poussé à réduire nos objectifs. Merci pour ton message.

Le 6 mai 2019 à 20h05
  • Bonjour Mick1018 merci d’avoir proposé un itinéraire en variante jaune dans ton descriptif. Nous l’avons fait hier le 1er juin 2021.
    La montée est une bavante de 2,2km pour 610 mètres de dénivelé sans obstacle donc facile. Arrivés à la crête, on peut rester dessus jusqu’au montclair (attention aux personnes sujettes au vertige) pas de difficulté majeure.
    Suivre toujours la crête herbeuse pour atteindre le pic courmian. Là, il ne faut pas aller plus loin mais revenir sus ses pas vers le col herbeux pour entreprendre la descente en forêt (viser la clairière en contre bas).
    Arrivés sur la piste retour au point de départ par les sentiers que tu as indiqués.

Nota : j’ai placé un cairn, au bord du sentier, au début de la crête à gravir. Prendre à droite la crête devient visible. Il y a une sente. Merci encore. JP340